Rhume, bronchite, toux... Ces maux que l'on connait tous et qui nous on fait défaut un jour ou l'autre. Des huiles essentielles mucolytiques nous aident à éliminer le mucus produit par les muqueuses respiratoires.
Cet article a été mis à jour le 22/12/2023Aneth, Cardamome, Carvi, Encens, Eucalyptus Radiata, Eucalyptus Smithii, Hélichryse Italienne, Inule Odorante, Laurier Noble, Lavandula Stoechas, Menthe Verte, Myrthe Rouge, Niaouli, Origan Compact, Pin Douglas, Pin Sylvestre, Poivre Noir, Romarin à Camphre, Romarin à Cinéole, Romarin à Verbénone, Saro, Sauge à Feuilles de Lavande, Térébenthine
Une action mucolytique permet de dégager les voies respiratoires en favorisant la sécrétion du mucus.
C’est en fluidifiant le mucus que les huiles essentielles mucolytiques favoriseront son élimination. La fluidification est réalisée via les molécules mucolytiques qui vont en fait lyser c’est-à-dire couper les liaisons chimiques des mucines entre elles. Les mucines sont les protéines entrant dans la composition du mucus. Ainsi, on diminuera la viscosité du mucus et on augmentera le volume du mucus pour une meilleure expectoration.
Cette fluidification du mucus sera donc accompagnée de son élimination et donc par ce biais de l’élimination des germes présents en quantité à l’intérieur.
Cette action mucolytique s’accompagne donc très souvent d’une action anti-infectieuse.
Les principales molécules mucolytiques sont...
la carvone, 1,8-cinéole, l’alpha pinène, le camphre et la verbénone.
Par exemple, la concentration en 1,8-cinéole et alpha pinène de l’Eucalyptus Radiata confère à cette huile essentielle d’excellentes propriétés expectorante et mucolytique recherchées notamment pour les toux grasses, les bronchites ou encore les rhumes. C’est également le cas du Romarin à Camphre qui, appliqué sur le thorax et le cou permettra la fluidification du mucus.
Note moyenne: 4.4 ( 369 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
GUIDE Les huiles essentielles spasmolytiques et antispasmodiques
GUIDE L'effet antiallergique des huiles essentielles
GUIDE Les essences végétales pour la circulation
GUIDE Les huiles essentielles favorisant le processus digestif
GUIDE Soutenir son système immunitaire avec les huiles essentielles
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.