La circulation s’applique aux différents liquides présents dans notre organisme et particulièrement le sang et la lymphe. Une mauvaise circulation peut contribuer à des petits désagréments comme les jambes lourdes, les saignements du nez, la couperose mais aussi des plus graves tels que les oedèmes lymphatiques. Les propriétés circulatoires sont apportées par des molécules contenues dans de nombreuses huiles essentielles que nous allons vous exposer dans ce mini-guide.

Les huiles aux propriétés circulatoires

Hélichryse Italienne, Ciste, Cyprès de Provence, Gingembre, Basilic, Clou de Girofle, Menthe Poivrée, Pin Sylvestre, Marjolaine à coquilles, Eucalyptus Citronné, Genévrier, Lentisque Pistachier, Patchouli, Myrte Rouge

Définition et mécanisme d'action

Une action circulatoire induit la vasodilatation ou la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et lymphatiques.

La vasodilatation se définit par l’augmentation du diamètre des vaisseaux grâce au relâchement des muscles lisses présents dans leur paroi ce qui provoque la diminution de la pression artérielle. La vasoconstriction, au contraire permet la diminution de leur diamètre en augmentant  la contraction de ces muscles et a pour finalité l’élévation de la pression artérielle.

Quand la circulation est trop lente, le sang et la lymphe peuvent stagner formant varices et oedèmes, tous deux aussi impliqués dans la sensation de jambes lourdes. Le système circulatoire va être tonifié grâce à des molécules vasoconstrictrices comme les carbures et esters monoterpéniques. Par contre quand la circulation est trop forte, lors de bleus ou d’hypertension par exemple, elle est ralentie par des molécules vasodilatatrices telles que les aldéhydes et alcools monoterpéniques.

Les principales molécules circulatoires sont …

alpha-pinène, myrcène, limonène, gamma-curcumène, citrals, menthol, eugénol, terpinèn-4-ol, méthylchavicol, citronellol

Parmi les huiles essentielles possédant des propriétés circulatoires, nous pouvons citer l’huile d’Hélichryse Italienne qui contient de l’alpha-pinène appartenant à la famille des carbures monoterpéniques et qui présente des effets toniques et décongestionnants de la circulation sanguine.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 3 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?