Le Clou de girofle est une épice utilisée en cuisine traditionnelle pour relever les préparations et donner des saveurs agréables aux plats. Longtemps considérés comme aphrodisiaques, les Clous de girofle étaient utilisés par les anciens Égyptiens et les Grecs pour renforcer leur libido et améliorer leur performance sexuelle. En effet, cette épice possède des propriétés tonifiantes qui aident à augmenter le niveau d'énergie, la vitalité et l’endurance, ce qui peut être bénéfique pour améliorer la performance sexuelle. En plus de cela, ils étaient considérés comme un remède face à l'impuissance sexuelle grâce à leurs propriétés vasodilatatrices. De plus, les Clous de girofle sont riches en phénols comme l’eugénol, qui peuvent aider à réguler certaines hormones, et potentiellement stimuler le désir sexuel. Toutefois, il est important de mentionner qu’il n’y a pour l’instant que très peu d’études fondées sur la question. Leur utilisation traditionnelle en tant qu’aphrodisiaques peut donc être légitime, mais elle n’est pas encore prouvée.

Cet article a été mis à jour le 04/12/2023

Une utilisation traditionnelle

Les Clous de girofle possèdent des propriétés vasodilatatrices, tonifiantes et attirantes qui pourraient justifier une utilisation traditionnelle en tant qu’aphrodisiaques. Tout d’abord, l’eugénol présent dans les Clous de girofle peut dilater les vaisseaux sanguins. Cela peut améliorer la circulation sanguine et favoriser l’afflux sanguin vers les organes génitaux, ce qui amènerait une amélioration de la fonction érectile chez les hommes. En effet, le pénis a la nécessité de se gorger de beaucoup de sang pour aboutir à une érection optimale. Du côté des femmes, un flux sanguin optimal est judicieux pour faciliter l’arrivée du sang vers le clitoris, ce qui provoque un gonflement de ce dernier et des parois du vagin (engorgement). Cela favorise ainsi les sécrétions vaginales, et particulièrement celles à l’origine de la lubrification. Cette dernière permet de limiter la sécheresse vaginale lors d’un rapport, tout en favorisant la bonne glisse et le confort. Ainsi, les Clous de girofle pourraient favoriser indirectement le désir sexuel chez la femme grâce à leurs propriétés vasodilatatrices.

Outre leurs propriétés vasodilatatrices, les Clous de girofle possèderaient des propriétés tonifiantes qui aident à augmenter l'énergie, la vitalité et l’endurance. Ainsi, les Clous de girofle pourraient être bénéfiques pour lutter contre les troubles de l’impuissance et améliorer les performances sexuelles. En effet, la fatigue peut être une cause de diminution de la libido et des performances sexuelles. Toutefois, cette propriété est remise en question aujourd’hui car elles seraient dues à la teneur en vitamines et en minéraux des Clous de girofle. Hors, leur teneur sont relativement faibles pour espérer donner aux Clous de girofle des propriétés tonifiantes.

Enfin, l’utilisation de Clous de girofle en cuisine semble pouvoir attiser le désir sexuel de l’autre. En effet, certains témoignages rapportent que l’odeur et les saveurs épicées qui découlent des plats en contenant est particulièrement agréable et donnerait une sensation de désir.

En résumé, les Clous de girofle pourraient améliorer certains troubles sexuels en lien avec une perturbation du flux sanguin, grâce à leurs propriétés vasodilatatrices et tonifiantes, tout en attirant le ou la partenaire grâce à leur odeur attirante. Cependant, il est important de mentionner qu’il n’y a pour l’instant que très peu d’études fondées sur la question. Son utilisation traditionnelle en tant qu’aphrodisiaque peut donc être légitime, mais elle n’est pas encore prouvée.

Comment l’utiliser ?

En infusion
  • Prendre 2 à 3 Clous de girofle et les écraser pour en faire une poudre fine. En parallèle, faire bouillir 500 mL d’eau dans une casserole. Puis, ajouter la poudre de Clous de girofle dans l'eau bouillante et laisser infuser pendant environ 5 minutes. Filtrer la mixture. L'infusion de Clous de girofle est prête à être savourée. Boire 2 à 3 tasses maximum par jour. À consommer de préférence chaud. Il est également possible de réaliser cette infusion avec des Clous de girofle entiers. Dans ce cas, faire infuser 2 à 3 Clous de girofle entiers pendant 10 minutes au lieu de 5 minutes.

En cuisine

Recette de riz au safran, raisins et girofle pour 4 personnes :

  • 250 g de riz basmati

  • 100 g de sucre de canne non raffiné

  • 50 g de raisins secs

  • 3 graines de cardamomes vertes

  • Clous de girofle

  • 1 pincée de safran

  • 1 cuillère à café de beurre

Au préalable, faire revenir le riz basmati dans le beurre. Ensuite, faire cuire le riz dans un demi-litre d’eau bouillante (ou de lait selon la préférence) avec les Clous de girofle et le sucre. Une fois le riz cuit, ajouter les raisins secs et le safran dilué dans un peu d’eau. Verser le tout dans un plat et le mettre au four 10 minutes à 180° C. En parallèle, broyer les graines de cardamome. Avant de déguster, saupoudrer le plat de graines de cardamome moulues. À servir chaud.

Source : Toussaint, M. (2019). D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent : 1001 astuces et recettes pour profiter des multiples vertus des épices. LEDUC.


Recette de fraises au vin épicé :

  • 500 g de fraises

  • Un demi-litre de vin rouge

  • 2 bâtons de Cannelle

  • Clous de girofle

  • 3 gousses de Cardamome

  • 50 g de sucre

Laver et couper les fraises. Dans une casserole, faire chauffer le vin avec le sucre, la Cannelle, les Clous de girofle et les graines de Cardamome sorties de la gousse. Laisser frémir 10 minutes. Ensuite, arroser les fraises de vin en retenant les épices dans une passoire. Laisser refroidir et déguster.

Source : Martin, G. (s. d.). Le livre santé des épices : 27 épices & 200 recettes.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 228 votes )

Bibliographie

Publication : Tajuddin, Ahmad, S., Latif, A. et al. Aphrodisiac activity of 50% ethanolic extracts of Myristica fragrans Houtt. (nutmeg) and Syzygium aromaticum (L) Merr. & Perry. (clove) in male mice: a comparative study. BMC Complement Altern Med 3, 6 (2003). https://doi.org/10.1186/1472-6882-3-6

Publication : Tajuddin, Ahmad S, Latif A, Qasmi IA. Effect of 50% ethanolic extract of Syzygium aromaticum (L.) Merr. & Perry. (clove) on sexual behaviour of normal male rats. BMC Complement Altern Med. 2004 Nov 5;4:17. doi: 10.1186/1472-6882-4-17. PMID: 15530165; PMCID: PMC534794.

Publication : Yilmaz‐Oral, D., Onder, A., Gur, S., Carbonell‐Barrachina, N. A., Kaya‐Sezginer, E., Oztekin, C. V., & Zor, M. (2020). The beneficial effect of clove essential oil and its major component, eugenol, on erectile function in diabetic rats. Andrologia, 52(6). https://doi.org/10.1111/and.13606

Publication : CHAGRA, K. (s. d.). Etude les propriétés physico-chimiques et biologique de clou du girofle (Syzygium aromaticum (L)). Université Mohamed Khider de Biskra - Faculté Des Sciences et de La Technologie - Department de Chimie Industrielle. http://archives.univ-biskra.dz/bitstream/123456789/14704/1/Etude%20les%20propri%C3%A9t%C3%A9s%20physico-chimiques%20et%20biologique%20de%20clou%20du%20girofle%20%28Syzygium%20aromaticum%20%28L%29%29.pdf

Publication : Adefegha, S. A., Oboh, G., Adefegha, O. M., Boligon, A. A., & Athayde, M. L. (2014). Antihyperglycemic, hypolipidemic, hepatoprotective and antioxidative effects of dietary clove (Szyzgium aromaticum) bud powder in a high-fat diet/streptozotocin-induced diabetes rat model. Journal of the Science of Food and Agriculture, 94(13), 2726‑2737. https://doi.org/10.1002/jsfa.6617

Publication : Mohamad NV, Wong SK, Wan Hasan WN, Jolly JJ, Nur-Farhana MF, Ima-Nirwana S, Chin KY. The relationship between circulating testosterone and inflammatory cytokines in men. Aging Male. 2019 Jun;22(2):129-140. doi: 10.1080/13685538.2018.1482487. Epub 2018 Jun 21. PMID: 29925283.

Publication : Problèmes d’érection : définition et causes. (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-erectiles-erection/definition-frequence-causes

Ouvrage : Martin, G. (s. d.). Le livre santé des épices : 27 épices & 200 recettes.

Ouvrage : Darrigo-Dartinet, S., & Macheteau, S. (2021). Mes épices santé : Bienfaits et usages de 25 épices du quotidien. RUSTICA.

Ouvrage : Toussaint, M. (2019). D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent : 1001 astuces et recettes pour profiter des multiples vertus des epices. LEDUC.

Site Web : Conn, A., & Hodges, K. R. (2023, 31 janvier). Syndrome d’excitation génitale persistante. Manuels MSD pour le grand public. https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/probl%C3%A8mes-de-sant%C3%A9-de-la-femme/troubles-de-la-fonction-sexuelle-chez-la-femme/syndrome-d-excitation-g%C3%A9nitale-persistante