Souvent considérées comme peu esthétique, les cicatrices sont des marques liées à diverses blessures. Ainsi, toute plaie engendre une cicatrice qui va être plus ou moins profonde et marquée, et ainsi être visible plus ou moins longtemps. Certaines huiles essentielles comme l’Hélichryse Italienne, appelée aussi Immortelle, peuvent aider à les atténuer. Ce sont notamment ses propriétés cicatrisantes, couplées aux propriétés antibactériennes et antifongiques qui font d’elle un excellent réflexe !

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

En utilisation simple

Enfants dès 6 ans et adultes. Par voie cutanée, une fois la plaie totalement refermée, masser doucement la blessure avec 1 goutte d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne diluée dans 1 goutte d’huile végétale de Rose Musquée. Répéter 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation complète (3 semaines maximum).

Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, son utilisation par voie cutanée est possible sous certaines conditions : elle doit être diluée, utilisée ponctuellement, sur une courte durée et sur une zone localisée. La zone abdominale doit toutefois être évitée pendant toute la grossesse.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En synergie

Bien qu’elle soit efficace seule, elle peut être utilisée en synergie avec d’autres huiles essentielles pour compléter son action sur les cicatrices.

Enfants dès 6 ans et adultes. Dans un flacon vide de 10 mL, mélanger :

Déposer 1 à 3 gouttes du mélange, 3 fois par jour sur la zone cicatricielle. Renouveler l'application pendant 10 jours si la cicatrice est récente, plusieurs mois si elle est ancienne. En cas de cicatrice sur le visage ou sur une zone étendue, ne pas hésiter à diluer dans une huile végétale comme la Rose Musquée ou la Calophylle Inophyle. Attention à respecter la fenêtre thérapeutique (3 semaines d’application pour une semaine de pause).

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Cette synergie est contre-indiquée aux personnes asthmatiques ou épileptiques, en cas de pathologies cancéreuses hormono-dépendantes ou en cas d’hypertension. Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une cicatrice est la partie visible d’une blessure de la peau (brûlure, coupure, éraflure…), due à une opération chirurgicale ou à un accident, après que les tissus se soient régénérés. Toute plaie engendre une cicatrice qui va être plus ou moins importante et visible. Elle ne disparait pas complètement mais elle s’atténue avec le temps. Elle peut rester douloureuse même plusieurs années après sa formation et suivant son origine.

L’Hélichryse Italienne est l’huile essentielle réflexe à adopter pour aider à les atténuer. Elle est connue pour ses propriétés cicatrisantes dû à la présence de cétones monoterpéniques comme les italidiones, qui sont des dicétones. Cette huile essentielle stimule la production des cellules épidermiques autour de la plaie ou de la coupure afin d’activer la cicatrisation. Cette propriété est combinée aux propriétés antibactériennes et antifongiques de l’acétate de géranyle, permettant d’éviter une surinfection pouvant ralentir une cicatrisation et engendrer une cicatrice anormale et inesthétique. Des études, réalisés par V.Voinchet et A-M.Giraud-Robert, ont d’ailleurs permit de montrer une réduction des complications (après une intervention chirurgicale) tant en nombre, qu’en durée et qu’en intensité lors de la phase de remodelage et de maturation cicatricielle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 316 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Bien soigner une plaie. (s. d.). https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/soigner-plaie

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.