L’huile essentielle de Lavande Aspic est particulièrement préconisée pour soigner les problèmes dermatologiques. Crevasses, gerçures, lèvres abîmées par le froid, dès que la peau est lésée, elle rend d’immenses services grâce à ses vertus cicatrisante et anti-inflammatoire. Une efficacité qu’elle doit à ses différents composants biochimiques qui la distinguent de sa cousine, la Lavande Vraie.
Cet article a été mis à jour le 16/12/2022La voie cutanée, c’est la voie royale d’application de l’huile essentielle de Lavande Aspic. Pour soigner les lésions de la peau liées au froid, lèvres gercées, crevasses, dartres, elle s’applique directement sur la peau, en synergie avec une huile végétale bien choisie. Il n’y a pas plus naturel, plus doux ni plus efficace qu’une association d’huiles cicatrisantes.
Pour se débarrasser des gerçures et des crevasses, faites fondre au bain-marie 10 g de Beurre de Karité, puis ajoutez :
Sa forte teneur en camphre (plus de 10 %) stimule la nutrition des tissus cutanés et la circulation sanguine. Elle accélère ainsi la régénérescence des cellules et donc la cicatrisation des fissures cutanées.
L’huile essentielle de Lavande Aspic contient des monoterpènes (linalol, 1,8-cinéole) qui soulagent les inflammations et la douleur. Antiseptiques, ils préviennent le développement de bactéries et de champignons qui pourraient venir se loger là où la peau est fragilisée.
Note moyenne: 4.5 ( 65 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.