Frissons, courbatures, toux ou encore maux de tête font partie des symptômes de la grippe. Infection ORL d’origine virale, la grippe touche entre 2 et 7 millions de français chaque année. L’hiver est la période la plus propice d’une épidémie grippale, car c’est à ce moment-là de l’année que notre organisme et ses défenses immunitaires sont les plus affaiblis. Antivirale à large spectre grâce à sa composition riche en terpinène-4-ol, et surtout immunomodulante, l’huile essentielle de Tea Tree est un bon allié contre les virus à l’origine de la grippe.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

En utilisation seule

Par voie cutanée

À partir de 6 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans 4 gouttes d’huile végétale, et appliquer en massage sur le thorax 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

À partir de 3 ans. Diluer 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans minimum 9 gouttes d'huile végétale, et appliquer en massage sur le haut du dos 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant toute utilisation.

Par voie orale

À partir de 6 ans. Déposer 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree sur un support neutre (une cuillère à café de miel, d’huile d’olive ou sur un sucre) puis avaler 3 fois par jour, pendant 4 à 5 jours.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.

En synergie

À partir de 6 ans. Par voie cutanée, mélanger :

  • 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 2 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble
  • 1 cuillère à café d’huile végétale de Noisette

Appliquer en massages légers dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax 4 à 5 fois par jour pendant 2 jours.

Source : FESTY D. (2022). Ma bible des huiles essentielles. Editions Leduc

Cette synergie est interdite aux femmes enceintes et allaitantes. Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant toute utilisation. Il est recommandé de réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.

Pourquoi le Tea Tree est efficace ?

La grippe est une infection ORL causée par les virus influenza, divisée selon 3 groupes (A, B et C). Le type A est le plus dangereux et engendre une pandémie trois ou quatre fois par siècle. Le type B est le plus fréquent, et engendre des épidémies notamment en période hivernale. Enfin, le type C provoque des symptômes proches du rhume et n’est pas source d’épidémie. La grippe touche 2 à 7 millions de français par an et cause un épisode de fatigue, des frissons, des courbatures, une toux, des maux de tête…

L’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement riche en terpinène-4-ol, ce qui en fait une huile essentielle aux propriétés antivirales remarquables. De plus, cette même molécule de la famille des alcools terpéniques permettrait au Tea Tree d’être immunostimulant (ou plus précisément immunomodulant), ce qui est bénéfique pour aider l’organisme à lutter contre une infection virale telle que la grippe. Une étude menée par Budhiraja S.S.. et al. en 1999 a démontré que le terpinène-4-ol présent dans le Tea Tree augmenterait l’expression du récepteur CD11b, responsable de la phagocytose, c’est-à-dire de la destruction des éléments pathogènes par les globules blancs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 138 votes )

Bibliographie

Publication : Astani, A., Reichling, J. & Schnitzler, P. (2009). Comparative study on the antiviral activity of selected monoterpenes derived from essential oils. Phytotherapy Research, 24(5), 673‑679. https://doi.org/10.1002/ptr.2955

Publication : Sandner, G., Heckmann, M. & Weghuber, J. (2020). Immunomodulatory Activities of Selected Essential Oils. Biomolecules, 10(8), 1139. https://doi.org/10.3390/biom10081139

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Ouvrage : Festy, D. (2018). Ma bible des huiles essentielles: Guide complet d'aromathérapie. Leduc.s éditions.

Site Web : Grippe - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/voies-respiratoires/grippe.html

Site Web : Comprendre la grippe. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/grippe/comprendre-grippe

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.