Les Clous de girofle et le miel sont deux ingrédients naturels très populaires en cuisine, mais ils le sont également en médecine traditionnelle grâce à leurs bienfaits préventifs et curatifs. Les Clous de girofle possèdent effectivement des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antiseptiques, antalgiques et anti-vomitives intéressantes. De son côté, le miel jouit d’une réputation antibactérienne, antioxydante et antitussive. Leur association a donc été utilisée en médecine traditionnelle pour soulager les problèmes du quotidien comme les douleurs dentaires, les maux de gorge, le rhume, ou encore pour réduire les douleurs menstruelles et améliorer la digestion. Pour ce faire, il est généralement recommandé de d’associer les Clous de girofle et le miel en infusion, mais d’autres utilisations sont également efficaces (sirop, pâte…). Cependant, il reste important de ne pas les consommer en excès et trop régulièrement, et notamment pour les Clous de girofle.

Cet article a été mis à jour le 04/05/2023

Pour les douleurs dentaires

L’association entre les Clous de girofle et le miel peut fortement soulager les douleurs dentaires grâce à leurs propriétés anesthésiantes, antalgiques, anti-inflammatoires et antibactériennes. En effet, les Clous de girofle sont reconnus pour être l’épice la plus efficace pour soulager les douleurs dentaires (dents de sagesse, caries, rage de dents…). En effet, ils contiennent de l’huile essentielle composée à 70 % d’eugénol, un composé actif doté de propriétés anesthésiques, antalgiques, antiseptiques et anti-inflammatoires. Cela permet aux Clous de girofle d’être considérés comme un traitement de première ligne pour soulager les douleurs dentaires. De son côté, le miel possède des bienfaits antibactériens et anti-inflammatoires qui renforcent les propriétés des Clous de girofle.

Conseils d’utilisation
  • En pâte : moudre 2 Clous de girofle pour en faire une poudre homogène. L’incorporer dans une cuillère à soupe de miel et mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Poser cette pâte directement sur la zone concernée. Laisser agir quelques minutes, puis rincer à l’eau claire.

  • En bain de bouche : verser 4 à 5 Clous de girofle dans 500 mL d’eau chaude. Laisser infuser 10 à 15 minutes et ajouter 1 cuillère à café de miel. Mélanger le tout, filtrer la mixture, et conserver le bain de bouche dans un bocal.

Pour les maux de gorge

L’association entre les Clous de girofle et le miel peut être bénéfique pour soulager les maux de gorge et la toux grâce à leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes. En effet, les Clous de girofle possèdent des propriétés antiseptiques intéressantes pour réduire les bactéries et virus pouvant être responsables de maux de gorge. De plus, ils contiennent des molécules anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent soulager une inflammation de la gorge. Les antioxydants permettent effectivement de réduire l’inflammation en limitant l’impact pro-inflammatoire d’un excès de production de molécules oxydantes. Quant au miel, il possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires qui viennent compléter les propriétés des Clous de girofle. En effet, le miel est reconnu pour aider à lutter contre les micro-organismes responsables d’infections respiratoires comme la toux. On peut donc dire qu’il possède des propriétés antitussives.

Conseils d’utilisation
  • En infusion : ajouter 2 à 3 Clous de girofle entiers ou écrasés dans 500 mL d’eau. Porter le tout à ébullition. Filtrer la mixture et ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Mélanger et boire 2 à 3 tasses par jour. À consommer de préférence chaud.

  • En syrup (sirop) : écraser 4 à 5 Clous de girofle entiers pour en faire une poudre homogène. Les incorporer dans une tasse de miel pour en faire un sirop. Laisser reposer la préparation au réfrigérateur toute une nuit. Prendre une cuillère à soupe de ce sirop trois fois par jour.

Pour les symptômes du rhume

Les Clous de girofle et le miel peuvent être un soutien efficace pour soulager les symptômes du rhume grâce à leurs propriétés expectorantes, antitussives, antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires. En effet, les Clous de girofle sont riches en eugénol. Ce dernier est un composé antiseptique qui peut aider à tuer les micro-organismes responsables de rhume et d'infections respiratoires. Il a donc des propriétés expectorantes car il aide à dégager les voies respiratoires et à éliminer les viscosités. De plus, le rhume peut être associé à des maux de gorge. Les Clous de girofle peuvent donc aider à réduire la douleur et l'inflammation dans la gorge. De son côté, le miel est connu pour ses propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident à lutter contre les micro-organismes responsables d’infections respiratoires comme la toux.

Conseils d’utilisation
  • En infusion : ajouter 2 à 3 Clous de girofle entiers ou écrasés dans 500 mL d’eau. Ensuite, porter le tout à ébullition. Filtrer et ajouter 1 cuillère à soupe de miel. Mélanger le tout et boire 2 à 3 tasses par jour. À boire de préférence chaud.

Pour les douleurs menstruelles

L'association entre les Clous de girofle et le miel réduirait les douleurs menstruelles grâce à leurs propriétés antalgiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-vomitives. En effet, le Clou de girofle possède des propriétés antalgiques et antispasmodiques qui permettent de réduire les crampes et les douleurs associées aux règles douloureuses, également appelées dysménorrhées. De plus, ils ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-vomitives (anti-nauséeuses) qui pourraient réduire l'inflammation et l'inconfort (nausées, vomissements…) pendant les règles. Quant à lui, le miel est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui aident à limiter l’inflammation, et donc indirectement les douleurs. De plus, il possède des propriétés antibactériennes qui lui permettraient de limiter la propagation de bactéries pathogènes à l’origine d’infections pouvant rendre les douleurs menstruelles plus intenses. Cela reste toutefois à démontrer.

Conseils d’utilisation
  • En infusion : placer 2 à 3 Clous de girofle dans une tasse d'eau chaude, et ajouter une cuillère à soupe de miel. Laisser infuser quelques minutes, puis filtrer la mixture. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant la période menstruelle.

  • En syrup (sirop) : écraser 4 à 5 Clous de girofle entiers pour en faire une poudre homogène. Les incorporer dans une tasse de miel pour en faire un sirop. Prendre une cuillère à soupe de ce sirop trois fois par jour pendant les règles.

Pour améliorer la digestion

L'association entre les Clous de girofle et le miel permettrait d’améliorer la digestion grâce à leurs propriétés carminatives, antispasmodiques, anti-inflammatoires et digestives (enzymes). En effet, les Clous de girofle possèdent des propriétés carminatives, c’est-à-dire qu’ils stimulent les sécrétions salivaires et gastriques, ainsi que la motilité intestinale. Ils possèdent également des propriétés antispasmodiques permettant de soulager les douleurs d’estomac et les crampes abdominales. De son côté, le miel est composé d’enzymes digestives telles que les amylases alpha et bêta, ainsi que la glucose invertase et la glucose oxydase. Ces enzymes sont sécrétées par les abeilles de la ruche pour transformer le nectar en miel. Elles peuvent ainsi jouer un rôle intéressant dans la digestion. De plus, le miel détient des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent être judicieuses pour protéger les muqueuses des intestins en cas d’inflammation.

Conseils d’utilisation
  • En infusion : verser 2 à 3 Clous de girofle dans une tasse d’eau chaude, et ajouter une cuillère à soupe de miel. Laisser infuser 10 à 15 minutes, puis filtrer la mixture et mélanger le tout. Boire une tasse en début de journée ou le soir pour faciliter la digestion.

Précautions d’emploi

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et les enfants de moins de 6 ans, ne devraient pas utiliser les Clous de girofle (hors en bain de bouche).

  • Les personnes souffrant d’ulcère à l'estomac, d’épilepsie, ainsi que celles ayant un traitement anticoagulant et antiagrégant, ne devraient pas utiliser ou consommer les Clous de girofle.

  • Ne pas utiliser ou consommer les Clous de girofle sur le long terme et en excès. En effet, ils peuvent causer des effets secondaires tels que des nausées, des brûlures d’estomac, des vomissements et des douleurs abdominales. Sur le long terme, les Clous de girofle peuvent provoquer une allergie ou être toxiques pour le foie.

  • Le miel est déconseillé aux bébés de moins d’un an car il est un bon support pour la bactérie responsable du botulisme (maladie affectant le système nerveux). Si le miel en est infecté, il affectera négativement la santé du jeune enfant car le système immunitaire n’est pas encore prêt à se défendre correctement à cet âge.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 88 votes )

Bibliographie

Publication : Parle, Milind & Khanna, Deepa. (2010). Clove: A champion spice. International Journal of Research in Ayurveda and Pharmacy. 2.

Publication : Abdelrahman, M. T., Maina, E. N., & El-Shemy, H. A. (2018). Clove (Syzygium aromaticum) and honey extracts significantly reduce inflammatory cytokines and liver function enzymes in experimental rats fed on carbon tetrachloride (CCl4). Journal of Radiation Research and Applied Sciences, 11(4), 416‑422. https://doi.org/10.1016/j.jrras.2018.08.003

Ouvrage : Martin, G. (s. d.). Le livre santé des épices : 27 épices & 200 recettes.

Ouvrage : Toussaint, M. (2019). D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent : 1001 astuces et recettes pour profiter des multiples vertus des epices. LEDUC.

Ouvrage : Cosnier, F. (2019). Épices et aromates : Usages et bienfaits en Naturopathie. Éditions de Terran.

Site Web : Holtzmann, S. (s. d.). La Composition du Miel examinée à la loupe ! https://www.lerucherlareinedesvosges.fr/blog/post/la-composition-du-miel-examinee-a-la-loupe-.html