L’œdème correspond à un gonflement des tissus dû à une quantité anormalement élevée de liquide dans le milieu interstitiel. Celui-ci peut être lié à des causes plus ou moins grave : une réaction inflammatoire et/ou allergique, une hypertension, un trouble cardiaque, une mauvaise circulation lymphatique... L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne va plutôt être intéressante dans le cas de lymphœdème : œdème des membres inférieurs. Son efficacité serait liée à la présence d’alpha-pinène et gamma-curcumène dans sa composition. D’autres huiles essentielles comme celles de Cyprès de Provence, de Lentisque Pistachier ou de Genévrier sont davantage recommandées pour ce type d’œdème. De manière générale, il est important de faire attention à ne pas confondre l’œdème avec l’hématome, qui se caractérise aussi par un gonflement mais qui est lié à un choc, et sur lequel l’Hélichryse Italienne est très efficace.

Cet article a été mis à jour le 11/01/2023

Des propriétés limitées en utilisation seule

Survenant de manière brutale ou progressive, l’œdème correspond à un gonflement des tissus dû à une quantité anormalement élevée de liquide dans le milieu interstitiel. Il peut être généralisé ou localisé (limité à un seul membre ou à une partie d'un membre comme les mains, les pieds, les chevilles ou les jambes). Il peut être physiologique ou pathologique, lié à des causes multiples : une réaction inflammatoire et/ou allergique, une hypertension, un trouble cardiaque, une insuffisance rénale, une mauvaise circulation lymphatique…

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne n’est pas efficace sur tous les types d’œdèmes. Elle sera plutôt utilisée en cas de lymphœdème (œdème des membres inférieurs) : c’est un gonflement chronique des jambes ou des bras dû à un dysfonctionnement des vaisseaux lymphatiques. Le drainage de la lymphe n’étant plus assurée, elle s’accumule dans les tissus sous cutanés. Bien que le mécanisme d’action ne soit pas encore très clair et nécessiterait encore des études, cette huile essentielle favoriserait la résorption de ce type d’œdème, notamment grâce à la présence d’alpha-pinène et gamma-curcumène dans sa composition. Pour avoir une action plus globale, il est néanmoins préférable de l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles complémentaires.

De manière générale, il est important de faire attention à ne pas confondre l’œdème avec un hématome qui se caractérise fréquemment par un gonflement mais qui est lié à un choc, et sur lequel l’Hélichryse Italienne est très efficace.

Synergie en cas de lymphœdème

Dès 6 ans et pour adultes. Dans un flacon vide, mélanger :

  • 45 gouttes d’huile essentielle de Bois de Cèdre d’Atlas
  • 30 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • Qsp 50 ml de Calophylle Inophyle

Emmener la lotion lors de séances de drainage lymphatique chez le kinésithérapeute.

Source : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Il est conseillé de réaliser un test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation. Contre-indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes. Sans avis médical, cette synergie est déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques, en cas de problèmes cardiovasculaire importants, de troubles hépatobiliaires, de déficit en enzyme G6PD, de maladies hormonales ou d’antécédents de cancers hormonodépendants. Par  mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et pour les personnes hémophiles.

Autres huiles essentielles efficaces

D'autres huiles essentielles sont davantage recommandées en cas de lymphœdèmes ou de jambes lourdes, notamment compte tenu de leurs propriétés circulatoires et drainantes :

  • L’huile essentielle de Cyprès de Provence : elle est la référence à avoir ! En effet, grâce à sa concentration en α-pinène, elle possède une action décongestionnante veineuse. Elle est donc très utile dans le cas de maladies veineuses avec œdème.
  • L’huile essentielle de Lentisque Pistachier : réputée pour ses propriétés décongestionnantes, elle est excellente pour les problèmes de circulation veineuse et lymphatique. Compte tenu de ses propriétés drainantes, elle est également utilisée en cas de cellulite.
  • L’huile essentielle de Genévrier : par sa composition en α-pinène, elle stimule la circulation veineuse et ainsi favoriserait ainsi la résorption des œdèmes. Drainante des tissus sous-cutanés, elle est aussi considérée comme l’huile essentielle anti-rétention d’eau par excellence !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 0 ( 0 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Géa, A. & Banel, P. (2022, 23 février). Physiologie et huiles essentielles : Comment les huiles essentielles agissent sur les différents systèmes de l’organisme ? DUNOD.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.