Correspondant à des veines tortueuses ou saillantes, les varices forment un relief sous la peau facilement reconnaissable. Elles peuvent s’accompagner d’autres symptômes comme des gonflements de la cheville et des jambes, une sensation de lourdeur, des fourmillements, des crampes ou des démangeaisons. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour venir les soulager et les atténuer comme l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Connue pour ses propriétés drainantes, circulatoires et antalgiques, elle est idéale dans une synergie pour tonifier et améliorer la circulation sanguine.

Cet article a été mis à jour le 09/12/2022

En utilisation seule

Dès 6 ans et pour adultes. Appliquer 2 à 3 gouttes pures d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne pour une zone localisée. En cas de zone étendue, diluer 1 goutte dans 2 à 4 gouttes d'huile végétale (Calophylle Inophyle ou Arnica par exemple). Masser longtemps et répéter 1 à 2 fois par jour. Ne pas dépasser 3 semaines d'utilisation, et faire une pause d'une semaine avant de reprendre si nécessaire.

Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, son utilisation par voie cutanée est possible sous certaines conditions : elle doit être diluée, utilisée ponctuellement, sur une courte durée et sur une zone localisée. La zone abdominale doit toutefois être évitée pendant toute la grossesse.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En synergie pour adultes

Dès 6 ans et pour adultes. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de Cyprès de Provence
  • 60 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Ciste Ladanifère
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 50 mL d’huile végétale de Calophylle Inophyle ou d’Arnica

Masser un long moment l’endroit atteint avec 10 à 20 gouttes du mélange (suivant l’étendue de la surface à soigner). Renouveler jusqu’à 3 fois par jour en cas de forte douleur, puis 1 à 2 fois par jour.

Source : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. De plus, sans avis médical, elle est déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques, en cas de problèmes cardiovasculaire importants, de troubles hépatobiliaires, de déficit en enzyme G6PD, de maladies hormonales ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.

En synergie pour femmes enceintes

Femmes enceintes. Dans un flacon vide, ajouter :

  • 2 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 2 gouttes d'huile essentielle de Citron
  • 100 gouttes d'huile végétale de Calophylle Inophyle

Masser en partant des chevilles et en remontant vers le haut des jambes avec 8 à 10 gouttes du mélange. Renouveler l'application 2 fois par jour. L'utiliser ainsi pendant 3 semaines puis faire une semaine de pause et reprendre si nécessaire.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction). Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

Comment fonctionne-t-elle ?

Principalement présentes sur les jambes et chez la femme, on reconnait visuellement les varices car elles correspondent à des veines tortueuses ou saillantes, formant un relief sous la peau. Elles sont causées par une perte d’élasticité des parois veineuses ainsi qu’un élargissement des veines. D’autres symptômes comme des gonflements de la cheville et des jambes, une sensation de lourdeur, des fourmillements, des crampes ou des démangeaisons peuvent être ressentis.

Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour venir les soulager et les atténuer. Pour être efficaces contre ce problème, les propriétés suivantes sont recherchées :

  • Décongestionnante veineuse : pour soulager l’encombrement veineux.
  • Tonifiante veineuse : pour améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Vasoconstrictrices : pour diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins.

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est idéale. Elle est connue pour ses propriétés drainantes et circulatoires, par son importante concentration en alpha-pinène. Cette molécule permet le rétablissement d’une circulation classique avec un système veineux tonique, contribuant ainsi à atténuer les varices. De plus, elle contient des italidiones, accompagnées d’acétate de néryle et de caryophyllène, très utiles pour limiter les douleurs potentielles, grâce à leurs propriétés antalgiques.

Autres huiles essentielles efficaces

Bien que l'Hélichryse Italienne soit utile en cas de varices, d’autres huiles essentielles sont également efficaces en utilisation simple, voire en synergie anti-varices.

  • L’huile essentielle de Lentisque Pistachier : par la présence d’α-pinène, cette huile essentielle est connue pour décongestionner les vaisseaux sanguins et lymphatiques. C’est sa fonction vasoconstrictrice qui permet de diminuer le diamètre des capillaires et ainsi améliorer la circulation sanguine. Le cadinène, le phellandrène et le cadinol aident aussi à améliorer le confort circulatoire de l’organisme.
  • L’huile essentielle de Cyprès de Provence : elle est particulièrement utilisée pour ses propriétés décongestionnantes veineuses afin de lutter contre des problèmes de circulation comme les varices. En effet, la présence d’α-pinène accompagné de cédrol, lui confère une action sur la tonicité des parois veineuses permettant de stimuler le système circulatoire.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 2 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles - Le guide complet pour toute la famille. SOLAR

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Varices - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.-b). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/varices.html

Site Web : Reconnaître une varice. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/varices-jambes/reconnaitre-varice

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.