L’aromathérapie est de plus en plus ancrée dans les habitudes de chacun, et se développe doucement chez les animaux. Toutefois, malgré les nombreux bienfaits que peuvent présenter les huiles essentielles, la sensibilité des animaux et le manque d’informations claires sur le sujet peuvent en limiter l’usage. Avec l’aval d’un vétérinaire et en respectant scrupuleusement les différentes précautions d’utilisation, l’huile essentielle de Lavande Aspic peut être utilisée chez les chiens, les chevaux ou encore les bovins. Pour l’homme comme pour les animaux, c’est la référence en cas de piqures d’insectes ou de brûlures, grâce à sa composition riche en linalol et en camphre. Pour une utilisation plus sûre, notamment pour les chats, on se tournera toutefois plutôt vers l’huile essentielle ou l’hydrolat de Lavande Vraie.

Cet article a été mis à jour le 07/07/2023

Précautions d’utilisation

L’utilisation d’huiles essentielles chez les animaux (chiens, chats, chevaux…) peut être très délicate car ce sont des sujets particulièrement sensibles : ils ont un odorat très développé et leur organisme ne réagit pas de la même façon que chez l’Homme. Le chat reste toutefois le plus sensible. En effet, ces petits animaux ne possèdent pas une enzyme du foie (la glucuronosyltransférase), qui permet l’élimination de certains composants des huiles essentielles.

Ainsi, avant d’utiliser les huiles essentielles pour les animaux de compagnie il est indispensable de s’informer sur les différentes précautions :

  • Dans la plupart des cas, ne pas utiliser d’huile essentielle sans l’avis d’un vétérinaire.
  • Ne pas utiliser chez les jeunes animaux (- de 6 mois), chez les femelles gestantes ou allaitantes, chez les animaux épileptiques ou au terrain neurologique fragile.
  • Laisser une issue de sortie en cas de diffusion si cela dérange l’animal.
  • Effectuer un test allergique de l’huile essentielle sur l’animal avant utilisation.
  • La voie orale n’est pas adaptée pour les animaux, privilégier la diffusion ou la voie cutanée.
  • Pour les chats, l’utilisation d’huile essentielle de Lavande Aspic est délicate, à cause de la présence de camphre dans sa composition : il est conseillé de la diluer à 10 % maximum par voie cutanée.

Pourquoi l’utiliser ?

L’huile essentielle de Lavande Aspic présente de nombreux bienfaits intéressants pour les animaux. En effet, elle est reconnue comme étant calmante, antalgique cutanée et cicatrisante, grâce à sa composition en linalol (30 à 50 %) et en camphre (7 à 20%). Elle sera alors très efficace sur les piqures d’insectes localisées ou les brulures superficielles peu étendues, pour soulager certaines démangeaisons, et favoriser le processus de cicatrisation. Elle aidera également au dégonflement des lésions (anti-inflammatoire) et préviendra les infections des lésions cutanées (anti-infectieuse).

En utilisation simple

Du fait de la sensibilité des chats, et par manque de données, il est préférable de réserver l’utilisation simple de la Lavande Aspic aux chiens :

  • En cas de piqure de moustique : appliquer du gel d’aloe vera avec 1 goutte d’huile essentielle de Lavande Aspic.
  • En cas de brûlure peu étendue : diluer 2 gouttes de Lavande Aspic dans 10 mL d’huile d’olive et appliquer sur la brûlure.
  • En cas de douleur externe locale : 1 goutte pure sur l’endroit douloureux. Cette utilisation n’est pas adaptée aux douleurs persistantes ou affectant une zone étendue.

Source : Françoise Heitz. (2016). Soins naturels pour le chien. ULMER.

Privilégier l’huile essentielle ou l’hydrolat de Lavande Vraie

La Lavande Aspic n’est pas l’huile essentielle la plus souple d’utilisation pour les animaux. C’est pourquoi, l’huile essentielle de Lavande Vraie est à privilégier, particulièrement pour les chats, toujours sur avis d’un vétérinaire. Souvent mieux tolérée, elle est également très polyvalente : elle s’utilise aussi bien pour son action répulsive contre les puces et les tiques que pour les affections cutanées comme la teigne et la cicatrisation des plaies. L’hydrolat de Lavande Vraie est également une très bonne alternative pour les animaux : plus sûr et plus facile d’emploi, il est également indiqué en tant que répulsif et pour nettoyer les plaies.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.4 ( 39 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Heitz, F. (2014). La Bible des soins naturels pour le cheval, le poney et l’âne. ULMER.

Ouvrage : Heitz, F. (2016). Soins naturels pour le chien. ULMER.

Ouvrage : Heitz, F. (2022). Soins naturels pour le chat. Ulmer.

Ouvrage : May, P. (2014). GUIDE PRATIQUE DE PHYTO-AROMATHERAPIE POUR LES ANIMAUX DE COMPAGNIE (French Edition). MED COM.

Ouvrage : Beune, M. (2020). 12 huiles essentielles pour mon chien. JOUVENCE.

Ouvrage : Hampikian, S. (2016). Soins naturels pour chiens et chats : Hygiène, alimentation, santé. TERRE VIVANTE.

Ouvrage : Pascal, D., & Dominique, B. (2012). Guide pratique d’aromathérapie chez l’animal de compagnie.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.