Des plaques rouges s’affichent sur votre derme et vous avez une irrépressible envie de vous gratter ? Vous cherchez comment lutter contre l’eczéma ? Comment retrouver une peau de pêche douce comme la soie ? L’huile essentielle de Lavande Aspic est la solution naturelle qui vous en délivrera en moins de temps qu’il ne faut pour le lire, grâce à ses propriétés neurotoniques, anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée

Déposez deux gouttes pures d’huile essentielle de Lavande Aspic sur les plaques d’eczéma. Renouveler l’application trois fois par jour jusqu’à disparition des plaques.

En synergie

Pour se débarrasser de l'eczéma, la Compagnie des Sens a imaginé une synergie d'huiles essentielles et végétales dont le mélange est le suivant :

  • 30 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Camomille Romaine
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic
  • 100 gouttes (5 mL) d'huile végétale de Calophylle Inophyle
  • 20 gouttes (1 mL) d'huile végétale de Germe de Blé
En application cutanée, versez 4 à 6 gouttes du mélange sur votre eczéma. Vous pouvez renouveler l'opération 2 fois par jour jusqu'à amélioration visible.
Petites astuces en bonus !

Une peau eczémateuse est, par nature, plus fragile que les autres. Quelques réflexes de la vie courante peuvent diminuer le risque d’attraper ces désagréments.

  • Traitez votre peau avec égard. Prenez garde dans le choix de vos cosmétiques et à la qualité de vos produits si vous avez une peau propice à l'eczéma.
  • Buvez beaucoup d’eau. Continuez de bien vous hydrater : votre peau ne doit pas s'assécher.
  • De la délicatesse ! Tamponnez doucement pour vous démaquiller, essuyez-vous doucement en sortant de la douche, on ne récure pas à toute vitesse.
  • Hydratez-vous : lait hydratant en sortant de la douche, huile végétale lorsque vous sortez de la piscine...
A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Aspic est autorisée à partir de 6 ans. Son emploi est défendu pour les enfants en dessous de cette limite d’âge et les nourrissons. Elle est également interdite aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi que pour les personnes épileptiques.
Attention ! Pour les femmes enceintes de moins de trois mois, demandez toujours l’avis de votre médecin avant d’utiliser une huile essentielle.

Elle est utilisable par toutes les voies d’administration, avec toutefois une attention particulière en application cutanée : cette huile essentielle peut être utilisée pure sur de petites surfaces, dans le cas d'une grande surface il faut la diluer à 20 % dans une huile végétale. Enfin, les personnes allergiques au linalol devront redoubler de vigilance car cette huile essentielle en contient près de 50 %. Il est donc préférable de tester l’huile avant de l’utiliser. Pour ce faire, déposez une goutte au creux de votre coude et laissez agir pendant au moins 24 heures afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’huile essentielle de Lavande Aspic est particulièrement préconisée pour soigner les problèmes dermatologiques.
Son action neurotonique

Les propriétés antalgiques cutanées et neurotoniques de cette huile essentielle permettent de lutter contre la douleur de l’eczéma. En effet, l’huile essentielle de Lavande Aspic contient du linalol (de 25 à 50% dans une huile essentielle de qualité) et du camphre qui sont tous deux des calmants au niveau cutané. Ils apaisent la douleur provoquée par l’inflammation. De plus, les alcools monoterpéniques, agissant au niveau du cerveau, coupent l’information de démangeaison normalement envoyée dans le système nerveux. La sensation de gêne n’est donc plus ressentie par le cerveau.

Son action anti-inflammatoire

Grâce au linalol et à son action anti-inflammatoire, l’eczéma est apaisé. Il permet d’éviter les inflammations produites par les attaques que la peau subit (que ce soit au niveau allergique ou irritatif dans le cas présent).

Son action cicatrisante

Le camphre, favorisant et stimulant la nutrition épidermique, agit comme un cicatrisant. D’une part il participe au nettoyage de l’eczéma pour éviter les surinfections mais surtout, il booste les cellules réparatrices de l’épiderme, stimule leur vitalité pour augmenter la croissance des tissus.

A propos de l'eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui compte parmi les plus fréquentes. Cette inflammation chronique de la peau, non contagieuse, provoque une sécheresse cutanée ainsi que des lésions rouges qui démangent fortement. L’eczéma peut être présent partout sur la peau mais c’est souvent au creux des coudes et à l’arrière des genoux qu’il se forme. La période durant laquelle les symptômes s’aggravent est appelée « poussée d’eczéma ».

Il est parfois difficile de déterminer les causes absolues de l’eczéma car elles sont très variées et dépendent d’une personne à l’autre : fatigue, stress, allergie, déficience immunitaire, les problèmes génétiques ou encore l’alimentation. Effectivement, un certain nombre d’aliments peut favoriser l’apparition des crises d’eczéma : laitages (fromages, yaourts, laits…), blé, chocolat, fruits sec (noix, amandes, graines), arachides (pistaches, cacahuètes…), blancs d’oeufs, céréales… Il est primordial d’hydrater régulièrement votre peau pour réduire les risques de poussées d’eczéma.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 42 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.