L’huile essentielle de Lavande Aspic fait des « miracles » lorsqu’il s’agit de soulager et guérir de manière quasi-instantanée toutes les piqûres et les brûlures susceptibles de perturber la tranquillité de vos vacances d’été. Dans le langage des fleurs, la lavande symbolise la chance, alors que ce soit en randonnée ou en mode farniente à la plage, partez tranquille, vous voilà presque invincible !
Bien plus courante que la morsure de serpent, l’ampoule est LE bobo des randonneurs, surtout avec des chaussures de marche flambant neuves. Moins dangereux certes, mais au combien inconfortable ! L’ampoule peut très vite gâcher, voire écourter l’expédition. Provoquée par le frottement répété des chaussettes ou du sac à dos sur les épaules, il convient de la traiter le plus tôt possible.
Déposez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic sur votre doigt et tapotez l’ampoule avant d’appliquer un pansement protecteur. Répétez l’opération trois fois par jour.
Bien que l'huile essentielle de Lavande Aspic soit efficace seule, la Compagnie des Sens a imaginé une synergie afin de décupler les vertus des huiles essentielles en les associant. Pour se débarrasser des ampoules, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
Appliquez une goutte pure directement sur le bouton ou sur la plaie, le plus vite possible après l’attaque. La démangeaison et/ou la douleur vont passer presque instantanément. Renouvelez l’application tous les ¼ d’heure si besoin.
Pour soulager la douleur après une piqûre d'insecte, prenez votre flacon vide, et ajoutez :
D’un point de vue santé, l’huile essentielle de Lavande Aspic n’a pas son pareil, si bien qu’on la surnomme l’huile « samu ». Baptisée « Aspic » comme la vipère dont elle soigne la morsure, elle est avant tout réputée pour ses propriétés antitoxiques et anti-venin. Elle agit ainsi de manière quasi «miraculeuse» et imbattable pour toutes les bêtes qui piquent ou mordent (insectes, serpents, mais aussi méduse, vives, etc.).
Dotée également d’un super pouvoir cicatrisant, elle est incontournable en cas de brûlure du 1er et 2e degré et pour les coups de soleil. En application, donc très facile d’utilisation, elle apaise immédiatement le feu et répare la peau lésée. L’aromathérapie est bien une médecine à part !
Attention ! L’huile essentielle de Lavande Aspic est interdite pour les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les nourrissons. La présence de cétones et de camphre, la rend neurotoxique. En revanche, elle est utilisable par toutes les voies d’administration, avec toutefois une attention particulière en application cutanée : cette huile essentielle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, dans le cas d'une grande surface il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale. Enfin, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance car cette huile essentielle en contient près de 50 %.
Note moyenne: 4.6 ( 17 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.