Les cranberries sont des arbustes de la famille des Ericacées poussant dans les tourbières froides d'Amérique du Nord et du Canada. Les Amérindiens consommaient ces fruits sauvages et rares qu'ils appelaient "atoka" pour désinfecter les plaies et lutter contre les problèmes de vessie. Les cranberries sont rarement consommées fraîches (5 % de la production), elles sont en majorité transformées en jus acides ou séchées. Historiquement, le jus de cranberries fût le premier superaliment qualifié comme tel, en raison des études scientifiques démontrant son efficacité sur les infections urinaires. Les cranberries séchées possèdent des vertus santé : prévention des cystites, des ulcères d'estomac, meilleure hygiène bucco-dentaire, etc. C'est la capacité des cranberries à interférer avec l'adhésion de certaines bactéries sur les parois de nos organes qui semble expliquer ces bienfaits. En supplément de leur caractère anti-infectieux, les cranberries sont des petites bombes d'antioxydants. Nom latin : Vaccinium macrocarpon Aiton. Famille botanique : Ericaceae. Partie utilisée : Fruit.

Consommation recommandée

La Cranberrie séchée est un fruit sec. Elle contient donc plus de sucre qu'une Cranberrie fraîche, les recommandations de consommations journalière sont définies :

  • En cure classique ou pour le plaisir : 20 à 30 g de cranberries séchées par jour, soit environ 40 cranberries.

  • En cure de prévention contre les infections urinaires : 50 à 60 g de cranberries séchées, soit une centaine de cranberries par jour, pendant 6 semaines.

Sous quelle forme ?

Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser :

  • Entière
  • En morceaux
A quel moment de la journée ?

Nous vous conseillons de les utiliser durant le(s) repas suivants pour profiter au mieux de leurs bienfaits :

  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner
  • En-cas
  • Dîner
Quels modes d'utilisation ?

Vous pouvez les intégrer aux préparations suivantes pour faciliter leur prise :

  • Salade
  • Soupe
  • Dessert
  • Plat
  • Mélangé avec d'autres fruits secs
Précautions d'emploi
  • Une forte consommation de cranberries est déconseillée aux individus prédisposés aux calculs urinaires en raison de la forte teneur en acide oxalique.

  • Une forte consommation de cranberries peut perturber le test biologique INR (international normalized ratio) chez les individus sous anticoagulants oraux.

Bienfaits en nutrition santé

Les Cranberries peuvent compléter votre régime alimentaire sain et varié.

Système urogénital

Les Cranberries sont particulièrement riches en polyphénols, dont les proanthocyanidines de type A (PAC-A), qui leur sont spécifiques. De nombreuses études scientifiques démontrent que les Cranberries peuvent être proposées en prévention de cystite récidivante. Puisque les PAC-A empêchent la fixation d'Escherichia coli sur la paroi de la vessie et de l'uretère. Cette capacité préventive montre de meilleurs résultats chez les femmes (voir notre guide cystite et alimentation).

Système buccodentaire

Les Cranberries semblent être bénéfiques pour l'hygiène bucco-dentaire : elles empêchent aux microbes responsables des caries et de la plaque dentaire de "s'accrocher" aux dents et aux gencives.

Système digestif

Les Cranberries participent à la prévention des pathologies gastro-intestinales. Tout d'abord, elles sont riches en fibres, ce qui favorise l'évacuation des selles : elles accélèrent le transit (voir notre guide constipation et alimentation). Les polyphénols présents dans les Cranberries modulent la composition du microbiote intestinal : elles vont promouvoir la présence de certains microorganismes par leur pouvoir probiotique et diminuer le développement d'autres microorganismes grâce à leurs activités antimicrobiennes. Enfin, des études scientifiques suggèrent que les cranberries ont un effet bénéfique en cas d'infection par Helicobacter pylori. Cette bactérie est la première cause de développement d'un ulcère et cancer gastrique chez l'Homme.

Métabolisme

Les Cranberries sont riches en polyphénols : anthocyanes, flavonoïdes et proanthocyanidine, ce qui confère aux Cranberries une capacité antioxydante élevée. Ce pouvoir agit à titre préventif sur les complications cardiovasculaires. D'autant plus qu'elles sont pauvres en acides gras saturés et riches en fibres, deux facteurs préventifs du cholestérol.

Système cardiaque

Les Cranberries séchées sont naturellement pauvres en sodium, elles ne participent donc pas aux apports sodés. En excès, le sodium favorise l'hypertension artérielle. A contrario, il contribuerait à diminuer la pression artérielle. L'absence de sodium dans les Cranberries séchées renforce les bénéfices d'une alimentation variée et équilibrée dans la prévention des troubles de la pression sanguine.

Propriétés nutritionnelles

Propriétés principales

  • Antibactérien (pro-anthocyanidine) : grâce aux pro-anthocyanidines de type A (PAC-A), les Cranberries séchées préviennent le retour des cystites récidivantes. Ce polyphénol inhibe l'adhésion d'Escherichia coli par effet de compétition. En effet, les PAC-A vont limiter aux protéines d'adhésion (fimbriae) d'E. coli de se fixer aux épithéliums de la vessie et de l'uretère, ce qui entraîne l'évacuation d'E. coli par le flux urinaire. Selon les études scientifiques, cette efficacité est plus marquée chez les femmes que chez les enfants et les personnes âgées. De plus, la forme solide des Cranberries montre de meilleurs résultats que sous forme liquide.

  • Protecteur digestif (pro-anthocyanidine) : les Cranberries séchées aideraient à lutter contre les infections provoquées par Helicobacter pylori. Cette bactérie se plaît dans les environnements acides comme l'estomac, elle peut être responsable de gastrite chronique, ulcère gastrique et au long terme de cancer de l'estomac.

  • Anti-oxydant (polyphénols) : les anthocyanes, pro-anthocyanidines, flavan-3-ols, ellagitanins, flavonoïdes et les dérivés d'acide phénolique sont des polyphénols ayant un fort pouvoir anti-oxydant. Ils confèrent aux Cranberries séchées un score ORAC de 9090 µmol TE/100 g et un score FRAP de 3,29 mmol/100 g, ce qui correspond à une excellente capacité antioxydante.

  • Protecteur dentaire (pro-anthocyanidine) : les Cranberries participent à la prévention des caries et de la plaque dentaire, en diminuant la fixation des germes responsables de ces maux.

  • Protecteur cardiovasculaire (fibres, polyphénols) : les Cranberries sont des superaliments naturellement riches en fibres. Les fibres ont un pouvoir hypocholestérolémiant en limitant l'absorption du cholestérol d'origine alimentaire. D'autant plus que les Cranberries ne sont pas vectrices d'acides gras saturés, qui favorisent normalement l'apparition d'une hyperlipidémie. Les polyphénols présents dans les Cranberries sont considérés comme de puissants antioxydants : ils réduisent la réponse au stress oxydant de l'organisme. Pour le cholestérol, cela va limiter l'oxydation du LDL-cholestérol qui est à l'origine de la réaction inflammatoire de l'intima, nommée athérosclérose.

  • Contribue au bon fonctionnement du système intestinal (polyphénols) : grâce à leur activité antimicrobienne et à leur effet prébiotique, les polyphénols contenus dans les Cranberries modulent la composition du microbiote intestinale.

Propriétés secondaires

  • Laxatif (fibres) : grâce à leur forte teneur en fibres, les Cranberries accélèrent le transit intestinal en augmentant significativement la masse des selles.

  • Antiviral : les Cranberries semblent limiter la capacité des virus à coloniser l'organisme. Deux études remontent une réduction du pouvoir infectieux, de l'activité et de l'adhérence des virus de la grippe de type A (H1N1 et H3N2) et B, en présence de jus de Cranberries.

  • Antihypertensif (sodium) : les Cranberries diminueraient l'activité de l'enzyme de conversion de l'angiotensine. L'angiotensine est une hormone qui augmente la pression artérielle.

Valeurs nutritionnelles

Éléments nutritifs pour 100 g pour 25 g % des AJR* pour 100 g % des AJR* pour 25 g
Énergie (Kcal) 345 86 17 4
Énergie (Kj) 1443 361 17 4
Lipides (g) 0.6 0.15 1 0
Acides gras saturés (g) 0.1 0.02 1 0
Glucides (g) 80.4 20.1 31 8
Dont sucres (g) 67 16.75 75 19
Fibres alimentaires (g) 7.3 1.8
Protéines (g) 0.9 0.2 2 0
Sel (g) 0.02 0.005 0 0

*Apports Journaliers Recommandés

En savoir plus sur la plante : La Cranberry

La Cranberry ou Canneberge entre dans la famille des Éricacées, tout comme les myrtilles. Cette plante vivace ligneuse ne dépasse pas les 30 cm. Elle est originaire d'Amérique du Nord et du Canada. La canneberge se cultive sur un sol très acide, marécageux, riche en matière organique : les tourbières. Ce sont ses fleurs roses qui sont à l'origine de son nom : la cranberry est un dérivé de la contraction "crane berry ", car la fleur ressemble en apparence à la tête et au cou des grues, des oiseaux qui se nourrissent souvent de ses baies. Les canneberges sont cultivées pour leurs baies qui portent le même nom. Deux grands types de récolte sont utilisés pour récupérer les baies : humide et sèche.

La récolte en tourbière inondée

Si vous souhaitez en prendre plein les yeux, nous vous conseillons de regarder quelques photos d'une récolte de cranberries sur Internet, puisqu'elle est assez particulière : une récolte dite humide. Les plants de cranberries adorent l'humidité, ils sont donc cultivés sur des terrains marécageux nommés des tourbières. Au début de l'automne, au moment de la récolte, les parcelles sont volontairement inondées, puis les arbrisseaux sont minutieusement battus. Les baies se détachent alors des plants et remontent à la surface de l'eau. Il ne reste plus qu'aux producteurs à les diriger vers la terre ferme à l'aide de grands filets. Il est aussi possible de récolter les cranberries en tourbière sèche, sans inonder les parcelles, mais les photos sont tout de même moins spectaculaires.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 205 votes )

Bibliographie

Publication : Luís Â, Domingues F, Pereira L. Can Cranberries Contribute to Reduce the Incidence of Urinary Tract Infections? A Systematic Review with Meta-Analysis and Trial Sequential Analysis of Clinical Trials. J Urol. 2017 Sep;198(3):614-621. doi: 10.1016/j.juro.2017.03.078. Epub 2017 Mar 10. PMID: 28288837.

Publication : Zhao S, Liu H, Gu L. American cranberries and health benefits - an evolving story of 25 years. J Sci Food Agric. 2020 Nov;100(14):5111-5116. doi: 10.1002/jsfa.8882. Epub 2018 Feb 20. PMID: 29315597.

Publication : de Almeida Alvarenga L , Borges NA , Moreira LSG , Resende Teixeira KT , Carraro-Eduardo JC , Dai L , Stenvinkel P , Lindholm B , Mafra D . Cranberries - potential benefits in patients with chronic kidney disease. Food Funct. 2019 Jun 19;10(6):3103-3112. doi: 10.1039/c9fo00375d. PMID: 31140512.

Publication : Diane L. McKay, PhD, Jeffrey B. Blumberg, PhD, Cranberries (Vaccinium macrocarpon) and Cardiovascular Disease Risk Factors, Nutrition Reviews, Volume 65, Issue 11, November 2007, Pages 490–502, https://doi.org/10.1111/j.1753-4887.2007.tb00273.x

Publication : J. Côté,S. Caillet,G. Doyon,J.-F. Sylvain &M. Lacroix. (2010). Bioactive Compounds in Cranberries and their Biological Properties. https://doi.org/10.1080/10408390903044107

Publication : M.H., H.B., A.C.N., & M.S. (2012). Cranberries and lower urinary tract infection prevention. https://doi.org/10.6061/clinics/2012(06)18

Ouvrage : Karleskind, B., Mercier, B., & Veroli, P. (2014). Guide pratique des compléments alimentaires (Guides pratiques) (French Edition). THIERRY SOUCCAR.

Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.

Ouvrage : Vasson, M-P. (2015). Compléments alimentaires : Les clés pour les conseiller à l'officine. Broché éditions.

Ouvrage : Dufour, A., & Garnier, C. (2019). Ma Bible des superaliments santé. Leduc.S Pratique.

Ouvrage : Pouyat-Leclère, J. (2013). Guide des aliments antioxydants. Thierry Souccar Editions & La Nutrition.fr

Site Web : Cultiver et récolter la canneberge. (s. d.). Gerbeaud. https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/canneberge-cranberry-culture-entretien-recolte,2380.html

Site Web : A propos de la récolte des Cranberries. (s. d.). Ocean Spray®. https://www.oceanspray.fr/fr-FR/Notre-Histoire/La-Recolte-de-la-Cranberry