Le sommeil est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il est déterminant dans de nombreux mécanismes physiologiques comme la croissance, la maturation cérébrale, les sécrétions hormonales… Pourtant, les troubles du sommeil et les difficultés pour s’endormir sont des problèmes fréquents. Les causes peuvent être multiples, et nécessitent parfois une consultation médicale, mais le stress et l’anxiété sont souvent à l’origine de l’insomnie. En complément d’une bonne hygiène de vie, certaines huiles essentielles peuvent aider à la relaxation et à la détente musculaire, favorisant ainsi un sommeil de bonne qualité. Toutefois, ce n’est pas le cas de l’huile essentielle de Lavande Aspic, qui est plutôt citée comme stimulante et tonique. Sa composition ne présente pas d’intérêt pour une utilisation avant le coucher, contrairement à l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

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Des propriétés limitées

Plusieurs facteurs peuvent rendre difficile l’endormissement et être à l’origine de troubles du sommeil. Pour favoriser l’endormissement, certaines habitudes peuvent être modifiées (supprimer les écrans avant le coucher, éviter les repas trop riches le soir, horaires réguliers etc.). Néanmoins, le stress et l’anxiété sont la plupart du temps les premières causes des difficultés pour s’endormir. En complément d’une consultation chez un spécialiste si nécessaire, les huiles essentielles peuvent être de véritables atouts pour apporter relaxation et détente, et ainsi faciliter l’endormissement et un sommeil profond. Elles peuvent agir au niveau du système nerveux (propriétés calmantes, sédatives, anxiolytiques) mais aussi au niveau musculaire pour détendre les muscles (effet spasmolytique).

L’huile essentielle de Lavande Aspic est surtout utile pour soulager les troubles cutanés, et peut également s’utiliser dans le cas d’infections ORL, grâce à ses propriétés expectorantes et mucolytiques (eucalyptol et camphre). Ainsi, si la gêne pour s’endormir est liée à un trouble ORL, la Lavande Aspic peut aider en libérant les voies respiratoires pour faciliter la respiration.

Cependant, elle ne semble pas présenter plus de propriétés intéressantes pour favoriser le sommeil. En effet, même si l’huile essentielle de Lavande Aspic est composée majoritairement de linalol (30 à 50 %), dont l’effet relaxant a été démontré dans quelques études, elle contient également du camphre en quantité importante (8 à 20 %). Cette cétone contrebalance l’action calmante et apaisante du linalol puisqu’elle est neurotonique (elle stimule le système nerveux central) et stimulante cardiaque. De plus, la Lavande Aspic ne contient pas d’ester, contrairement à l’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine), fonction chimique ayant des propriétés calmantes. Ainsi, l’huile essentielle de Lavande Aspic est considérée comme stimulante plutôt que relaxante.

Privilégier d’autres huiles essentielles comme la Lavande Vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie (ou Fine) fait partie des huiles essentielles les plus recommandées pour favoriser le sommeil. Contrairement à la Lavande Aspic, elle contient très peu de camphre (moins de 1%) et sa composition présente de nombreux intérêts pour le sommeil. L’huile essentielle de Lavande Vraie a fait l’objet de nombreuses études prouvant son efficacité, notamment sur le système nerveux, sur l’anxiété et sur les insomnies. Elle doit ses propriétés calmantes, sédatives et décontractantes à sa composition riche en linalol (22 à 45 %) et en acétate de linalyle (30 à 46 %). En effet, le linalol agit comme antagoniste au glutamate (neuromédiateur excitateur) et favorise l’action de la sérotonine, l’« hormone du bonheur », en empêchant sa recapture. De plus, le linalol et l’acétate de linalyle agissent conjointement sur les muscles lisses, en favorisant leur détente par une action myorelaxante et spasmolytique. Enfin, des études scientifiques récentes ont permis d’identifier d’autres mécanismes de l’huile essentielle de Lavande Vraie pour favoriser le sommeil. Par exemple, elle est capable de diminuer le taux de cortisol, hormone antagoniste de la mélatonine.

Souple d’utilisation et très bien tolérée par toute la famille, elle peut s’utiliser en inhalation, par voie cutanée ou même en bain. Cependant, pour certaines personnes, l’odeur de l’huile essentielle de Lavande Vraie peut être un frein à son utilisation. C’est pourquoi il est possible de se tourner l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade, elle aussi reconnue pour améliorer la qualité du sommeil. Sa composition est d’ailleurs très proche de celle de la Lavande Vraie, et son odeur très différente.

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Bibliographie

Publication : Koulivand, P. H., Khaleghi Ghadiri, M., & Gorji, A. (2013). Lavender and the Nervous System. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2013, 1–10. https://doi.org/10.1155/2013/681304

Publication : Luo, J. & Jiang, W. (2022). A critical review on clinical evidence of the efficacy of lavender in sleep disorders. Phytotherapy Research, 36(6), 2342‑2351. https://doi.org/10.1002/ptr.7448

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Chevallier, C., & Lafon, D. V. (2022). Emotions, stress, sommeil - Comprendre et agir avec l’aromathérapie et des conseils psy. GRANCHER.

Ouvrage : Couic Marinier, F., Briquet, L. (2021). Aromathérapsy. Terre vivante.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Chiffres et statistiques des troubles du sommeil et de l’insomnie en France. (2021, 14 octobre). Sommeil.org. https://www.sommeil.org/comprendre-le-sommeil/chiffres-et-statistiques-des-troubles-du-sommeil-en-france/

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.