La peau est exposée à de nombreux facteurs externes agressifs et requiert des soins protecteurs particuliers. Les problèmes cutanés peuvent être palliés par divers soins cosmétiques. Parmi eux, les huiles végétales ont la capacité, seules ou en synergie, de répondre aux besoins de la peau. Extraite par pression à froid des graines de l’Arganier, l’huile végétale d’Argan est applicable sur tous types de peaux. Originaire du Maroc, elle est depuis des siècles reconnue pour ses bienfaits cosmétiques. Nourrissante et cicatrisante, elle hydrate la peau en profondeur et est capable de lutter en synergie avec d’autres huiles contre des affections cutanées plus avancées telles que le psoriasis ou l’acné.
Cet article a été mis à jour le 19/09/2024Riche en acides gras essentiels et en principes actifs, l’huile d’Argan présente diverses propriétés qui en font une huile utilisable pour de nombreux problèmes cutanés :
Nourrissante : l’huile végétale d’Argan est riche en omégas 6 et 9. Ces deux acides gras confèrent à l’huile la capacité de pénétrer la peau facilement. Composants naturels des membranes cellulaires, ils s’incorporent aisément dans le film hydrolipidique de l’épiderme qui est alors régénéré. Les principes actifs présents dans l’huile luttent contre le stress oxydatif de la peau et ralentissent ainsi son vieillissement.
Hydratante : le film hydrolipidique de la peau est renforcé par cette huile. Les pertes en eau des cellules cutanées sont ainsi limitées et la peau conserve une meilleure hydratation.
Assouplissante : contenant de nombreux lipides essentiels, l’huile d’Argan pénètre la peau pour lui redonner de la souplesse et de l’élasticité. Quelques molécules de stérols complètent de plus la composition de l’huile et participent à l’assouplissement de la peau.
Cicatrisante : avec une teneur comprise entre 29 et 37,5%, l’acide linoléique de l’huile d’Argan confère à la peau tonicité et fermeté. L’huile contient aussi de l’acide palmitique entre 11,5 et 14% qui dote l’huile d’une propriété cicatrisante.
Non comédogène : caractérisée par un indice de comédogénicité nul, l’huile d’Argan est non comédogène et peut ainsi être incorporée dans des soins pour peaux grasses et acnéiques.
Régénérante : les tocophérols et caroténoïdes de l’huile d’Argan captent les radicaux libres et améliorent ainsi la microcirculation au niveau de l’épiderme. L’apport en nutriments des cellules est ainsi amélioré et leur renouvellement est stimulé.
Une peau sèche se caractérise par un film hydrolipidique altéré qui se traduit par des démangeaisons et inflammations. Nourrissante et cicatrisante, l’huile végétale d’Argan nourrit les peaux sèches en leur redonnant élasticité et souplesse. Elle est utilisable pour des soins sur le corps et sur les lèvres.
Pour faire un beurre corporel réparation intense, les ingrédients sont :
Recette : Au bain marie à faible température, faire fondre le beurre de Karité. Retirer ensuite le mélange du feu et ajouter les huiles végétales de Germe de Blé et d’Argan. Mélanger puis verser le mélange dans un pot de 50 mL. Placer au réfrigérateur au moins une heure. Une fois le baume solide, fouetter à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une texture plus crémeuse. Conserver le baume dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
Prélever une noisette de baume et l’appliquer sur la peau asséchée en réalisant des mouvements circulaires.
Très nourrissant, le Beurre de Karité assouplit la peau et stimule le renouvellement cellulaire grâce aux esters cinnamiques qu’il contient.
L’huile végétale de Germe de Blé renforce l’action du beurre de Karité. Elle renforce le film hydrolipidique et limite ainsi la déshydratation cutanée. Ces actions sont permises par les différents acides gras insaturés et les molécules antioxydantes.
Réaliser un test allergique dans le creux du coude 24h avant utilisation du baume.
Pour faire un baume à lèvres protecteur, les ingrédients sont :
Recette : faire fondre au bain marie à température basse le beurre de Karité et la cire d’abeille. Ajouter ensuite l’huile végétale d’Argan et la goutte de miel. Enlever le mélange du feu et homogénéiser en remuant. Ajouter l’huile essentielle d’Orange Douce. Ensuite, couler le baume dans un pot et laisser refroidir au réfrigérateur.
Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC, page 141
Appliquer le baume du bout des doigts sur les lèvres et masser légèrement.
Le beurre de Karité est reconnu pour ses propriétés nourrissantes qu’il tire des esters cinnamiques qu’il contient.
L’huile essentielle d’Orange Douce est facultative et ajoute un léger parfum au baume.
Faire un test allergique avant toute utilisation.
En cas d’ajout de l’huile essentielle d’Orange Douce, ne pas utiliser le baume cher la femme enceinte et allaitante ainsi que chez l’enfant de moins de 3 ans.
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau. D’origine multifactorielle, il se manifeste sous différentes formes et touche de nombreuses zones du corps. L’huile d’Argan, nourrissante et cicatrisante, peut être utilisée en soin pour apaiser les symptômes du psoriasis.
En Synergie contre le psoriasis de la peau, dans un flacon, verser :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Source recette inspirée de : Zahalka, J. (2022b). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales, 10 macérâts huileux, 100 pathologies traitées, page 224
Appliquer 4 à 8 gouttes sur les zones de peau touchées par le psoriasis.
L’huile végétale de Nigelle est reconnue pour son efficacité pour la cicatrisation et le renouvellement cellulaire. Nourrissante, anti-inflammatoire, anti-infectieuse et anti-allergique, elle s’incorpore bien dans des soins pour soulager le psoriasis.
Contenant du faradiol, le macérat huileux de Calendula soulage les inflammations cutanées tout en nourrissant la peau.
Les huiles essentielles de Lavande Fine, de Camomille Romaine et de Tea Tree sont anti-inflammatoires grâce à certaines molécules anti-inflammatoires particulières qu’elles contiennent.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
Eviter la ceinture abdominale et les zones proches du bébé en privilégiant une application locale et momentanée.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois.
La peau est affectée par divers facteurs extérieurs qui, dans certains cas, laissent des marques. Il n’est ainsi pas rare d’observer sur la peau des cicatrices. Elles sont dues à des boutons, à des coupures ou encore à des variations brutales de poids. L’huile végétale d’Argan, dotée de propriétés cicatrisantes, peut être appliquée seule ou en synergie pour aider à la cicatrisation.
Après avoir nettoyé la peau, appliquer quelques gouttes d’huile d’Argan matin et soir sur les zones concernées de la peau.
Pour désinfecter et cicatriser davantage, rajouter 1-2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à l’huile d’Argan.
Précautions d’utilisation : En cas d’ajout de l’huile essentielle de Tea Tree, ne pas appliquer le soin chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et les bébés de moins de 3 mois.
Les boutons d’acné marquent parfois la peau par des cicatrices et grâce à sa composition, l’huile d’Argan aide à régénérer la peau et estompe les cicatrices. Contenant du tirucallol, du bêta-amyrine et du butyrospermol, cette huile est en effet cicatrisante, en plus d’être très nourrissante.
Pour un soin contre les cicatrices d’acné, dans un flacon, ajouter :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Source recette : Kaibeck, J. (2020d). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique, page 267
L’huile végétale de Rose Musquée est connue pour son efficacité pour la stimulation du renouvellement cellulaire. Elle est dotée de cette propriété grâce à sa richesse en acides gras polyinsaturés.
L’huile végétale de Nigelle a été prouvée plus efficace que des produits anti-acné du commerce contenant du peroxyde de benzoyle. Elle est ainsi caractérisée par des propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne particulières et intéressantes dans des soins anti-acné.
Contenant des molécules d’italidiones, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne aide à la cicatrisation.
Enfin, composée de linalol, l’huile essentielle de Lavande Fine aide à diminuer les sensations de démangeaisons tout en stimulant le renouvellement des cellules de l’épiderme.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante ainsi que chez les bébés de moins de 3 mois.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
Pouvant être décrites comme des petites fissures rouge violacé, les vergetures sont des cicatrices observées sur la peau et qui sont dues à des variations de poids trop brutales. Les fibres de collagène participant à la souplesse de la peau se casses sous l’effet de l’étirement de la peau. L’huile d’Argan lutte contre les vergetures grâce à ses propriétés qui stimulent le renouvellement cellulaire.
En synergie complète pour femme enceinte, les ingrédients sont :
Recette : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité puis ajouter les huiles végétales de Rose Musquée, de Chanvre et d’Argan. Retirer du feu lorsque le mélange a refroidi, verser dans un pot en verre ambré de 50 mL le mélange. Laisser reposer pendant au moins 24h.
Chauffer le mélange entre ses doigts puis l’appliquer et masser les vergetures 3 fois par jour.
L’huile végétale de Rose Musquée est l’huile de référence pour les soins contre les vergetures. Elle présente en effet des propriétés circulatoires e cicatrisantes efficaces contre ces cicatrices.
Cicatrisant et vasodilatant, le beurre de Karité atténue les marques de vergetures.
Enfin, l’huile végétale de Chanvre régénère la peau et lutte ainsi contre le vieillissement cutané grâce à sa richesse en acide linoléique et en tocophérols.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
L’huile d’Argan est riche en vitamine E. Cette molécule antioxydante capte les radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement cutané. Cette huile apporte également de nombreux acides gras dont des omégas 3, 6 et 9 qui participent à stimuler la synthèse d’élastine et de collagène. La peau retrouve ainsi sa souplesse et son élasticité, réduisant la formation de rides.
Masser quotidiennement le visage avec quelques gouttes d’huile d’Argan.
Pour se débarrasser des rides avec les huiles essentielles, dans un flacon en verre ambré, verser :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Masser quelques gouttes du mélange sur la peau en évitant le contour des yeux. Renouveler l’application matin et soir quotidiennement. Après 3 semaines d’utilisation, faire une pause d’au moins une semaine.
L’huile essentielle de Géranium Rosat est une référence pour lutter contre les rides. Elle contient en effet des molécules antioxydantes comme des alcools monoterpéniques qui luttent contre le vieillissement cutané en captant les radicaux libres de l’épiderme.
L’huile essentielle de Ciste stimule la production de collagène. Ces protéines participent à la souplesse de la peau dont l’élasticité est ainsi augmentée. La formation des rides est donc limitée.
L’huile essentielle de Palmarosa stimule la synthèse de kératine, renforçant l’imperméabilité de la peau qui reste hydratée.
Contenant du linalol et du camphre, l’huile essentielle de Lavande Aspic est reconnue pour ses propriétés cicatrisante et régénérante cutanée. Les cellules de la peau sont ainsi davantage renouvelées et l’apparition des rides limitée.
Enfin, l’huile végétale de Rose Musquée est raffermissante car elle stimule la synthèse de collagène. Elle complète ainsi l’action de l’huile essentielle de Ciste.
Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques et épileptiques. Réaliser un test allergique 24h avant utilisation.
Les peaux grasses se caractérisent par une production excessive de sébum à la surface de l’épiderme et sont un terrain favorable à l’acné. L’huile végétale d’Argan régule la production de sébum et pénètre bien la peau sans laisser d’aspect gras. De plus, étant régénérante, elle aide à renouveler les cellules épidermiques fragilisées par l’acné.
Dans un flacon de 30 mL, verser :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC page 157
Après nettoyage de la peau, appliquer le sérum en massant du bout des doigts le visage. Chauffer l’huile entre les doigts avant de l’utiliser.
L’huile végétale de Jojoba est l’huile de référence pour les peaux grasses. Régulatrice de pH et de sébum, elle diminue la production de sébum et acidifie la peau qui retrouve alors un équilibre. Très proche de la composition du sébum, elle pénètre entièrement la peau sans laisser d’aspect gras.
L’huile essentielle de Lavande Vraie est antibactérienne grâce aux molécules de linalol et de terpinène-4-ol qu’elle contient. Elle permet ainsi de réguler la population bactérienne qui se développe davantage dans le sébum des peaux grasses.
Enfin, l’huile essentielle de Romarin à Verbénone est également antibactérienne et lutte aussi contre la surproduction de sébum.
Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation. Ne pas utiliser ce sérum chez la femme enceinte et allaitante de moins de 3 mois ainsi que chez l’enfant de moins de 6 ans.
Pour lutter contre l’acné modérée, dans un flacon ajouter :
Fermer le flacon et homogénéiser.
Verser 3 à 4 gouttes par jour de la synergie sur les boutons inflammés. Répéter le soin pendant 10 à 15 jours puis renouveler si besoin.
L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné contient une molécule anti-inflammatoire, le citronellal. Cette dernière confère à l’huile la capacité de soulager les inflammations cutanées. Antalgique et apaisante, cette huile essentielle renforce l’action de la Lavande Fine.
Bactéricide, l’huile essentielle de Tea Tree contient du terpinèn-4-ol qui lutte contre une des bactéries majoritairement responsables de l’acné : Propionibacterium acnes. Elle est aussi capable de stimuler le système immunitaire afin de soulager les inflammations cutanées.
L’huile essentielle de Lavande Fine soulage la douleur liée aux démangeaisons causées par les boutons d’acné. Contenant du linalol, elle inhibe la transmission du signal nerveux de la douleur vers le cerveau.
L’huile végétale de Jojoba, séborégulatrice, diminue la sécrétion de sébum. Elle nourrit de plus le film hydrolipidique et apaise l’inflammation.
Enfin, l’huile végétale de Nigelle est anti-inflammatoire et antibactérienne. Elle serait plus efficace qu’un traitement anti-acné à base de peroxyde de benzoyle. De plus, elle aide les cellules de l’épiderme à se régénérer.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez les enfants de moins de 6 ans.
Demander un avis médical pour les personnes asthmatiques ou épileptiques.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
La peau est fragilisée après une exposition au soleil. Il est nécessaire de lui apporter un soin particulier afin de l’hydrater, la revitaliser et ainsi prolonger le bronzage. Cicatrisante et nourrissante, l’huile végétale d’Argan lutte ainsi contre la fragilisation cutanée après exposition solaire et entretient donc le bronzage.
Pour faire un baume pour sublimer sa peau après le soleil, les ingrédients sont :
Recette : Faire fondre la cire et le beurre de Karité au bain marie à faible température. Retirer du feu et ajouter les huiles végétales de Jojoba et d’Argan. Mélanger pour homogénéiser le mélange.
Source recette inspirée de : Catala, V. Grimoire moderne, 50 recettes naturelles de cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien ménager, page 52
Prélever une noisette du baume et l’appliquer sur la peau asséchée par le soleil. Faire des mouvements circulaires.
Riche en esters cinnamiques, le beurre de Karité nourrit la peau en profondeur et stimule le renouvellement des cellules épidermiques. Le film hydrolipidique est ainsi régénéré et la déshydration de la peau limitée. De plus, elle confère une texture de baume au soin dont l’application est facilitée et agréable.
Quasiment identique à 25% du sébum humain, l’huile végétale de Jojoba pénètre facilement la peau et la revitalise. Contenant de plus un filtre solaire d’indice de protection de 5 ainsi que des molécules photoréceptrices, elle aide la peau à lutter contre le stress oxydatif imposé par le soleil et la prépare pour une exposition ultérieure.
Réaliser un test allergique avant toute utilisation.
Eliminer les cellules mortes à la surface de l’épiderme et exfolier les pores stimulent le renouvellement cutané et revitalise ainsi la peau. L’huile végétale d’Argan s’utilise bien en huile de base pour un gommage. Elle nourrit la peau et aide à sa régénération grâce à ses propriétés cicatrisantes.
Pour un gommage sucré-salé pour le corps, mélanger dans un bol :
Recette inspirée de : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique. p.104
Sur peau humide, appliquer le gommage et masser les zones exfolier avec douceur. Rincer ensuite à l’eau tiède puis sécher la peau. Hydrater enfin avec un soin.
Sous l’action mécanique du massage, les cristaux du sucre éliminent les peaux mortes. Les pores de la peau sont en parallèle exfoliés chimiquement grâce à l’acide glycolique.
L’ajout de sel dans la recette complète l’action du sucre. Il exfolie et lisse également la peau tout en apportant des propriétés anti-inflammatoires.
Enfin, contenant du linalol, l’huile essentielle de Lavande Vraie apaise la peau.
Ne pas utiliser la synergie chez les femmes enceintes de moins de 3 mois et chez les bébés de moins de 3 mois. Réaliser un test allergique avant toute utilisation. Le sel d’Epsom est déconseillé chez les personnes atteintes d’eczéma ou de psoriasis.
Certains gels douches du commerce contiennent des ingrédients irrespectueux de la peau et de l’environnement. Des alternatives à base d’huiles végétales existent cependant. L’huile végétale d’Argan est idéale en complément d’un gel nettoyant pour nourrir la peau tout en la nettoyant.
Dans un flacon de 500 mL, ajouter :
Fermer le flacon et remuer.
Source recette : Kaibeck, J. (2020b). Ma bible de la slow cosmétique. LEDUC page 116
Le Shampoing gel moussant neutre s’utilise aussi bien sur le corps, le visage et les cheveux. Il est formulé à partir d’ingrédients d’origine biologique et respecte le pH physiologique des peaux les plus sensibles et réactives.
L’huile essentielle de Lavande Vraie est facultative mais apporte des propriétés antibactérienne et apaisante au gel douche.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte de moins de 3 mois et chez le bébé de moins de 3 mois.
Réaliser un test allergique dans le creux du coude avant toute utilisation.
Note moyenne: 5 ( 2 votes )
Ouvrage : Zahalka, J. (2022). Dictionnaire complet des huiles végétales : 90 huiles végétales 10 macérâts huileux. DAUPHIN.
Ouvrage : Kaibeck, J. (2020). Ma bible de la slow cosmétique : Le guide de référence pour une cosmétique plus écologique et saine. Leduc.S Pratique.
Ouvrage : Catala, V. (2021). Grimoire moderne de recettes naturelles. Éditions Jouvence.
GUIDE Comment utiliser l’Huile d’Argan en aromathérapie ?
GUIDE L'utilisation de l'huile d'Argan pour traiter l'acné
GUIDE L'usage de l'huile d'Argan en période de grossesse
GUIDE Utiliser l’huile d’Argan pour le bronzage : mode d'emploi