Les infections urinaires, également appelées cystites, sont un problème de santé courant touchant majoritairement les femmes. Elles peuvent causer des symptômes douloureux et gênants (besoin pressant d’uriner avec ou sans évacuation d’urines, odeur inhabituelle des zones sexuelles). Il existe des remèdes naturels qui peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir les récidives. L'un d’entre eux est le Clou de girofle, qui est connu pour ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Les recherches montrent que les Clous de girofle contiennent de l’eugénol, qui inhibe les bactéries Escherichia Coli (E. Coli) à l’origine des cystites. Dans ce cadre, ils sont utilisés en infusion afin de favoriser plus facilement l’élimination des souches bactériennes dans les urines. Cet article reprend donc l’ensemble des connaissances actuelles en lien avec les bienfaits des infusions de Clou de girofle en cas d’infection urinaire.

Cet article a été mis à jour le 06/12/2023

Pourquoi est-ce efficace ?

Les infections urinaires sont causées par une inflammation de la vessie, le plus souvent provoqué par la prolifération de bactéries intestinales de type Escherichia coli. Elles se traduisent généralement par des douleurs intenses, des sensations de brûlures, ainsi qu’une fréquente envie d’uriner avec ou sans urines excrétées. Dans ce cadre, les Clous de girofle sont efficaces pour prévenir et soulager les infections urinaires en raison de leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques. En effet, les Clous de girofle contiennent 70 % d’eugénol (composé actif) qui possède une action bactéricide contre les bactéries E. Coli responsables des infections urinaires. Des études ont montré que l’eugénol peut inhiber la croissance (multiplication) et la reproduction de ces bactéries, ce qui peut aider à prévenir la propagation de l'infection.

De plus, les propriétés anti-inflammatoires des Clous de girofle peuvent aider à réduire l'inflammation de la vessie, ainsi que la douleur associée aux infections urinaires. Il a également été montré que l’eugénol pouvait aider à réduire l'enflure et l'irritation des voies urinaires. Enfin, ce dernier possède également des propriétés analgésiques qui peuvent aider à limiter les sensations de douleur. Par ailleurs, la consommation de Clous de girofle sous forme d’infusion est un avantage en cas de cystite puisqu’il est recommandé de boire beaucoup d’eau lors d’infections urinaires. En effet, cela peut aider à diluer les bactéries et les substances qui causent l'infection. Cela augmente également la fréquence de la miction, ce qui permet de vider plus souvent la vessie et d'éliminer les bactéries qui causent l'infection.

Ainsi, les infusions de Clou de girofle sont judicieuses dans un cadre d’hydratation, ainsi que pour leurs potentielles propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Elles peuvent donc être utilisées en prévention des cystites récidivantes et pour soulager certains symptômes. Cependant, même si les cystites sont régulièrement causées par un manque d'hydratation et une mauvaise hygiène de vie, il y a aussi d'autres causes possibles. Par conséquent, si les symptômes persistent au bout de 24 à 48 heures, il est préférable de consulter un médecin afin d’éviter la propagation de l’infection vers les reins, ce qui causerait une pyélonéphrite (atteinte infectieuse du tissu rénal).

Conseils d’utilisation

Il existe plusieurs manières d'utiliser les infusions de Clous de girofle pour prévenir et soulager les symptômes d'une infection urinaire :

  • Infusion avec des Clous de girofle entiers : Faire bouillir de l’eau. Ajouter quelques Clous de girofle entiers une fois l’eau à ébullition. Laisser reposer 10 à 15 minutes et boire jusqu’à 3 tasses par jour maximum.

  • Infusion avec des Clous de girofle moulus : Faire bouillir de l’eau. Ajouter quelques Clous de girofle écrasés une fois l’eau à ébullition. Laisser reposer 10 à 15 minutes et boire jusqu’à 3 tasses par jour maximum.

Précautions d’emploi

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et les enfants de moins de 12 ans, sont déconseillés d'utiliser les Clous de girofle.

  • Attention, les personnes souffrant d’ulcère à l'estomac, ainsi que celles qui ont un antécédent épileptique, devraient éviter d’utiliser les Clous de girofle.

  • Les Clous de girofle ne doivent pas être utilisés avec des médicaments anticoagulants et antiagrégants plaquettaires, du fait du possible risque hémorragique. Renseignez-vous auprès de votre médecin en cas de doute.

  • Une utilisation excessive de Clous de girofle peut causer des effets secondaires tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et des brûlures d'estomac. Il est donc important de suivre les instructions de dosage sur les produits à base de Clous de girofle et de ne pas dépasser les doses recommandées.

  • Une consommation régulière et en grande quantité de Clous de girofle peut être toxique pour le foie, et peut également provoquer des réactions allergiques du fait de leur composition en eugénol.

Autres infusions efficaces

Les infusions de Clous de girofle peuvent être efficaces en cas d’infection urinaire, mais elles ne sont pas les plus recommandées. Toutefois, elles peuvent être une bonne alternative aux infusions suivantes :

  • Infusion de Sarriette : C’est la plus réputée en cas de cystite. Verser 10 à 20 g de feuilles séchées dans 1 L d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

  • Infusion d’Ortie : Verser 3 à 4 cuillères à café rases de feuilles sèches, soit environ 4 g, dans une tasse de 150 mL d'eau chaude. Laisser infuser 10 minutes. Boire 3 à 4 tasses par jour.

  • Infusion d’Aspérule Odorante : Verser l'équivalent d'1 cuillère à soupe de plante sèche par tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour.

  • Infusion de Genévrier : Verser l’équivalent d’une cuillère à café de baies, soit environ 2,5 g par tasse d’eau chaude, puis laisser infuser 10 à 15 minutes. Boire 1 à 4 fois par jour.

  • Infusion de Chiendent : Verser l'équivalent de 40 g de racines sèches pour 1 L d'eau chaude, puis laisser infuser 15 minutes. Boire l'infusion dans la journée. Éviter de consommer avant le coucher.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 165 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Toussaint, M. (2019). D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent : 1001 astuces et recettes pour profiter des multiples vertus des epices. LEDUC.

Ouvrage : Gayet, M. (2010). Grand traité des épices (French Edition). LE SUREAU.

Site Web : Infection urinaire - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/infection-urinaire-cystite.html

Site Web : Comment soigne-t-on les infections urinaires ? (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/infection-urinaire-cystite/traitements.html

Site Web : Infection d’un rein (pyélonéphrite) : quels symptômes ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pyelonephrite/symptomes-diagnostic