Afin d’apaiser vos bleus et hématomes, rien de plus efficace que l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. Après un choc ou un coup, des traces peu esthétiques et difficiles à dissimuler apparaissent sur votre corps. La patience n’est pas le seul remède pour les faire disparaître, vous pouvez améliorer le processus de guérison grâce à l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne. L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la seule huile essentielle aussi efficace sur les bleus et hématomes. Par sa composition biochimique unique, l’hématome sera rapidement contrôlé, avant même de le voir apparaître sous votre peau.

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée
Appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne sur la zone atteinte par le choc.
Renouvelez 5 fois par jour, jusqu’à la disparition du bleu.
Et en synergie ?

Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne en synergie en suivant la recette suivante :

Prenez votre flacon vide, et ajoutez :

- 60 gouttes d’huile essentielle d'Hélichryse Italienne
- 20 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
- 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
- 20 gouttes d’huile essentielle de Patchouli

Si votre bleu est de petite taille, appliquez localement 4 à 6 gouttes du mélange pur. Renouvelez cette opération 4 fois par jour jusqu'à disparition du bleu.

Si votre bleu est de grande taille, il est préférable de diluer le mélange avant de l'appliquer. Utiliser 4 à 6 gouttes de la synergie d'huiles essentielles en diluant avec 4 à 6 gouttes d'huile végétale comme l'huile d'Argan par exemple. Renouvelez cette opération 4 fois par jour jusqu'à disparition du bleu.

Comment fonctionne-t-elle ?

Un hématome est une formation de sang sous les tissus cutanés, libérés à la suite d’un choc. A la suite de ce dernier, la veine touchée libère une légère quantité de sang, laissant apparaître après quelques minutes un bleu. L’apparition de l’hématome est évitable grâce à l’acétate de néryle, de la famille des esters terpéniques, composant les bonnes huiles essentielles d’Hélichryse Italienne entre 15 et 20 %. Grâce à son action fibrinolytique sur notre circulation sanguine, la veine n’a pas assez de temps pour libérer le sang à l’origine de l’hématome. L’acétate de néryle renforce l’action d’une enzyme, la thrombine, qui transforme une protéine soluble appelée fibrogène, en protéine insoluble : la fibrine. Cette dernière va donc créer un maillage à l’endroit où le sang peut s’échapper, et former un caillot pour arrêter l’hémorragie.
Les cétones sesquiterpéniques présents à l’état de traces dans l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne, et plus particulièrement les beta-diones, favorisent également l’action anti-hématome. Ils aident en effet à limiter la formation du bleu après le choc, ou à le résorber après son apparition. Ils sont, en effet, un régénérateur tissulaire pour la veine ayant subit le choc, en créant un effet de pincement et stoppant ainsi l’hémorragie.

A partir de quel âge et existe-t-il des voies interdites ?

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne peut s’utiliser dès 6 ans. Pour les femmes enceintes et allaitantes, un avis médical est nécessaire avant une utilisation cutanée. De plus, il est toujours interdit d’utiliser des huiles essentielles durant les trois premiers mois de grossesse.

La voie à privilégier reste l’application cutanée. 
La voie orale et l’inhalation sont déconseillées et beaucoup moins efficaces. Quant à la diffusion atmosphérique, elle est interdite. 

A propos des hématomes

Les bleus et hématomes se forment suite à un coup reçu, à cause de la finesse des parois veineuses. Ainsi, une petite quantité de sang s’échappe de la veine et s’amasse sous la peau, laissant apparaître une trace dans les tons bleus, pouvant tirer sur le jaune.

Les hématomes sont généralement sans conséquence, et seulement non esthétiques. Même si appuyer dessus peut faire mal, la douleur est minime et aucune cicatrice n’apparaîtra par la suite. Cependant, pour les personnes ayant des problèmes de coagulation et de circulation sanguine, la fissure de la veine peut ne pas se rétablir assez rapidement ou correctement. Ainsi, une trop grande quantité de sang s’échappe, et des hématomes importants peuvent apparaître. De plus, les hématomes cérébraux peuvent être dangereux pour la santé, entraînant une compression dans le cerveau.

Bonnes pratiques :

 - En cas de choc : mettez directement de la glace sur la zone touchée, afin d’empêcher une trop grande diffusion de sang sous la peau.
- En prévention, pour renforcer les parois veineuses : il vous faut adopter une hygiène de vie correcte, en pratiquant une activité sportive, en mangeant équilibré, en vous hydratant correctement.
- Vous pouvez également prendre des douches à basse température pour renforcer la circulation sanguine.
- Après une prise de sang : comprimez la zone de piqûre pendant au moins 5 minutes (durée minimum pour former un caillot de sang).

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.3 ( 23 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?