Tout le monde connaît les Clous de girofle pour leurs qualités en cuisine, mais sachez qu’ils sont également utilisés en cosmétique pour leurs bienfaits sur les cheveux. En effet, les Clous de girofle possèdent des propriétés antiparasitaires et antifongiques qui leur permettent de lutter respectivement contre les poux et les pellicules. De plus, ils contiennent un principe actif nommé eugénol qui détient des propriétés vasodilatatrices lui permettant d’optimiser les apports en nutriments jusqu’aux cheveux. Pour profiter de ces bienfaits des Clous de girofle, il est souvent recommandé de réaliser des macérats huileux pour faciliter leur pose et leur imprégnation. En parallèle, beaucoup de soins à base de Clous de girofle sont retrouvés sur le marché pour lutter contre les cheveux blancs. Cependant, leur richesse en antioxydants ne semble pas justifier une utilisation seule pour lutter contre les cheveux blancs, et ce, même s’ils sont utilisés avec du henné.

Cet article a été mis à jour le 11/05/2023

Vigilance pour les populations sensibles (jeunes enfants, femmes enceintes)

L’utilisation des Clous de girofle nécessite quelques précautions d’emploi :

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et les enfants de moins de 12 ans, ne devraient pas utiliser les Clous de girofle.

  • Les personnes souffrant d’ulcère à l'estomac, d’épilepsie, ainsi que celles ayant un traitement anticoagulant et antiagrégant, sont déconseillées d'utiliser ou de consommer les Clous de girofle.

  • Il est recommandé de ne pas utiliser les Clous de girofle sur le long terme et en excès. En effet, une utilisation excessive de Clous de girofle peut causer des effets secondaires de type vomissements, douleurs abdominales, nausées ou encore brûlures d’estomac. Sur le long terme, les Clous de girofle peuvent provoquer une allergie ou être toxiques pour le foie.

Soin capillaire contre les pellicules

Pour une lotion contre les pellicules, il faut :

Faire bouillir l’eau et verser les plantes une fois à ébullition. Laisser infuser 10 minutes puis laisser refroidir. Ensuite, filtrer la mixture. Enfin, appliquer sur la zone touchée, ou utiliser en eau de rinçage pour les cheveux. À réaliser 2 à 3 fois par semaine.

L’Ortie est considérée comme la plante la plus efficace pour traiter les pellicules. Elle est toutefois contre-indiquée chez les femmes enceintes, et chez les personnes ayant des troubles du cœur ou des reins, avec ou sans formation d’œdème, ainsi qu’en cas d’hémochromatose et de traitement anticoagulant de type antivitamine K.

Source : Phytothérapie : les meilleures infusions de plantes pour chaque utilisation. (s. d.).

Soin capillaire contre les poux

Pour un macérat huileux contre les poux, il faut :

Mettre les Clous de girofle dans un petit pot et verser l’huile végétale de Coco sur ces derniers jusqu’à ce qu’ils soient complètement recouverts. Laisser macérer durant au moins 3 semaines, en remuant de temps en temps.

Appliquer quelques gouttes du mélange sur le crâne et l’ensemble de la chevelure, puis masser pour favoriser une bonne pénétration. Envelopper ensuite les cheveux d’un film alimentaire ou d’une serviette. Laisser poser entre 30 minutes à 1 heure. Puis, peigner les cheveux pour retirer les poux et les lentes à l’aide d’un peigne anti-poux. Enfin, procéder au rinçage et au lavage des cheveux. Si nécessaire, réaliser deux shampoings pour enlever l’excédent d’huile. Renouveler ce masque capillaire 8, puis 16 jours après la première application.

L’huile de Coco combat efficacement les poux et les lentes. Elle les asphyxie et bloque leur fixation sur les cheveux grâce à leur épaisseur. Elle a l’avantage de pouvoir être utilisée par tous les membres de la famille, y compris les plus jeunes. Elle peut être utilisée seule, sans les Clous de girofle, pour les jeunes enfants ; ou bien associée à l’huile essentielle de Lavande Vraie.

Pour stimuler la pousse des cheveux

Pour ce soin capillaire stimulant, il faut :

  • ½ litre d’alcool blanc

  • 10 Clous de girofle

  • 10 baies de genièvre

  • 1 petit piment oiseau

Mettre à macérer les ingrédients dans l’alcool blanc pendant 15 jours à l’abri de la lumière dans un bocal en verre fermé. Remuer chaque jour le bocal. Filtrer ensuite la solution. Frictionner les racines des cheveux avec ce tonique après le shampoing.

Source : Darrigo-Dartinet, S., & Macheteau, S. (2021). Mes épices santé : Bienfaits et usages de 25 épices du quotidien. RUSTICA.

Pour prévenir l’apparition de cheveux blancs ?

Les Clous de girofle seraient reconnus pour limiter l'apparition des cheveux blancs, mais aucune étude fondée ne montre ces bienfaits à l'heure actuelle. En effet, il semblerait que cette croyance soit due à la présence d'antioxydants dans les Clous de girofle, qui permettent de lutter contre le vieillissement prématuré des cellules induit par le stress oxydatif. Ce dernier est un déséquilibre entre la production de molécules oxydantes par l'organisme et les apports alimentaires en antioxydants. Il entraîne effectivement des dommages oxydatifs sur les cellules, et serait une des causes à l'origine de l'apparition avancée de cheveux blancs.

Cependant, le stress oxydatif n'est pas concrètement un facteur d'apparition des cheveux blancs, mais plutôt un facteur d'apparition avancée. Les cheveux blancs seraient principalement dus à une diminution de la production de mélanine, qui est un pigment qui donne la couleur aux cheveux. Cette dernière est due à la diminution du nombre de mélanocytes avec l'âge, qui sont les cellules produisant la mélanine. Ces dernières ne sont plus renouvelées et les cheveux deviennent de moins en moins colorés, jusqu'à devenir blancs.

Ainsi, les antioxydants présents dans les Clous de girofle ne devraient pas avoir d'impact sur la recoloration des cheveux, mais ils pourraient être intéressants en prévention. Toutefois, les Clous de girofle doivent être inclus dans une alimentation variée, équilibrée et riche en antioxydants pour en voir les potentiels effets.

Pour quelles raisons les Clous de girofle sont-ils efficaces ?

Les Clous de girofle sont efficaces puisqu’ils possèdent de nombreuses propriétés et leurs composants actifs permettent de :

  • lutter contre les pellicules et les poux : l’eugénol contenu dans les Clous de girofle est reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et antifongiques qui permettent de détruire les champignons à l’origine des pellicules, ainsi que les poux.

  • stimuler la pousse des cheveux : les Clous de girofle contiennent de l’eugénol qui possède des propriétés vasodilatatrices. Cela permet d’optimiser l’apport des nutriments jusqu’aux follicules pileux, favorisant ainsi la croissance des cheveux.

  • prévenir l’apparition des cheveux blancs : les Clous de girofle possèdent des molécules antioxydantes très intéressantes pour aider à lutter contre le stress oxydatif, qui est un processus favorisant l’apparition des cheveux blancs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 183 votes )

Bibliographie

Publication : Bahuguna S, Kushwaha RK. Influence of different oils on penetration of human hair by fungi. International Journal of Cosmetic Science. 1993 Feb;15(1):1-5. DOI: 10.1111/j.1467-2494.1993.tb00062.x. PMID: 19272114.

Ouvrage : Darrigo-Dartinet, S., & Macheteau, S. (2021). Mes épices santé : Bienfaits et usages de 25 épices du quotidien. RUSTICA.

Site Web : Comment préparer un macérat huileux ? (s. d.). https://www.compagnie-des-sens.fr/comment-preparer-un-macerat-huileux/