Les Clous de girofle sont une épice traditionnelle populaire utilisée en cuisine, ainsi que pour leurs vertus médicinales. Des études chez les animaux ont exploré les bénéfices d’une consommation de Clous de girofle pour le foie, ainsi que sur les potentiels risques de leur utilisation. Ces dernières ont montré qu’une consommation excessive de Clous de girofle pouvait entraîner des lésions hépatiques (foie). Il est donc prudent de les consommer avec modération, d’autant plus que ces mêmes études montrent qu’une consommation modérée de ces derniers serait bénéfique pour le foie. En effet, les propriétés antioxydantes des Clous de girofle pourraient être utilisées pour protéger le foie contre les dommages oxydatifs, et ainsi optimiser ses fonctions. Cependant, ces études ont été réalisées chez des animaux, et il n’est pas possible de transposer les bienfaits des Clous de girofle pour le foie à l’heure actuelle.

Cet article a été mis à jour le 08/12/2023

Peut être toxique à très forte consommation

Les Clous de girofle contiennent de l'huile essentielle qui est riche en eugénol. En excès, ce dernier peut provoquer des effets toxiques sur le foie. Certaines études chez les animaux ont montré qu’une ingestion excessive d'huile essentielle présente dans les Clous de girofle pouvait entraîner des lésions hépatiques se manifestant par des maux d'estomac, des nausées et des vomissements. Toutefois, ces études ont été réalisées avec des doses beaucoup plus élevées que celles que l'on pourrait consommer lors une alimentation normale.

Ainsi, il semble qu’une consommation modérée de Clous de girofle ne soit pas un danger pour la santé du foie. Par mesure de précaution, il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 4 à 6 clous de girofle par jour, et d’en consommer 1 à 2 fois par semaine.

Des bienfaits à consommation modérée ?

Les Clous de girofle sont des épices qui possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques grâce à l’eugénol qu’ils contiennent. En effet, les Clous de girofle pourraient soutenir les fonctions du foie grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes intéressantes. De manière générale, le foie a sans cesse besoin d’utiliser des enzymes antioxydantes pour éliminer l’excès de molécules oxydantes, ainsi que les substances nocives néfastes à l’organisme.

Quelques études in vitro et in vivo ont suggéré que les Clous de girofle avaient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aideraient à protéger le foie contre les dommages causés par l’alcool, les médicaments et les toxines environnementales. Ainsi, ils soutiendraient les fonctions du foie en optimisant l’enclenchement des processus d’évacuation des substances toxiques et nocives de l’organisme.

Il est toutefois important de rappeler que les effets des Clous de girofle sur le foie ont été principalement étudiés chez les animaux. À l'heure actuelle, il n’est donc pas possible de conclure avec certitude que ces effets sont transposables chez l'Homme. De ce fait, l’utilisation de cette épice doit se faire avec modération. Par ailleurs, les effets des Clous de girofle sur le foie ne sont possibles que si ces derniers sont inclus dans une alimentation équilibrée, variée et riche en antioxydants (fruits et légumes de couleurs, épices, aromates…).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 218 votes )

Bibliographie

Publication : Memmou, F. (2016, 1 juin). Depot institutionnel de l’Universite Abou Bekr Belkaid Tlemcen UABT : SYNTHESE, ETUDES CINETIQUES ET EVALUATION DE L’ACTIVITE DE DERIVES DE L’EUGENOL. COMPOSITION DE L’HUILE ESSENTIELLE EXTRAITE DU CLOU DE GIROFLE. http://dspace.univ-tlemcen.dz/handle/112/8737

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Darrigo-Dartinet, S., & Macheteau, S. (2021). Mes épices santé : Bienfaits et usages de 25 épices du quotidien. RUSTICA.