Les Clous de girofle sont des épices aromatiques très appréciées et utilisées en cuisine. De plus, ils détiennent des propriétés vasodilatatrices, antioxydantes et tonifiantes intéressantes. C’est sur ces propriétés que les Clous de girofle ont suscité un intérêt en médecine traditionnelle en ce qui concerne les troubles de la tension artérielle (hypertension et hypotension). L’hypertension artérielle est caractérisée par une pression trop élevée du sang sur la paroi des artères. À l’inverse, l’hypotension est définie par une trop faible pression du sang sur les parois artérielles. Dans ce cadre, les Clous de girofle pourraient être judicieux en cas d’hypertension grâce à leurs propriétés vasodilatatrices et antioxydantes, et en cas d’hypotension grâce à leurs « bienfaits tonifiants ». Toutefois, il semblerait que leur efficacité soit limitée et que leurs propriétés tonifiantes ne soient pas avérées. C’est la raison pour laquelle la communauté scientifique ne préconise pas l’usage des Clous de girofle en cas de troubles chroniques de la tension artérielle.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Peu d’effet en cas d’hypertension

Les Clous de girofle ont un effet limité sur l’hypertension. Cependant, ils pourraient contribuer à l’améliorer durant une courte période grâce à leurs propriétés vasodilatatrices, à leur richesse en antioxydants, et pour leur rôle dans la régulation des niveaux d’adrénaline, de sérotonine et de dopamine. Toutefois, même si leur efficacité est limitée, ils ont certains effets notables qui pourraient justifier une utilisation en cas d’hypertension aiguë :

  • des propriétés vasodilatatrices : elles sont conférées par l’eugénol, l’acétate d'eugényle et le bêta-caryophyllène. L'eugénol est un antioxydant et un sédatif naturel favorisant la relaxation des muscles lisses dans les parois des vaisseaux sanguins. De son côté, l'acétate d'eugényle est un composé aromatique qui a des propriétés relaxantes. Enfin, le bêta-caryophyllène est un terpène qui agit comme un anti-inflammatoire. Ensemble, ces trois composés peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins, ce qui augmente ainsi leur diamètre et améliore la circulation sanguine dans le corps.

  • luttent contre le stress oxydatif : les Clous de girofle sont riches en antioxydants qui peuvent aider à protéger les vaisseaux sanguins contre le stress oxydatif (déséquilibre entre les molécules oxydantes et antioxydantes). Ce dernier induit des mutations cellulaires qui ont un impact sur le noyau des cellules. Il peut ainsi induire des maladies par oxydation des lipides comme l’hypertension, mais également l’athérosclérose et l’insuffisance cardiaque. Dans ce cadre, les antioxydants présents dans les Clous de girofle peuvent aider à lutter contre ce stress oxydatif. Cela permet de fluidifier et d’améliorer la circulation sanguine, ce qui peut réduire la pression artérielle.

  • action sur la production d'adrénaline : l’adrénaline est une hormone produite par les glandes surrénales en réponse au stress ou à une situation d'urgence. Cette dernière augmente la pression artérielle, la fréquence cardiaque, ainsi que le flux sanguin vers les muscles, ce qui peut entraîner de l’hypertension. Des études ont montré que l'eugénol (composé actif des Clous de girofle) pouvait réguler la production d'adrénaline, et aider à réduire les niveaux d'hypertension. Toutefois, il est important de mentionner que ces effets n'ont été démontrés que chez les animaux. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour confirmer ces résultats chez l'homme.

  • aident à réduire le stress et l'anxiété : ce sont deux facteurs pouvant favoriser l'hypertension. Pour ce faire, les Clous de girofle réguleraient les niveaux de sérotonine et de dopamine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la régulation de l'humeur, de la satiété et du sommeil. De son côté, la dopamine est elle aussi impliquée dans la régulation de l'humeur, mais également du plaisir et de la motivation. Ainsi, en augmentant les niveaux de ces neurotransmetteurs, les Clous de girofle pourraient aider à réduire le stress et l'anxiété. Néanmoins, cette efficacité est limitée.

Pour conclure, les Clous de girofle ne peuvent pas se substituer à un traitement médical contre l'hypertension. Il est par ailleurs vivement conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de les consommer, surtout si vous avez déjà un traitement anti-hypertenseur. En effet, les Clous de girofle pourraient interagir avec le traitement en cours et provoquer des effets secondaires.

Peu d’effet en cas d’hypotension

De nombreuses sources peu fiables estiment que les Clous de girofle seraient judicieux en cas d’hypotension, car ils possèderaient des propriétés tonifiantes en lien avec leurs teneurs en micronutriments (vitamines et minéraux). Il est vrai que les Clous de girofle possèdent de nombreux nutriments qui participent, à l’aide une alimentation équilibrée, à combler les besoins journaliers en minéraux et vitamines. Cependant, les Clous de girofle ne permettent pas d’apporter la totalité des nutriments nécessaires à l’organisme sur une journée. Hors, pour avoir un effet bénéfique sur l’hypotension, il faudrait que l’alimentation apporte la totalité des nutriments nécessaires à l’organisme sur une journée.

En parallèle, même si l’alimentation apporte tous les nutriments nécessaires, il est possible que l’hypotension soit toujours présente. En effet, il existe de nombreuses origines à l’hypotension : déshydratation, prise de certains médicaments, consommation de cannabis, etc. C’est pourquoi l’efficacité des Clous de girofle sur l’hypotension est limitée malgré ses propriétés tonifiantes.

Toutefois, il reste possible que certaines personnes voient une amélioration de leur « hypotension » grâce à leur utilisation. Le terme d’hypotension est effectivement utilisé à tort pour justifier un « coup de mou ». Dans ce cadre, les Clous de girofle pourraient effectivement apporter un coup de boost grâce à leurs propriétés énergisantes. Il est néanmoins important de consulter l’avis d’un professionnel de santé avant de les utiliser en cas d’hypotension avérée puisqu’ils possèdent des propriétés vasodilatatrices qui pourraient provoquer des effets inverses.

Conseils d’utilisation généraux

  • Pour profiter des bienfaits généraux des Clous de girofle, il est recommandé de faire infuser 2 à 3 Clous de girofle dans une tasse d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes. Il suffit ensuite de filtrer la mixture et de boire 2 à 3 tasses par jour.

  • Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de 12 ans, ainsi que les personnes souffrant d’ulcère à l’estomac, d’épilepsie, et celles ayant un traitement antiagrégant et anticoagulant, sont déconseillés d'utiliser les Clous de girofle.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 184 votes )

Bibliographie

Publication : Akila, G., Djamil, K., Nawal, D., & Saadia, B. (2018). Comparative study of antihypertensive and antioxidant effects of clove and metformin on renal dysfunction in streptozotocin-induced diabetic rats. PharmaNutrition, 6(1), 37‑44. https://doi.org/10.1016/j.phanu.2018.01.001

Publication : Akila, G., Djamil, K., Nawal, D., & Saadia, B. (2018b). Comparative study of antihypertensive and antioxidant effects of clove and metformin on renal dysfunction in streptozotocin-induced diabetic rats. PharmaNutrition, 6(1), 37‑44. https://doi.org/10.1016/j.phanu.2018.01.001

Publication : De Araújo Lopes, A., Fonseca, F., Rocha, T. M., De Freitas, L. B., Araujo, E. V. O., Wong, D. V. T., Júnior, R. B., & Leal, L. K. A. M. (2018). Eugenol as a Promising Molecule for the Treatment of Dermatitis : Antioxidant and Anti-inflammatory Activities and Its Nanoformulation. Oxidative Medicine and Cellular Longevity, 2018, 1‑13. https://doi.org/10.1155/2018/8194849

Publication : Griendling, K. K., Camargo, L. L., Rios, F. J., Alves-Lopes, R., Montezano, A. C., & Touyz, R. M. (2021). Oxidative Stress and Hypertension. Circulation Research, 128(7), 993‑1020. https://doi.org/10.1161/circresaha.121.318063

Publication : Baradaran A, Nasri H, Rafieian-Kopaei M. Oxidative stress and hypertension: Possibility of hypertension therapy with antioxidants. J Res Med Sci. 2014 Apr;19(4):358-67. PMID: 25097610; PMCID: PMC4115353.

Publication : Peixoto-Neves D, Leal-Cardoso JH, Jaggar JH. Eugenol dilates rat cerebral arteries by inhibiting smooth muscle cell voltage-dependent calcium channels. J Cardiovasc Pharmacol. 2014 Nov;64(5):401-6. doi: 10.1097/FJC.0000000000000131. PMID: 24921632; PMCID: PMC4224997.

Site Web : Définition et facteurs favorisants de l’HTA. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hypertension-arterielle-hta/definition-facteurs-favorisants

Site Web : Hypertension artérielle (HTA) - symptômes, causes, traitements et prévention - VIDAL. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/hypertension-arterielle.html

Site Web : Procter, L. D. (2023, 31 janvier). Hypotension artérielle. Manuels MSD pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/hypotension-art%C3%A9rielle-et-choc/hypotension-art%C3%A9rielle

Site Web : https://institut.amelis-services.com/sante/autres/hypotension-arterielle-causes-symptomes-traitements/