Anti-venin, antitoxique, anti-infectieuse et exceptionnellement cicatrisante, l’huile essentielle de Lavande Aspic est une précieuse compagne pour tous les bobos de la peau. Strictement imbattable pour « tout ce qui pique », - insectes (guêpe, abeille, taon, etc.) et même méduse -, elle mérite une place de choix dans l’arsenal thérapeutique de votre animal de compagnie et de toute la famille. Car pour ces deux indications en particulier, piqûre et brûlure, ce qui est efficace pour les animaux l’est aussi pour leurs maîtres !

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée contre les piqûres d'insectes sur votre animal

Commencez par vous assurer que le dard n’est plus présent ou retirez-le doucement sans appuyer sur la poche à venin en grattant avec le dos d'un couteau par exemple, le tout est de ne pas utiliser de pince qui presserait le sac à venin. Pour diminuer la douleur, passer la zone sous l’eau froide ou appliquez sans appuyer une compresse d’eau froide.

Appliquez ensuite 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic sur et autour de la piqûre, en prenant soin de tapoter légèrement la zone lésée. Répétez l’opération toutes les ½ heures durant 2 heures. 
Si la zone traitée est accessible au léchage, prenez la précaution de lui mettre une collerette

Par voie cutanée contre les brûlures sur votre animal

Premiers gestes d’urgence en cas de brûlure avec l’huile essentielle de Lavande Aspic : 
Refroidissez immédiatement la brûlure sous un filet d’eau fraîche pendant au moins 10 minutes.

Séchez la peau délicatement et appliquez ensuite 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic que vous pouvez associer avec une cuillère à café de gel pur d’Aloe vera.

Renouvelez les applications 2 à 3 fois par jour. L’association du gel d’Aloe vera et de l’huile essentielle de Lavande Aspic donne des résultats remarquables contre les brûlures ! Pensez à faire boire votre animal et à le réchauffer pour prévenir un état de choc et le rassurer.

Quelles sont les précautions d'utilisation ?

Attention ! Il ne faut jamais appliquer d’huile essentielle pure sur les muqueuses sensibles (truffe, lèvre, oreille, zone ano-génitale). Évitez également l’œil. Les chats sont de plus des utilisateurs extrêmement sensibles, il faudra éviter de leur appliquer des huiles essentielles directement sur la peau sans l'avis d'un vétérinaire.

Les réactions allergiques sont rares, mais il faut y être attentif, car elles ne sont pas anodines. Si votre animal présente de la faiblesse, une difficulté à respirer ou une inflammation de sa peau sur tout le corps après une piqûre d’insecte, emmenez-le d'urgence chez un vétérinaire.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.2 ( 11 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?