Les espèces appartenant au genre Helichrysum sont très nombreuses, ainsi il peut être difficile de s’y retrouver ! L’Hélichryse Italienne et l’Hélichryse de Madagascar sont les plus utilisées en aromathérapie. Cependant, il est essentiel de savoir les distinguer et de ne pas les confondre, car elles possèdent très peu de propriétés en commun. La première est généralement utilisée en cas de troubles de la circulation, d’hématome ou de cicatrice par exemple, tandis que la seconde est plutôt employée en cas de problèmes ORL. De plus, leur prix et leur lieu de production sont bien différents.

Cet article a été mis à jour le 15/02/2023

Prix

Le premier facteur qui permet de distinguer un flacon d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne et un flacon d’huile essentielle d’Hélichryse de Madagascar est le prix, source de nombreuses confusions lors de l’achat.

L’Hélichryse Italienne est significativement plus chère ! En effet, pour 5 mL, son prix en généralement compris entre 15 et 35 euros tandis que pour la même quantité le prix de l’Hélichryse de Madagascar est compris entre 3 et 10 euros. Il est ainsi essentiel de faire attention à certaines informations comme le nom exact du produit, le nom latin, etc. Cette différence de prix provient principalement d’une différence de rendement lors de la distillation, et certainement de la rareté de la plante. Le rendement de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est très faible (2 à 2,5%) rendant ce produit rare et précieux et ainsi plus cher.

Espèce botanique et origine

L’Hélichryse Italienne et celle de Madagascar appartiennent à la famille des Astéracées et plus précisément au genre Helichrysum, dont l’étymologie proviendrait du grec helios (soleil) et crysos (or). Au sein de celui-ci, on retrouve alors l’espèce Helichrysum italicum, pour l’Hélichryse Italienne, Helichrysum gymnocephalum, pour l’Hélichryse de Madagascar femelle, et Helichrysum bracteiferum pour l’Hélichryse de Madagascar mâle, soit 3 espèces différentes.

De plus, comme leur nom l’indique, leur lieu de récolte est différent : la première est majoritairement produite en Corse et en Italie tandis que la deuxième est récoltée en bordure des forêts de l’île de Madagascar.

Composition chimique

Bien qu’elles proviennent du même genre, leur composition chimique est elle aussi bien différente. L’Hélichryse Italienne est principalement composée d’esters terpéniques (acétate de néryle), de sesquiterpènes (γ-curcumène) ainsi que des cétones, ou plus précisément dicétones : des italidiones (I, II, III). De plus, en fonction de sa provenance, sa composition varie. Par exemple celle provenant de Corse est généralement plus riche en cétones.

Concernant l’Hélichryse de Madagascar, elle est riche en eucalyptol (1,8 cinéole) ainsi qu’en monoterpènes (β-pinène) et sesquiterpènes (α-caryophyllène et β-caryophyllène).

Propriétés et utilisations

L’Hélichryse Italienne, intéressante pour la circulation et la cicatrisation

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne possède des propriétés bien spécifiques, largement reconnues dans le domaine de l’aromathérapie et attestées par de nombreux cas cliniques, bien qu’aucune étude encore n’ait affirmé son efficacité.

Elle est une des huiles essentielles de référence pour les troubles de la circulation tels que la couperose, les sensations de jambes lourdes, les varices, les varicosités ou les lymphœdèmes. En effet, elle est réputée pour ses propriétés circulatoires et drainantes. Des propriétés qui s’expliqueraient par la présence d’alpha-pinène et de gamma-curcumène, mais qui n’ont pas encore été validées par des études scientifiques.

Elle est aussi l’huile essentielle de référence contre les bleus et les hématomes. Elle est d’ailleurs généralement comparée à l’Arnica. En effet, bien qu’aucune étude validant ses propriétés fibrinolytique, décongestionnante et circulatoire n’ait été publiée, elle est clairement décrite comme anti-hématome et les cas cliniques rapportés témoignent de son efficacité. Les italidiones (I, II et III) et l’acétate de néryle éviteraient la formation de l’hématome par un mécanisme de chélation (agglutination) de fibrine, créant un maillage et empêchant le sang de s’échapper.

Elle est enfin très efficace pour aider à atténuer les cicatrices. En effet, elle est connue pour ses propriétés cicatrisantes dues à la présence de cétones monoterpéniques. Cette huile essentielle stimule la production des cellules épidermiques autour de la plaie ou de la coupure afin d’activer la cicatrisation. Cette propriété est combinée aux propriétés antibactériennes et antifongiques de l’acétate de géranyle, permettant d’éviter une surinfection pouvant ralentir une cicatrisation et engendrer une cicatrice anormale et inesthétique.

L’Hélichryse de Madagascar, intéressante pour la sphère ORL

Majoritairement composée d’1,8 cinéole, l’huile essentielle d’Hélichryse de Madagascar possède des propriétés expectorantes, permettant d’éclaircir les mucosités présentes dans les poumons et ainsi faciliter leur expulsion des voies respiratoires. Cette propriété est très utile lors de problème ORL tel qu’une bronchite ou un rhume par exemple.

De plus, par sa forte concentration en 1,8-cinéole mais aussi en α-pinène, elle possède des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Son utilisation est donc intéressante en cas d’infections broncho-pulmonaires et des voies respiratoires supérieures telles qu’une rhinite ou une sinusite.

Enfin, grâce à sa composition en 1,8-cinéole et en sesquiterpènes, elle est reconnue pour sa propriété anti-inflammatoire polyvalente, agissant sur la sphère respiratoire mais aussi musculaire, articulaire et cutané. Elle peut ainsi être utilisée pour apaiser diverses inflammations cutanées ou des muqueuses telles qu’une gingivite, des piqures d’insectes, un psoriasis ou des dermatoses.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 111 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.