Il existe plusieurs types de maux de tête : les céphalées de tension, les migraines et les algies vasculaires de la face…. Leurs causes sont multiples : une mauvaise posture, une fatigue des yeux, une déshydratation, des troubles ORL ou digestifs, une prédisposition génétique… Dans ce domaine, la réputation de la Menthe Poivrée n’est plus à faire. Puissant antalgique, analgésique et anesthésiant, l’huile essentielle de Menthe Poivrée permet de soulager maux de tête et migraines. Son efficacité est d’ailleurs confirmée par de nombreuses études scientifiques et reconnue par les organisations de la santé. À utiliser seule ou en synergie !

Cet article a été mis à jour le 15/12/2022

En utilisation simple

À partir de 12 ans. Par voie cutanée. 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée pure en massage sur les tempes à distance des yeux, le front et la base de la nuque dès que nécessaire. Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale si besoin.

À partir de 6 ans. Par voie cutanée. 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d’huile végétale à masser sur les tempes à distance des yeux, le front et la base de la nuque dès que nécessaire. Ne pas hésiter à ajouter davantage d’huile végétale si besoin.

Ces utilisations sont contre-indiquées chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques ou asthmatiques sans avis médical, en cas de troubles de la vésicule biliaire, hépatiques, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes sans avis médical.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est particulièrement irritante pour la muqueuse oculaire, le contact avec les yeux est à éviter absolument. En cas d’accident, rincer en utilisant une huile végétale, l’eau n’étant d’aucune utilité. Il est conseillé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

Pour une utilisation plus souple, et pour toute la famille, il est possible de se tourner vers l’huile essentielle de Lavande Vraie aux mêmes dosages.

En synergie

L’huile essentielle de Menthe Poivrée peut également être associées à des huiles essentielles relaxantes pour soulager les migraines ou les céphalées de tension.

À partir de 6 ans. Dans un flacon, mélanger :

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie ou de Camomille Romaine
  • 8 mL d’huile végétale  

Déposer 4 gouttes du mélange sur les tempes à distance des yeux, le front et la base de la nuque selon les besoins, jusqu’à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines. Consulter un médecin si les migraines persistent.

Cette synergie est contre-indiquée chez la femme enceinte ou allaitante, les personnes épileptiques ou asthmatiques sans avis médical, en cas de troubles de la vésicule biliaire, hépatiques, en cas de maladies cardiovasculaires ou hormonodépendantes sans avis médical, en cas de prise d’anti-coagulant.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est particulièrement irritante pour la muqueuse oculaire, le contact avec les yeux est à éviter absolument. En cas d’accident, rincer en utilisant une huile végétale, l’eau n’étant d’aucune utilité. Il est conseillé d’effectuer un test allergique au creux du coude au préalable.

Source : Millet, F. (2022). Le grand guide des huiles essentielles : Santé - hygiène - beauté - bien-être - maison - cuisine. MARABOUT.

Pourquoi est-elle efficace ?

L’origine des maux de tête, aussi appelés céphalées, peut être multiple : tension dans la nuque, mauvaise posture, fatigue des yeux, maux de dent, déshydratation, troubles ORL , troubles hormonaux… Les migraines se distinguent des maux de tête dit « de tension » par leur durée. Elles se caractérisent par des crises qui  durent en moyenne entre 4 et 72 heures. Elles s’accompagnent de nausées, vomissements ou d’une sensibilité accrue au bruit ou à la lumière.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée fait partie des huiles essentielles incontournables pour soulager rapidement et efficacement les maux de tête et les migraines. Elle est même reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Agence Européenne du Médicament.  Antalgique, anesthésiante locale, anti-inflammatoire, la Menthe Poivrée doit ses propriétés à sa forte teneur en menthol (jusqu’50 %). Cette molécule de la famille des monoterpénols a la faculté d’activer spécifiquement les thermorécepteurs au froid provoquant ainsi une anesthésie locale. De plus, le menthol inhibe la transmission de la douleur en agissant directement sur les récepteurs de la douleur. Dans le cadre d’une étude croisée en double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo menée en 1996, il a été montré qu’il n’y avait pas de différences significatives quant aux bénéfices observés entre, l’application d’huile essentielle de Menthe Poivrée par voie cutanée, et 1 g de Paracétamol, par voie orale, pour soulager des maux de tête. Par la suite d’autres études ont confirmé que l’huile essentielle de Menthe Poivrée, était efficace contre les maux de tête et les migraines.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 193 votes )

Bibliographie

Publication : Borhani Haghighi, A., Motazedian, S., Rezaii, R., Mohammadi, F., Salarian, L., Pourmokhtari, M., Khodaei, S., Vossoughi, M. & Miri, R. (2010, 5 février). Cutaneous application of menthol 10 % solution as an abortive treatment of migraine without aura : a randomised, double-blind, placebo-controlled, crossed-over study. International Journal of Clinical Practice, 64(4), 451 456. https://doi.org/10.1111/j.1742-1241.2009.02215.x

Publication : Göbel, H., Schmidt, G., & Soyka, D. (1994). Effect of Peppermint and Eucalyptus Oil Preparations on Neurophysiological and Experimental Algesimetric Headache Parameters. Cephalalgia, 14(3), 228–234. https://doi.org/10.1046/j.1468-2982.1994.014003228.x

Publication : Göbel, H., Heinze, A., Heinze-Kuhn, K., Göbel, A. & Göbel, C. (2016). Oleum menthae piperitae (Pfefferminzöl) in der Akuttherapie des Kopfschmerzes vom Spannungstyp. Der Schmerz, 30(3), 295‑310. https://doi.org/10.1007/s00482-016-0109-6

Publication : Göbel, H., Schmidt, G., Dworschak, M., Stolze, H. & Heuss, D. (1995). Essential plant oils and headache mechanisms. Phytomedicine, 2(2), 93‑102. https://doi.org/10.1016/s0944-7113(11)80053-x

Publication : Göbel, H., Fresenius, J., Heinze, A., Dworschak, M. & Soyka, D. (1996). Effektivität von Oleum menthae piperitae und von Paracetamol in der Therapie des Kopfschmerzes vom Spannungstyp. Der Nervenarzt, 67(8), 672‑681. https://doi.org/10.1007/s001150050040

Publication : Rafieian-Kopaei, M. (2019, 1 janvier). Comparing the effect of intranasal lidocaine 4 % with peppermint essential oil drop 1.5 % on migraine attacks : A double-blind clinical trial Rafieian-kopaei M, Hasanpour-dehkordi A, Lorigooini Z, Deris F, Solati K, Mahdiyeh F - Int J Prev Med. https://www.ijpvmjournal.net/text.asp?2019/10/1/121/262214

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Millet, F. (2015). Le grand guide des huiles essentielles. Marabout.

Site Web : Mal de tête (céphalée) : définition et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/mal-tete/definition-causes

Site Web : Menthe poivrée - Phytothérapie. (s. d.). VIDAL. Consulté le 5 octobre 2022, à l’adresse https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/menthe-poivree-mentha-piperita.html

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.