Le Clou de girofle est une épice populaire utilisée en cuisine depuis des siècles. Il possède également des propriétés médicinales qui peuvent être bénéfiques pour la peau. En effet, les Clous de girofle sont riches en eugénol, un composé aromatique aux propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antiseptiques pouvant contribuer à réduire l'inflammation, l'acné, les rougeurs et les imperfections de la peau. Les Clous de girofle, antioxydants, peuvent également aider à réduire les signes de vieillissement, à améliorer l'élasticité de la peau et à réduire les rides. Ils sont donc utilisés, réduits en poudre ou infusés, pour la confection de masques ou d’exfoliants. Cependant, il est important de noter qu'il existe à l’heure actuelle peu de recherches scientifiques sur les bienfaits et les utilisations des Clous de girofle sur la peau.

Cet article a été mis à jour le 04/05/2023

Quels bienfaits ?

Voici les bienfaits des Clous de girofle pour le visage :

  • Anti-inflammatoire : les Clous de girofle aident à réduire le gonflement et l'irritation de la peau.

  • Antibactérien : les Clous de girofle contiennent de l'eugénol, un composé qui peut tuer les bactéries responsables de l'acné et des boutons.

  • Exfoliant : les Clous de girofle réduits sous forme de poudre contribuent à éliminer les cellules mortes de la peau, favorisant ainsi le renouvellement cellulaire.

  • Anti-âge : les propriétés antioxydantes des Clous de girofle aident à protéger la peau contre les dommages causés par les molécules oxydantes comme les radicaux libres, prévenant ainsi les rides et les taches de vieillesse.

  • Stimulant : les Clous de girofle ont des propriétés stimulantes qui contribuent à améliorer la circulation sanguine, ce qui permet de nourrir la peau et de la rendre plus saine.

Comment les utiliser ?

Les Clous de girofle entiers ou réduits en poudre sont utilisés de plusieurs manières pour le soin du visage :

  • En masque à partir de Clous de girofle infusés : faire infuser une cuillère à café de Clous de girofle entiers dans de l'eau chaude pendant 10 minutes. Appliquer l'infusion tiède sur le visage en utilisant un coton imbibé.

  • En masque à partir d’une poudre de Clous de girofle : prendre une poudre de Clous de girofle, ou écraser des Clous de girofle pour obtenir une poudre la plus fine possible. Mélanger une cuillère à café de poudre de Clous de girofle avec de l'eau chaude pour former une pâte épaisse. Il est également possible d’utiliser une huile végétale à la place de l’eau afin de nourrir la peau grâce aux lipides que les huiles contiennent. Appliquer la pâte sur le visage en évitant le contour des yeux et laisser reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincer à l'eau tiède.

  • En exfoliant / gommage : prendre une poudre de Clous de girofle, ou écraser des Clous de girofle pour obtenir une poudre la plus fine possible. Mélanger une cuillère à café de poudre de Clous de girofle avec une cuillère à soupe de sucre complet, et ajouter de l’huile végétale pour former une pâte. Appliquer sur le visage en effectuant des mouvements circulaires pour exfolier la peau. Rincer à l'eau tiède. Il est important de bien nourrir et hydrater la peau après un gommage.

Précautions d’emploi

Il y a plusieurs précautions d'emploi à prendre en compte avant d'utiliser les Clous de girofle sur le visage :

  • Test d'allergie : avant d'utiliser des Clous de girofle sur le visage, il est important de faire un test d'allergie cutanée. Appliquer une petite quantité de votre préparation au niveau des poignets internes et attendre 24 heures pour voir si une réaction allergique se produit.

  • Utilisation à faible dose : les Clous de girofle ont des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui peuvent causer une sécheresse temporaire de la peau lorsqu'ils sont utilisés à des doses élevées. Il est donc recommandé de ne pas utiliser plus de 1/4 d’une cuillère à café de poudre de Clous de girofle pour une recette de soin de la peau.

  • Éviter les zones sensibles : il est important de ne pas appliquer de la poudre de Clous de girofle sur les yeux, les muqueuses et les zones sensibles de la peau.

  • Attention aux contre-indications : il est important de ne pas utiliser les Clous de girofle si vous êtes enceinte ou allaitante, ou si vous prenez des médicaments anticoagulants. Il est également déconseillé de les utiliser en cas de troubles de la coagulation ou d'ulcères gastriques.

  • Hydrater la peau après utilisation : les Clous de girofle peuvent avoir un effet asséchant sur la peau. Il est donc important d’hydrater la peau après leur utilisation. Pour ce faire, appliquer une crème hydratante ou une huile végétale nourrissante adaptée à vote type de peau, cela aidera à maintenir l'équilibre hydrique de la peau.

Il est important de noter que l'utilisation de Clous de girofle sur le visage est peu courante dans les pratiques de soin de la peau, et que cela n'a pas été suffisamment étudié pour en déduire des bénéfices ou des risques. De plus, il est généralement recommandé d’éviter l’utilisation des Clous de girofle en poudre brute sur le visage car ils pourraient causer des irritations. De plus, il est déconseillé d’utiliser l’huile essentielle de Clou de Girofle sur le visage, car c’est une huile dermocaustique (qui entraîne des brûlures de la peau et des muqueuses) trop puissante pour être appliquée en soin du visage.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 232 votes )

Bibliographie

Ouvrage : Gayet, M. (2010). Grand traité des épices (French Edition). LE SUREAU.

Ouvrage : Toussaint, M. (2019). D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent : 1001 astuces et recettes pour profiter des multiples vertus des epices. LEDUC.

Ouvrage : Ferreira, A., Petretti, C., & Vasina, B. (2015). Biologie de l’alimentation humaine : Tome 1 (Vol. 1). Studyrama.

Ouvrage : Hampikian, S. (2007). Créez vos cosmétiques bio (Conseils d’expert). TERRE VIVANTE.