L’huile essentielle de Thym à Thujanol est traditionnellement conseillée en aromathérapie en cas de maladie ou de phénomène de Raynaud pour ses effets à la fois action réchauffants, anti-inflammatoires et antalgiques. Des études récentes montrent que l’huile essentielle de Romarin à Cinéole a des propriétés similaires. D’où l’intérêt de les utiliser ensemble en association avec de l’Hélichryse Italienne pour son action synergique sur la microcirculation. En complément d’autres extraits naturels, cette approche permet réduire les symptômes du syndrome de Raynaud qui, sans être grave dans la majorité des cas, peut être très handicapant.
Cet article a été mis à jour le 10/12/2025
Pour adultes et adolescents.
Attention au choix de l’huile essentielle :
Plus de détails : Comment utiliser le Thym à Thujanol correctement ?
Huiles essentielles alternatives : l’effet chauffant du Thym à thujanol est assez spectaculaire, mais il s’agit d’une huile essentielle assez rare qu’il est possible de remplacer par l’huile essentielle de Romarin à Cinéole.
Le phénomène de Raynaud étant un trouble lié à la contraction de vaisseaux sanguins au niveau des extrémités, il est intéressant de renforcer les effets du Thym à thujanol avec d’autres huiles essentielles aux propriétés chauffantes (ou rubéfiantes), circulatoires et antalgiques.
Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée. Dans un flacon en verre teinté de 10 mL préparer ce mélange d’huiles essentielles :
Masser les zones touchées avec 2-3 gouttes du mélange. Stopper l’application quand les extrémités se réchauffent et deviennent rouges.
Précautions :
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, consultez un spécialiste.
Les huiles essentielles ont de nombreux usages et autant de profils qualité. Choix de la plante, terroir, conditions de culture, climat, qualité de l’extraction : autant de facteurs impactant la composition des huiles essentielles. Pour un usage en phyto-aroma, cohérent avec la recherche scientifique et la documentation disponible (comme cette page), il est essentiel d’utiliser une huile essentielle rigoureusement sélectionnée dans ce but. C’est une question d’efficacité, mais aussi de sécurité. Pour cela, assurez-vous d’avoir :
La biodisponibilité des huiles essentielles est telle que nous vous recommandons également d’utiliser des huiles essentielles BIO, ou à défaut avec au moins une analyse pesticides négative publique.
L’huile végétale de Calophyle Inophyle est privilégiée pour diluer les huiles essentielles compte tenu de ses propriétés circulatoires. Sa texture étant épaisse, surtout en hiver, il est conseillé de la mélanger avec une huile végétale plus fluide comme l’Amande Douce.
En complément des huiles essentielles pour réduire les symptômes du phénomène de Raynaud (extrémités glacées), il est possible de prendre certaines précautions (bien se protéger du froid, éviter les changements brusques de température y compris en été avec la climatisation, arrêter de fumer…) et d’autres extraits naturels comme :
Quand le stress est un facteur favorisant ou aggravant du syndrome de Raynaud, il existe plusieurs solutions naturelles qui peuvent contribuer à limiter l’intensité ou la fréquence des crises, en complément de la pratique d’une activité physique régulière pour favoriser une meilleure circulation sanguine.
En savoir plus sur : Les solutions naturelles en cas de stress
Note moyenne: 4.8 ( 314 votes )
Publication : von Schoen-Angerer T, Deckers B, Henes J, Helmert E, Vagedes J. Effect of topical rosemary essential oil on Raynaud phenomenon in systemic sclerosis. Complement Ther Med. 2018 Oct;40:191-194. doi: 10.1016/j.ctim.2017.10.012. Epub 2017 Nov 1. PMID: 30219447.
Publication : Vagedes J, Henes J, Deckers B, Vagedes K, Kuderer S, Helmert E, von Schoen-Angerer T. Topical Rosmarinus officinalis L. in Systemic Sclerosis-Related Raynaud's Phenomenon: An Open-Label Pilot Study. Complement Med Res. 2022;29(3):242-248. English. doi: 10.1159/000522507. Epub 2022 Feb 9. PMID: 35139518.
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.
Ouvrage : Couic-Marinier, F., & Frély, R. (2019). Huiles essentielles : Le guide complet pour toute la famille. SOLAR
Ouvrage : Couic Marinier, F., & Touboul, A. (2017). Le guide Terre vivante des huiles essentielles. Terre Vivante Editions.
Ouvrage : Piterà di Clima, F., & Nicoletti, M. (2018). Précis de gemmothérapie - Fondements scientifiques de la Méristémothérapie. Éditions Amyris.
Ouvrage : Lorrain, É. (2019). Grand Manuel de phytothérapie. Dunod.
Ouvrage : Zahalka, J. P. (2017). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales: 100 pathologies traitées. -: Dauphin.
Ouvrage : Faucon, M. (2025). Traité d’aromathérapie scientifique et médicale. Les huiles essentielles : Fondements et aide à la prescription. Dunod.
Site Web : WikiPhyto, l’encyclopédie de la phytothérapie. (s. d.). à l’adresse http://www.wikiphyto.org/wiki/Accueil
GUIDE Réduire les varices grâce aux huiles essentielles
GUIDE Exploiter les huiles essentielles pour réduire l'appétit
GUIDE Utilisation des huiles essentielles pour l'apaisement des jambes lourdes
GUIDE Comment soulager les fissures anales avec les huiles essentielles ?
GUIDE Comment soulager l'hypotension avec les huiles essentielles
GUIDE Les huiles essentielles en soutien contre la colique néphrétique
GUIDE Comment soulager les migraines persistantes avec les huiles essentielles
GUIDE Se libérer des migraines ophtalmiques grâce aux huiles essentielles
GUIDE Quels sont les meilleurs remèdes à base d'huiles essentielles pour la mémoire ?
GUIDE Maigrir efficacement avec les huiles essentielles
GUIDE Adénome de la prostate : comment utiliser les huiles essentielles ?
GUIDE Peut-on rencontrer des complications avec la maladie de Raynaud ?
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.