L’Argile Rose est un mariage parfait entre une Argile Blanche Montmorillonite et l’Argile Rouge Illite. Très douce, l’Argile Rose est adaptée aux peaux sensibles et réactives par ses propriétés adoucissantes et apaisantes. Elle serait également intéressante pour redonner de l’éclat aux peaux ternes et fatiguées. L’Argile Rose peut s’incorporer dans les préparations de masque de beauté ou comme constituants dans les produits de maquillage (poudre de libre, ombres à paupières, etc.) En maquillage, l’Argile Rose apporte une touche rosée au teint et offre en plus un effet bonne mine. Elle peut aussi servir de démaquillant grâce à ses propriétés nettoyantes et absorbantes.

Cet article a été mis à jour le 27/02/2024

En masque

En masque simple et efficace

Cette recette de masque est simple à réaliser, mais tout aussi efficace. Elle peut facilement se personnaliser selon ses envies et ses besoins. En effet, il est possible de remplacer l’eau peu minéralisée par de l’hydrolat ou une infusion de plantes. Il peut être également intéressant de rajouter quelques gouttes de miel, d’huiles végétales ou d’huiles essentielles à la préparation du masque de beauté.

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’Argile Rose en poudre
  • De l’eau peu minéralisée

La recette :

Dans un bol, ajouter la poudre d’Argile Rose et la recouvrir légèrement d’eau. Laisser reposer la préparation au moins 1 heure. Pour les plus pressées, mélanger la préparation de sorte à obtenir une préparation homogène. Ajuster la quantité d’eau ou d’Argile Rose en fonction de la consistance de la pâte. Ensuite, appliquer le masque sur un visage propre et légèrement humide. Éviter le contour des yeux. Ne pas hésiter à humidifier le masque avec de l’eau ou de l’hydrolat afin d’éviter qu’il sèche. Laisser poser le masque 10 à 15 minutes avant d’enlever le masque avec un gant ou une éponge démaquillante. Rincer abondamment le visage à l’eau claire.

Précautions d'utilisation : 

Opter pour des ustensiles en bois, en faïence ou en verre, aux ustensiles en plastique, cuivre ou métal. Ces derniers ont la particularité d’interagir avec l’Argile en raison de leurs ions cuivre. De ce fait, l’Argile peut perdre certaines de ses propriétés.

En masque coup d’éclat

Les ingrédients :

La recette :

Dans un bol, introduire les ingrédients un par un tout en mélangeant. Sur une peau propre, appliquer le masque coup d’éclat en couche épaisse et laisser agir 15 minutes. Ce masque de beauté doit rester constamment humide. S’il a tendance à sécher, ne pas hésiter à le vaporiser d’eau ou d’hydrolat. Une fois le temps de pause écoulé, retirer le masque et rincer la peau à l’eau claire. Terminer en vaporisant la peau d’hydrolat : hydrolat de Camomille Matricaire, hydrolat de Rose De Damas, hydrolat de Camomille Romaine. Ces derniers sont particulièrement adaptés aux peaux sensibles ou irritées grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. Ils permettent de calmer les inflammations (picotements, démangeaisons, etc.) dont les peaux sensibles sont généralement sujettes. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p 124.

Pourquoi ces ingrédients ?

La poudre d’Acérola est très riche en vitamine C, qui est un antioxydant puissant aux multiples bienfaits pour la peau. En effet, la vitamine C raffermit la peau du visage en contribuant à la synthèse normale du collagène. Elle pourrait également réguler la synthèse de mélanine (pigment naturel de la peau) à l’origine des taches brunes. En plus de cela, elle donnerait de l’éclat au teint. En parallèle, l’huile de Noyaux d’Abricot nourrit la peau et donne un effet bonne mine au visage (caroténoïdes). 

En masque à la framboise

Les ingrédients :

La recette :

Ajouter tous les ingrédients dans un bol tout en mélangeant. Sur une peau préalablement propre et sèche, appliquer le masque à la framboise avec les doigts ou un pinceau. Laisser agir le masque 10 minutes, en s’assurant que celui-ci reste constamment humide. Puis, retirer le masque à l’aide d’un gant ou d’une éponge démaquillante et rincer abondamment la peau à l’eau claire. Source : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels, p 119.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile de Pépins de Framboise contient une bonne teneur en acide linoléique (50 à 55 %). Cet acide gras essentiel intervient dans la formation des membranes cellulaires ainsi que dans la cohésion des céramides (lipides de l’épiderme). Ainsi, l’acide linoléique réduit les pertes en eau la peau tout en la nourrissant et en l’adoucissant. L’huile de Pépins de Framboise apaise aussi les démangeaisons et atténue les rougeurs de la peau par ses propriétés anti-inflammatoires. Quant au gel d’Aloe Vera, il renforce les propriétés de l’huile de Pépins de Framboise. En effet, il est reconnu pour son bon pouvoir hydratant et apaisant des peaux sèches ainsi que sensibles. Très présent dans les soins cosmétiques, la poudre de calamine nettoie la peau tout étant apaisante grâce à sa composition en oxyde de zinc et en oxyde ferrique.

En masque pour les peaux couperosées

Les ingrédients :

La recette :

Délayer la poudre d’Argile Rose avec de l’eau peu minéralisée. Ajouter ensuite à la préparation l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne préalablement diluée dans l’huile d’Amande Douce. Mélanger le tout. Appliquer le masque en couche fine sur le visage. Laisser agir 30 minutes en s’assurant qu’il reste constamment humide. Dans le cas contraire, réhumidifier le masque d’eau ou hydrolat. Après le temps de pause écoulé, enlever le masque à l’aide d’un gant ou d’une éponge démaquillante et rincer abondamment la peau à l’eau claire. Terminer en appliquant sur le visage de l’huile végétale de Calophylle Inophyle. Cette huile végétale peut aider à limiter la couperose grâce à ses propriétés décongestionnantes et circulatoires. Source : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions. p 122.

Précautions d’utilisation :

Ce masque est déconseillé aux femmes enceintes de moins de 3 mois et aux personnes allergiques aux fruits à coque. Il est également contre-indiqué en cas de troubles de la coagulation, de prise de traitement anticoagulant ainsi que chez les personnes hémophiles.

Pourquoi ces ingrédients ?

L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est la référence pour limiter la couperose, notamment grâce à ses propriétés drainantes et circulatoires conférées par l’α-pinène. En parallèle, l’huile d’Amande Douce apporte au masque des propriétés nourrissantes, apaisantes et anti-inflammatoires.

En maquillage

En poudre libre

Cette poudre libre s’adapte à toutes les carnations de peau et à tous les types de peaux aussi bien aux peaux sèches qu’aux peaux grasses. Elle unifie le teint et le fixe le maquillage pour une meilleure tenue. Elle possède également un rôle matifiant pour les peaux grasses grâce à ses propriétés d’absorptions. 

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe d’Argile Rose en poudre
  • 1 cuillère à soupe de fécule type arrow root, maïs, etc.

La recette :

Mélanger les 2 poudres ensemble dans un bol de sorte à obtenir une poudre libre homogène. Si nécessaire, utiliser un mortier avec un pilon afin d’obtenir une poudre plus fine et sans granule. Conserver la poudre libre dans un pot hermétique ou un poudrier bien fermé et à l’abri de l’humidité. Elle peut s’utiliser environ 6 mois à compter de la date de préparation. Source : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien, p 116.

Conseils d’utilisation :

Se procurer un pinceau large et rond, aussi appelé « pinceau kakubi », puis imprégner le pinceau dans la poudre libre. Enlever l’excédent de poudre en tapotant le pinceau contre les rebords du contenant. Puis, appliquer la poudre libre sur le visage pour unifier le teint ou fixer son fond de teint.

Astuces :

  • Pour les peaux sujettes aux rougeurs, incorporer une pincée d’Argile Verte en poudre lors de la préparation de la poudre libre. En effet, la coloration de l’Argile Verte permet d’atténuer les rougeurs de la peau. 
  • Pour les peaux mates, il est possible d’ajouter une pincée de Cacao en poudre à la préparation pour obtenir une poudre libre plus foncée.

En ombres à paupières

Les ingrédients :

  • De la poudre dArgile Rose
  • De la poudre de mica brillant

La recette :

Mélanger la poudre d’Argile Rose avec une pincée de poudre de mica brillant. Ajuster les quantités en fonction de la couleur souhaitée. Utiliser de préférence un pilon pour écraser et obtenir une poudre fine ainsi qu’homogène. Il est possible d’ajouter quelques gouttes huile végétale (huile végétale de Jojoba par exemple) à l’ombre à paupières pour une meilleure fixation sur la peau. Ensuite, introduire la préparation à de l’ombre à paupières dans un pot hermétique. Bien le refermer et le conserver à l’abri de l’humidité. Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 121.

En démaquillant

Les ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe d’Argile Rose Surfine ou Ultra-Ventilée
  • De l’eau faiblement minéralisée

La recette :

Dans un bol, introduire la poudre d’Argile Rose et la recouvrir légèrement avec de l’eau. Il est possible de substituer l’eau par de l’hydrolat (hydrolat de Camomille Romaine, hydrolat de Rose De Damas, etc.). Laisser reposer la préparation au moins 10 minutes avant de la mélanger avec une cuillère ou le doigt. Appliquer la pâte démaquillante sur le visage en effectuant des mouvements circulaires pour enlever les résidus de maquillage. Puis, laisser poser quelques minutes la pâte sur le visage. Terminer en rinçant le visage à l’eau claire.Source : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique, p 113.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 8 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Hébert, E. (2020). Le grand livre des cosmétiques naturels.

Ouvrage : Baudet, C. (2012). En forme grâce à l'argile ! : Santé et bien-être au naturel. Mens, France: Terre Vivante Editions.

Ouvrage : Casamayou, A. (2021). L’argile santé beauté maison: 40 Fiches-recettes pour consommer moins mais mieux en adoptant l’argile au quotidien.

Ouvrage : Lefief-Delcourt, A. (2018). L’argile. Leduc.S Pratique.

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.