La toux est un réflexe de défense du corps humain qui consiste à expulser rapidement et bruyamment de l'air de la poitrine pour nettoyer les voies respiratoires. Elle peut être causée par plusieurs facteurs tels que les infections respiratoires (rhume, grippe), les allergies, ou les irritants (fumée de cigarette, pollution, bruit excessif, consommation excessive de boissons gazeuses, déshydratation, etc…). La toux peut également être un symptôme de certaines maladies plus graves telles que l'asthme, la bronchite, la pneumonie et la tuberculose. Dans ce cadre, les infusions de Clous de girofle seraient judicieuses puisqu’elles soulageraient certains facteurs de la toux. En effet, les Clous de girofle possèdent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques (anti-douleurs) qui peuvent lutter contre l’inflammation de la gorge et soulager les douleurs associées à la toux. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les bienfaits des infusions de Clous de girofle pour la toux.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Des propriétés intéressantes

L'infusion de Clous de girofle est intéressante contre la toux en raison de sa teneur en eugénol, une substance qui possède des propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et anti-infectieuses. Cela signifie qu’ils peuvent aider à réduire l'inflammation dans la gorge, à combattre les bactéries et les virus, ainsi qu’à soulager la douleur associée à la toux. Certaines études montrent que l'huile essentielle présente dans les Clous de girofle peut aider à fluidifier le mucus et à le faire sortir des poumons, ce qui soulagerait la toux productive (toux avec expectoration de mucus). Les Clous de girofle aideraient donc à calmer la toux en agissant comme un expectorant naturel.

De plus, ils combattent les bactéries et les virus pouvant être responsables de toux grâce à leurs propriétés antibactériennes et antifongiques. Enfin, ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être un plus. En effet, cela aide à contrer l’inflammation pouvant être provoquée par des irritants comme la fumée de cigarettes ou la pollution. Toutefois, en cas de toux persistante, il est préférable de consulter un médecin. Une toux peut effectivement être la conséquence d'une infection des voies respiratoires, d'asthme, d'une bronchite, ou de reflux gastro-œsophagien (RGO).

Conseils d’utilisation

Pour concocter une infusion de Clous de girofle contre la toux : prendre 2 à 3 Clous de girofle et les écraser pour en faire une poudre fine. Ensuite, faire bouillir 500 mL d’eau dans une casserole. Ajouter la poudre de Clous de girofle dans l'eau bouillante et laisser infuser pendant environ 5 minutes. Filtrer la mixture. L'infusion de Clous de girofle est prête à être savourée. Boire 2 à 3 tasses maximum par jour. À consommer de préférence chaud. Si nécessaire, ajouter du miel ou du sucre pour adoucir l'infusion de Clous de girofle. Le miel possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires intéressantes qui viennent renforcer l’action des Clous de girofle.

Précautions d’emploi :

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les enfants de moins de 12 ans, ne devraient pas consommer de Clous de girofle.

  • Il est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcère à l'estomac, d’épilepsie, ainsi qu'à celles ayant un traitement anticoagulant et antiagrégant, d'utiliser ou de consommer les Clous de girofle.

  • Il est recommandé ne pas consommer les Clous de girofle sur de longues durées et en excès. En effet, cela peut entraîner des effets secondaires tels que des brûlures d’estomac, des vomissements, des douleurs abdominales et des nausées. Sur le long terme, les Clous de girofle peuvent provoquer une allergie ou être toxiques pour le foie.

D’autres infusions efficaces

  • Infusion de Bouillon Blanc : Verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de sommités fleuries sèches par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 5 à 10 minutes. Filtrer pour éliminer les poils irritants qui recouvrent la plante. Boire 2 à 4 tasses par jour.

  • Infusion d’Eucalyptus : Verser l'équivalent d'1 cuillère à café, soit environ 2 g de feuilles sèches pour une tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 15 minutes. Boire 3 à 4 fois par jour.

  • Infusion de Mauve : Verser 1,5 à 2 g de plante sèche par tasse d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. La dose journalière recommandée est de 5 g par jour. Boire 2 à 3 tasses par jour.

  • Infusion de Réglisse : Verser 1,5 cuillère à café de racines sèches, soit environ 4,5 g, dans 150 mL d'eau chaude. Laisser infuser 10 à 15 minutes puis filtrer. Boire 1 à 2 tasses par jour.

  • Infusion de Thym : Verser 1 cuillère à café, soit environ 1,5 g, de feuilles sèches par tasse d'eau. Laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

Une infusion complète en cas de toux

En cas de toux sèche

Verser 2 cuillères à soupe du mélange dans 500 mL d'eau, puis porter à ébullition. Boire 1 tasse dans la journée avant 19 h. Il est conseillé de réaliser une cure de 3 semaines par mois.

En cas de toux grasse
  • 30 g de Myrte

  • 30 g de Plantain

  • 20 g de Hysope

  • 10 g de Serpolet

  • 10 g de Coquelicot

Verser 2 cuillères à soupe du mélange dans 500 mL d'eau, puis porter à ébullition. Boire 1 tasse dans la journée avant 19h. Il est recommandé de faire une cure de 3 semaines par mois.

En cas de toux du fumeur
  • 30 g de Plantain

  • 20 g de Myrte

  • 20 g de Romarin

  • 20 g de Hysope

  • 10 g de racine de Réglisse

Verser 2 cuillères à soupe du mélange dans 500 mL d'eau, puis porter à ébullition. Boire 1 tasse dans la journée avant 19 h. Il est conseillé de réaliser une cure de 3 semaines par mois.

Source : Pierre, M. P., & Gayet, C. G. (2019). Mes 1000 ordonnances phytothérapie. Leduc.s pratique.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 29 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Darrigo-Dartinet, S., & Macheteau, S. (2021). Mes épices santé : Bienfaits et usages de 25 épices du quotidien. RUSTICA.

Ouvrage : Cosnier, F. (2019). Épices et aromates : Usages et bienfaits en Naturopathie. Éditions de Terran.

Ouvrage : Pierre, M. P., & Gayet, C. G. (2019). Mes 1000 ordonnances phytothérapie. Leduc.s pratique.