La toilette intime est un processus de nettoyage des parties génitales chez l’homme et la femme (pénis, vulve, périnée, anus…). De nombreuses bactéries bénéfiques se trouvent au niveau des parties génitales. Celles-ci ont pour mission de maintenir la bonne santé des muqueuses génitales. Pour cela, elles luttent contre une éventuelle contamination par des micro-organismes venus de l’extérieur, ou déjà présents dans le microbiote. La flore bactérienne intime est donc très importante pour la santé et l’hygiène des parties génitales. Elle évite le développement de micro-organismes pathogènes, et limite ainsi les risques d’inflammation de ces zones (sécheresse vaginale, hémorroïdes, infection des muqueuses génitales…). Dans ce cadre, les Clous de girofle sont utilisés en eau de lavage et en bain de siège pour nettoyer les parties génitales, et pour limiter la prolifération de micro-organismes. En effet, les Clous de girofle contiennent de l’eugénol qui est reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques. Cependant, une toilette intime trop importante et trop régulière déséquilibre la flore bactérienne intime, ce qui peut être à l’origine d’infection. Il est donc important de rester vigilent quant à son utilisation.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

En bain de siège

Un bain de siège consiste à s’asseoir dans une bassine d’eau froide, tempérée ou chaude, dans l’optique d’assainir les parties génitales féminines et masculines. Il est possible de réaliser des bains de siège uniquement avec de l’eau salée, mais les plantes sont un moyen encore plus efficace pour nettoyer les parties génitales. Dans ce cadre, les bains de siège aux Clous de girofle sont intéressants pour la toilette intime ou pour les hémorroïdes. En effet, ils possèdent des propriétés antibactériennes, antifongiques, antiseptiques et anti-inflammatoires intéressantes pour lutter contre les micro-organismes présents au niveau du périnée (région entre l’anus et le vagin / les testicules).

Bain de siège aux Clous de girofle

Mettre 4 à 5 Clous de girofle dans 1 L d'eau froide et porter à ébullition. Filtrer, puis laisser refroidir si nécessaire. Verser ensuite le mélange dans la bassine. Rester 5 à 10 minutes, 1 fois par jour.

Bain de siège aux vapeurs de Clous de girofle

Mettre 4 à 5 Clous de girofle dans 1 L d'eau et porter à ébullition. Ensuite, verser le mélange dans un seau d’eau. À présent, s’asseoir sur le seau d’eau et laisser les vapeurs d’eau remonter jusqu’au périnée et aux parties génitales pendant 5 à 10 minutes. Ce bain de siège peut être réalisé 1 fois par jour pendant les premiers jours, puis 1 à 2 fois par semaine.

En eau de lavage

Les Clous de girofle peuvent également être utilisés en eau de lavage pour la toilette intime. En effet, leurs propriétés anti-infectieuses, antimicrobiennes et antiseptiques sont intéressantes pour limiter le développement de micro-organismes pathogènes au niveau du périnée. Attention tout de même, il est important de ne pas réaliser de toilette intime à base de Clous de girofle trop régulièrement. En effet, cela évite un déséquilibre de la flore intime pouvant être à l’origine d’infections.

Eau de lavage aux Clous de girofle

Laisser infuser une poignée de Clous de girofle dans une bouteille d’eau froide de 1,5 L durant 3 ou 4 jours. Pour une utilisation plus rapide, il est possible de mettre une poignée de Clous de girofle entiers ou écrasés en poudre dans 1,5 L d’eau, et de porter à ébullition. Ensuite, filtrer la mixture et verser le contenu dans une bouteille pour conserver cette eau de lavage.

Utilisation en toilette intime chez la femme

Verser un peu d’eau de lavage sur un gant propre et nettoyer précautionneusement la vulve de l’avant vers l’arrière (jamais l’inverse) jusqu’au périnée. Ensuite, procéder au lavement de la région périnéale, puis de la région anale sans revenir en avant. Rincer enfin à l’eau claire. Sécher avec une serviette propre en tapotant doucement et sans frotter. Il est important de bien sécher les parties génitales pour éviter le développement de micro-organismes pathogènes.

Utilisation en toilette intime chez l'homme

Verser un peu d’eau de lavage sur un gant propre et nettoyer le pénis comme n’importe quelle partie du corps en cas de circoncision. Sinon, décalotter le prépuce pour découvrir le gland et le laver avec l’eau de lavage à base de Clous de girofle. Rincer à l’eau claire puis recalotter pour recouvrir le gland. Ensuite, nettoyer la base du pénis et le scrotum (peau recouvrant les testicules). Ces zones sont souvent sujettes à la transpiration et peuvent dégager des odeurs désagréables. Enfin, procéder au lavement de la région périnéale (entre scrotum et anus), puis de la région anale sans revenir en avant. Rincer enfin à l’eau claire. Sécher avec une serviette propre et personnelle en tapotant doucement et sans frotter. Il est important de bien sécher les parties génitales pour éviter le développement de micro-organismes pathogènes.

Précautions d’emploi

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et les enfants de moins de 12 ans, ne doivent pas utiliser de Clous de girofle pour la toilette intime.

  • Les bains de siège aux Clous de girofle ne sont pas recommandés aux personnes ayant une sensibilité au niveau des parties intimes.

  • Il est recommandé de ne pas utiliser plus d’une poignée de Clous de girofle pour réaliser une bouteille d’eau de lavage, et de ne pas dépasser 6 à 8 Clous de girofle pour les bains de siège. En effet, il est possible que ces derniers puissent entraîner un déséquilibre du microbiote génital s’ils sont utilisés régulièrement et en grande quantité.

  • De manière générale, les personnes souffrant d’ulcère à l'estomac, d’épilepsie, ainsi que celles ayant un traitement anticoagulant et antiagrégant, ne doivent pas utiliser ou consommer les Clous de girofle.

  • De manière générale, il est préférable de ne pas utiliser ou consommer les Clous de girofle sur le long terme et en excès. En effet, ils peuvent causer des effets secondaires tels que des nausées, des brûlures d’estomac, des vomissements et des douleurs abdominales. Sur le long terme, les Clous de girofle peuvent provoquer une allergie ou être toxiques pour le foie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 427 votes )

Bibliographie

Publication : MATTON, E. (2018). Traitements, prévention et conseils à l’officine dans la prise en charge des candidoses vulvovaginales. THESE POUR LE DIPLOME D’ETAT DE DOCTEUR EN PHARMACIE. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Pharma/2018/2018LILUE139.pdf

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Pierre, M. P., & Gayet, C. G. (2019). Mes 1000 ordonnances phytothérapie. Leduc.s pratique.

Site Web : Bien faire sa toilette intime. (s. d.). https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/quotidien/faire-toilette-intime