Très utilisée pour les troubles de la circulation ainsi que pour soulager les bleus ou les bosses, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne possède quelques contre-indications et précautions d’utilisation à respecter. La voie cutanée est largement conseillée, et à privilégier, tandis que la voie orale est déconseillée sans avis médical. Par ailleurs, les cétones qu’elle contient sont des dicétones, et présentent moins de risques que d’autres cétones simples à haute dose. Enfin, il faut être vigilant sur sa qualité pour s’assurer de ses propriétés.

Cet article a été mis à jour le 09/12/2022

Précautions d’utilisation et contre-indications

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne s’utilise principalement par voie cutanée. La voie orale est déconseillée sans avis médical. Cette dernière pourrait par ailleurs provoquer certains risques, à doses élevées, d’ulcérations gastriques. L’inhalation et la diffusion n’ont quant à elles peu d’intérêt.

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne présente enfin peu de risques, à condition de respecter les conseils d’utilisation préconisés, et certaines précautions d’emploi :

  • Elle est contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 ans, sauf sur avis médical.
  • Pour les femmes enceintes de plus de 3 mois et allaitantes, son utilisation par voie cutanée est possible sous certaines conditions : elle doit être diluée, utilisée ponctuellement, sur une courte durée et sur une zone localisée. Par mesure de précaution, la zone abdominale doit être évitée pendant toute la grossesse.
  • L’application doit être réalisée sur une peau « saine » : non irritée ou infectée.
  • Par mesure de précaution il vaut mieux l'éviter en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant, et chez les personnes hémophiles.

Pour finir, il existe certaines interactions médicamenteuses pour des constituants présents dans la plante (le tiliroside par exemple), mais ceux-ci ne sont pas présents dans l’huile essentielle.

Présence de dicétones : des cétones peu toxiques

Reconnaissables à leur terminaison en "one", les cétones sont réparties en 4 familles de structures différentes. Celles contenues dans l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne correspondent aux cétones bifonctionnelles, aussi appelées dicétones.

Généralement, les cétones ne jouissent pas d’une bonne réputation. En effet, ces molécules présentent un risque neurotoxique et abortif pour certaines, à fortes doses et doses répétées. Elles ont la capacité de franchir la barrière hémato-encéphalique et d’atteindre le cerveau. En cas de surdosage ou de prises répétées, elles peuvent dégrader la gaine de myéline qui protège les neurones et perturber leur fonctionnement.

Cependant, les cétones présentent dans l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne sont des diones (aussi appelées dicétones). Ce sont des cétones dites plus douce, dont le passage au niveau cérébral semble peu probable.  

À des doses thérapeutiques, la littérature ne rapporte pas d’effets indésirables ni toxique de l’huile essentielle d ’Hélichryse Italienne. Cependant, par précaution, pour des cas particuliers de sensibilité aux cétones, elle reste déconseillée.

Importance de la qualité

La qualité de l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est importante car elle se répercute sur sa composition et ainsi sur ses propriétés. En fonction de sa sous-espèce, des conditions édaphiques (nature du sol) et climatiques dans lesquelles elle a poussé, son profil chimique varie grandement. On en distingue 3 sous-espèces majeures :
  • Helichrysum italicum subsp italicum : retrouvée en France, Corse, Italie.
  • Helichrysum italicum subsp microphyllum : retrouvée en Corse, Sardaigne, Crète.
  • Helichrysum italicum subsp serotinum : la plus continentale, retrouvée au sud de l'Europe (Portugal, Espagne, Balkans).
La plus reconnue pour sa qualité supérieure dans la bibliographie est l’Helichrysum italicum subsp italicum, très riche en acétate de néryle et italidiones. Cependant, même si l'origine est généralement un très bon indicateur de qualité, une analyse de la composition chimique de l'huile essentielle reste plus fiable, et donc indispensable pour s’assurer de sa qualité. En cas de doute, se reporter aux données du fournisseur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 122 votes )

Bibliographie

Publication : Mylène Combalot. L’Immortelle d’Italie (Helichrysum italicum) et son huile essentielle. Sciences pharmaceutiques. 2013.

Publication : Margaux Degrelle. Les hélichryses (ou immortelles) en aromathérapie : zoom sur l’Hélichryse italienne corse. Sciences pharmaceutiques. 2015. hal-01731734

Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Ouvrage : Faucon, M. (2017). Traité d'aromathérapie scientifique et médicale: Les huiles essentielles, fondements et aides à la prescription (3ème éd). Sang de la Terre.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.