Huile essentielle incontournable pour soulager les lésions cutanées, la Lavande Aspic est plus rarement utilisée en olfaction. Expectorante et mucolytique grâce à sa composition riche en camphre et en eucalyptol, elle peut présenter un intérêt en inhalation ou diffusion en cas d’infections ORL, comme le rhume ou la bronchite. De plus, l’huile essentielle de Lavande Aspic peut agir sur la sphère nerveuse puisqu’elle est tonifiante et stimulante du système nerveux. En diffusion, elle apporterait la clarté d’esprit, tout en conférant une odeur fraiche et herbacée. Attention toutefois à bien se référer aux précautions d’utilisation, car elle n’est pas adaptée à tous en raison de la présence de cétones.

Cet article a été mis à jour le 11/07/2023

Pourquoi utiliser ces voies ?

L’application cutanée est souvent privilégiée pour profiter des bienfaits de l’huile essentielle de Lavande Aspic, puisqu’elle est la référence contre certaines affections dermatologiques : brûlures, piqures, eczéma.... Toutefois, grâce à ses propriétés expectorante, décongestionnante et mucolytique conférées par l’eucalyptol et le camphre, l’huile essentielle de Lavande Aspic soulage aussi certaines infections ORL : rhume, rhinopharyngite, rhinite, bronchite, otite…  Ainsi, pour une action sur la sphère respiratoire, l’inhalation ou la diffusion sont adaptées : les principes actifs inhalés entrent en contact avec les muqueuses et exercent une action directe et rapide.

L’huile essentielle de Lavande Aspic peut aussi être intéressante en inhalation ou diffusion pour sa propriétés stimulante. En effet, elle est décrite comme tonifiante, du fait de la présence de camphre (8 à 20 %) qui est neurotonique : à faible dose, il stimule le système nerveux central. Cependant, en raison de sa teneur en camphre (composé neurotoxique) justement, son inhalation est interdite aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes épileptiques ou asthmatiques. Pour la diffusion, il est conseillé de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles, et un avis médical est nécessaire pour les personnes épileptiques et asthmatiques. De plus, son odeur est différente de celle de la Lavande Vraie et peut ne pas être appréciée par tout le monde.

Selon les indications et en prenant soin de respecter les précautions de chacune des huiles essentielles, la Lavande Aspic peut s’utiliser en synergie :

Les huiles essentielles citées peuvent également venir remplacer la Lavande Aspic pour leurs indications respectives.

En inhalation sèche

À partir de 6 ans :

  • Au-dessus du flacon : une grande inspiration, jusqu’à 6 fois par jour.
  • Sur un stick inhalateur : 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic, à respirer pendant quelques minutes 4 à 6 fois par jour.
  • Sur un mouchoir : 2 gouttes de Lavande Aspic déposées sur un mouchoir à inhaler, plusieurs fois par jour si nécessaire. 

Ne pas utiliser pour les personnes épileptiques et asthmatiques, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser de manière prolongée. En cas d’odeur trop forte, ne pas hésiter à diluer dans d’autres huiles essentielles.

En diffusion

Quelques précautions sont à prendre pour diffuser l’huile essentielle de Lavande Aspic en toute sécurité :

  • En raison de sa teneur en camphre, il est préférable de diluer l’huile essentielle de Lavande à hauteur de 50% ou moins dans d’autres huiles essentielles ne contenant pas de camphre (par exemple celles citées précédemment dans l’article).
  • Veiller à bien aérer entre chaque diffusion pour ne pas saturer l’air.
  • Ne pas utiliser pour les asthmatiques et épileptiques.
  • Ne pas diffuser en présence d’un enfant de moins de 3 ans.

Le nombre de gouttes à ajouter dans le diffuseur doit respecter les instructions données dans la notice du diffuseur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Jaffrelo, A. (2021, 6 mai). Huiles essentielles à sentir et ressentir : 70 huiles essentielles - 40 synergies en diffusion, olfaction ou vaporisation (Tout beau tout bio - Alternatives) (French Edition). ALTERNATIVES.

Ouvrage : Bosson, L. (2019). L'aromathérapie énergétique, guérir avec l'âme des plantes

Ouvrage : Couic-Marinier, F., Touboul, A. (2020). Le guide Terre Vivante des huiles essentielles, Terre Vivante

Ouvrage : Baudoux, D. (2017). Aromathérapie. Dunod.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.