Les Clous de girofle sont appréciés depuis des siècles en cuisine traditionnelle pour relever les plats, mais également pour ses bienfaits thérapeutiques. En effet, ils sont utilisés depuis longtemps en médecine traditionnelle pour leurs propriétés anti-inflammatoires, antalgiques, antioxydantes, anti-vomitives et antiseptiques. Dans ce cadre, les Clous de girofle auraient certains bienfaits pour les femmes. En effet, ils sont utilisés pour soulager les dysménorrhées (règles douloureuses), les infections urinaires, ainsi que certains symptômes liés à la ménopause (bouffées de chaleurs, sueurs nocturnes, etc.). De nombreuses femmes ont déjà témoigné des bienfaits que leur ont apportés les Clous de girofle. Toutefois, aucune étude fondée ne prouve actuellement ces bienfaits énoncés des Clous de girofle. Il n'est donc pas possible de conclure à l’heure actuelle si les bienfaits pour les femmes des Clous de girofle sont dus à un effet placébo ou à de réels effets. Cependant, ce qui semble admis par les communautés scientifiques, c’est que les effets des Clous de girofle varient selon chaque cas.

Cet article a été mis à jour le 01/12/2023

Pour les douleurs menstruelles

Les Clous de girofle pourraient réduire, voire soulager les symptômes de dysménorrhées grâce à leurs propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et anti-nauséeuses. Les règles douloureuses, également appelées dysménorrhées, peuvent être causées par des niveaux élevés de prostaglandine dans l'organisme. La prostaglandine est une hormone qui est produite par les muqueuses utérines pendant les règles et qui peut causer des contractions utérines douloureuses, des nausées, des vomissements, des maux de tête et des ballonnements. Il est possible de réduire les douleurs menstruelles en régulant les niveaux de prostaglandine. Les Clous de girofle peuvent être un soutien intéressant en cas de dysménorrhées compte tenu de leurs propriétés anti-inflammatoires, anti-vomitives, anti-nauséeuses et analgésiques (réduisent la douleur).

De plus, certaines études estiment que les Clous de girofle peuvent freiner la fabrication de prostaglandine et d’histamine. Au même titre que la prostaglandine, l’histamine pourrait également induire une contraction des muscles lisses au niveau de l’appareil génital féminin. Dans ce cadre, les Clous de girofle auraient la possibilité d’inhiber la production d’histamine, ce qui limite la transmission des signaux de douleurs jusqu’au cerveau.

Conseils d’utilisation
  • Laisser infuser 2 à 3 Clous de girofle entiers ou en poudre dans une tasse de lait chaud. Filtrer et boire entre 2 et 3 tasses par jour.

Pour les infections urinaires

Les Clous de girofle seraient intéressants pour prévenir et soulager les infections urinaires grâce à leurs propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques. En effet, les Clous de girofle possèdent un principe actif nommé eugénol qui détient une action bactéricide contre les bactéries E. Coli responsables des infections urinaires. Des études ont montré que l’eugénol inhibait la croissance et la reproduction de ces bactéries, ce qui peut aider à prévenir la propagation de l'infection.

De plus, les Clous de girofle possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques qui aident à réduire l'inflammation de la vessie, ainsi que la douleur associée aux infections urinaires. Il a également été montré que l’eugénol pouvait aider à réduire le gonflement et l'irritation des voies urinaires, et limiter les sensations de douleur.

Utilisation en infusion

L’infusion amène des apports hydriques non négligeables lors d’infections urinaires. Cela permet d’expulser les déchets produits par l’organisme lors de la destruction des bactéries Escherichia Coli.

  • Pour une infusion de Clous de girofle, il faut verser 2 à 3 Clous de girofle dans une tasse d’eau chaude, et laisser infuser 10 à 15 minutes. Ensuite, filtrer la mixture. Boire 2 à 3 tasses par jour.
Utilisation en bain de siège

Les bains de siège sont très utiles pour optimiser l’entrée des principes actifs des Clous de girofle directement sur la zone concernée.

  • Mettre 4 à 5 Clous de girofle dans 1 litre d’eau et porter le tout à ébullition. Laisser refroidir si nécessaire. Ensuite, verser le mélange dans le compartiment du bain de siège. S’asseoir et rester 5 à 10 minutes.

Il est également possible de réaliser un bain de siège aux vapeurs en prenant un seau à la place du compartiment. Dans ce cas, ne pas laisser refroidir et laisser les vapeurs monter jusqu’à la zone concernée pendant 5 à 10 minutes.

Pour les symptômes de la ménopause

Les Clous de girofle seraient intéressants pour aider à soulager les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, les infections urinaires et les douleurs articulaires. Toutefois, aucune étude fondée ne le prouve à l’heure actuelle, d’autant plus que les mécanismes d’action ne sont pas connus. La ménopause est la période de vie d’une femme où les menstruations s’arrêtent définitivement. Elles se ressentent par des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une sécheresse vulvovaginale, ainsi que des troubles et infections urinaires.

Certaines utilisatrices rapportent que les Clous de girofle peuvent aider à réduire les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Cependant, aucune étude ne montre que les Clous de girofle ont un effet positif sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes à l’heure actuelle, d’autant plus que les mécanismes d’action ne sont pas connus. Ainsi, on ne sait pas encore si ces bienfaits sont dus à un effet placebo, mais il y a une possibilité que ces bienfaits soient avérés.

En parallèle, les Clous de girofle possèdent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui pourraient soulager les douleurs articulaires associées à la ménopause. Par ailleurs, ils sont considérés comme judicieux dans le soulagement des infections urinaires, un symptôme très présent également lors de la ménopause.

Conseils d'utilisation
  • Le meilleur moyen de profiter des bienfaits des Clous de girofle durant la ménopause est de réaliser des infusions. Pour ce faire, verser 2 à 3 Clous de girofle dans une tasse d’eau chaude et laisser infuser 10 à 15 minutes. Ensuite, filtrer la mixture et boire 2 à 3 tasses par jour.

Précautions d’emploi

  • Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les bébés et les enfants de moins de 6 ans, ne doivent pas utiliser de Clous de girofle pour la toilette intime.

  • Les personnes souffrant d’ulcère à l'estomac, d’épilepsie, ainsi que celles ayant un traitement anticoagulant et antiagrégant, ne doivent pas utiliser ou consommer les Clous de girofle.

  • Ne pas utiliser ou consommer les Clous de girofle en excès. En effet, une consommation excessive de Clous de girofle peut causer des effets secondaires tels que des nausées, des brûlures d’estomac, des vomissements et des douleurs abdominales.

  • Sur le long terme, les Clous de girofle peuvent provoquer une allergie ou être toxiques pour le foie. Il est donc préférable de ne pas dépasser 10 jours de cure, et de faire des pauses d’une semaine à deux semaines entre chacune d’entre elles.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 687 votes )

Bibliographie

Publication : Lobstein, A., Couic-Marinier, F., & Barbelet, S. (2017). Huile essentielle de Clou de girofle. Actualités Pharmaceutiques, 56(569), 59‑61. https://doi.org/10.1016/j.actpha.2017.07.012

Publication : Srivastava KC. Antiplatelet principles from a food spice clove (Syzygium aromaticum L) [corrected]. Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids. 1993 May;48(5):363-72. doi: 10.1016/0952-3278(93)90116-e. Erratum in: Prostaglandins Leukot Essent Fatty Acids 1993 Nov;49(5):885. PMID: 8321872.

Publication : Saeed SA, Simjee RU, Shamim G, Gilani AH. Eugenol: a dual inhibitor of platelet-activating factor and arachidonic acid metabolism. Phytomedicine. 1995 Jul;2(1):23-8. doi: 10.1016/S0944-7113(11)80044-9. PMID: 23196096.

Publication : Kohn, J. B. (2014b). Is There a Diet for Histamine Intolerance ? Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 114(11), 1860. https://doi.org/10.1016/j.jand.2014.09.009

Publication : Tahri, N., Basti, A. E., Zidane, L., Rochdi, A., & Douira, A. (2012b). Etude Ethnobotanique Des Plantes Medicinales Dans La Province De Settat (Maroc). Kastamonu University Journal of Forestry Faculty, 12(2), 192‑208. https://doi.org/10.17475/kuofd.87650

Publication : Kobayashi Y, Wright KH, Santulli R, Kitai H, Wallach EE. Effect of histamine and histamine blockers on the ovulatory process in the vitro perfused rabbit ovary. Biol Reprod. 1983 Mar;28(2):385-92. doi: 10.1095/biolreprod28.2.385. PMID: 6838950.

Ouvrage : Pierre, M. P., & Gayet, C. G. (2019). Mes 1000 ordonnances phytothérapie. Leduc.s pratique.

Ouvrage : Toussaint, M. (2019). D’ici ou d’ailleurs, les épices qui guérissent : 1001 astuces et recettes pour profiter des multiples vertus des epices. LEDUC.

Ouvrage : Melkonian, C., Bocquet, A., Brutin, J., Colombani, S. & France-Goral, A. (2022). BTS Diététique (2e éd.). ELLIPSES.

Site Web : Ménopause : à quel âge et quels symptômes ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic

Site Web : Clou de girofle : Utilisations, Effets secondaires, Interactions, Posologie et Avertissements. (s. d.). Medicine H. https://fr.medicineh.com/75-clove-47897

Site Web : Infection urinaire - symptômes, causes, traitements et prévention. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/infection-urinaire-cystite.html

Site Web : Comment soigne-t-on les infections urinaires ? (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/maladies/reins-voies-urinaires/infection-urinaire-cystite/traitements.html

Site Web : Infection d’un rein (pyélonéphrite) : quels symptômes ? (s. d.). ameli.fr | Assuré. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pyelonephrite/symptomes-diagnostic

Site Web : Les médiateurs de l’inflammation — Site des ressources d’ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre. (s. d.-b). http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/immunite-et-vaccination/thematiques/immunite-innee-barrieres-naturelles-et-reaction-inflammatoire/les-mediateurs-de-l2019inflammation