Plus ou moins grave, les entorses correspondent à une déchirure ou un étirement d'un ou de plusieurs ligaments d'une articulation. Douleurs, œdème et bleus en sont les symptômes. Certaines huiles essentielles peuvent les soulager comme l’Hélichryse Italienne : c’est d’ailleurs le réflexe rapide à adopter ! Grâce à ses propriétés anti-ecchymotique, anti-hématome, anti-inflammatoire et antalgique, elle viendra soulager l’entorse rapidement. Cependant, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé en cas d’entorse grave ou de douleur persistante.

Cet article a été mis à jour le 26/01/2023

Utilisation seule

Dès 6 ans et pour adultes. Par voie cutanée, en parallèle d'une prise en charge par un professionnel de santé si nécessaire, appliquer délicatement 2 à 3 gouttes pures d’huile essentielle d'Hélichryse Italienne sur l’entorse jusqu’à 3 fois par jour, après l’avoir refroidie avec une poche de glace. Répéter jusqu’à amélioration, en ne dépassant pas 3 semaines d’utilisation.

Pour les enfants dès 3 ans. Par voie cutanée, en parallèle d'une prise en charge par un professionnel de santé si nécessaire, diluer 1 goutte d’Hélichryse Italienne dans 1 goutte d’huile végétale d’Arnica et appliquer délicatement sur l’entorse jusqu’à 3 fois par jour, après l’avoir refroidie avec une poche de glace. Répéter jusqu’à amélioration de l’entorse, en ne dépassant pas 3 semaines.

Pour les femmes enceintes et allaitantes. Par voie cutanée, en parallèle d'une prise en charge par un professionnel de santé si nécessaire, diluer 1 goutte d’Hélichryse Italienne dans 9 gouttes d’huile végétale d’Arnica et appliquer délicatement sur l’entorse jusqu’à 3 fois par jour, après l’avoir refroidie avec une poche de glace. Répéter jusqu’à amélioration de l’entorse, en ne dépassant pas 3 semaines.

Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction. Par mesure de précaution, il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

En synergie

Bien qu’elle soit efficace seule, elle peut être utilisée en synergie anti-entorse avec d’autres huiles essentielles pour compléter son action.

Dès 6 ans et pour adultes. Dans un flacon vide en verre ambré, mélanger :

  • 30 gouttes d'huile essentielle d'Hélichryse Italienne
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Lavandin Super
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 60 gouttes de Macérât huileux d'Arnica

Appliquer très délicatement sur la zone douloureuse, 6 à 8 gouttes, 3 fois par jour pendant 5 jours.

Il est préférable de tester la synergie avant de l’utiliser : deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures, afin de vérifier l’absence de réaction allergique. Elle ne doit pas être utilisée pour les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles. De plus, sans avis médical, elle est déconseillée aux personnes épileptiques et asthmatiques, en cas de problèmes cardiovasculaire importants, de troubles hépatobiliaires, de déficit en enzyme G6PD, de maladies hormonales ou d’antécédents de cancers hormonodépendants.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une entorse est causée par un étirement ou une déchirure ligamentaire à la suite d’un mouvement brusque et violent, accompagné d’une torsion. Ce sont les ligaments qui permettent d’assurer le lien entre les deux surfaces articulaires et ainsi d’assurer la stabilité de l’articulation. En fonction du traumatisme qu’ils ont subi, l’entorse peut être plus ou moins grave :

  • On parle d’entorse bénigne lorsque qu’il s’agit d’un étirement, on parle alors de foulure ;
  • Elle est dite moyenne lorsque certains ligaments sont rompus et d’autres distendus ;
  • Elle est qualifiée de grave lorsque les ligaments sont tous totalement rompus.

Une entorse est aussi accompagnée de douleur, de gonflement et de l’apparition d’un bleu. Si ces symptômes sont importants (douleur intense, gonflement immédiat, apparition d’ecchymose rapide) et si l’articulation est très difficile voire impossible à utiliser, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé.

Dans le cas d’entorses plus bénignes et pour accompagner une prise en charge médicale, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est le réflexe à avoir ! En effet, cette huile essentielle possède des propriétés ecchymotique, anti-hématome, anti-inflammatoire et antalgiques remarquables. En effet, d’après une étude menée par V. Voinchet et A-M. Giraud-Robert, les propriétés anti-ecchymotiques et anti-hématomes s’expliquent par la présence en betadiones (italidiones I, II et III). Celles-ci faciliteraient la résorption des hématomes par un mécanisme de chélation (agglutination) de la fibrine. Elle permet ainsi de diminuer le gonflement et la couleur bleu de cette zone sensible. De plus, la présence d’alpha-pinène lui apporte aussi des propriétés anti-inflammatoire et antalgique, participant au soulagement de l’inflammation et de la douleur locale.

Bibliographie

Publication : Voinchet, V., & Giraud-Robert, A. (2007). Utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne et de l’huile végétale de rose musquée après intervention de chirurgie plastique réparatrice et esthétique. Phytothérapie, 5(2), 67–72. https://doi.org/10.

Ouvrage : Blondeau, S., & Baudoux, D. (2022). Les molécules amusantes : Quand découvrir la science des huiles essentielles devient un jeu. AMYRIS.

Site Web : Entorse - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/entorse.html

Site Web : Reconnaître une entorse de la cheville. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/entorse-cheville/reconnaitre-entorse-cheville