1.
La peau est l’organe le plus précieux et le plus vulnérable de notre corps. Maltraitée par la pollution, l’eau calcaire, les produits cosmétiques, le soleil, elle se dessèche et se fragilise. Stop ! Répondez à tous ses besoins avec ce beurre corporel au Karité et aux huiles végétales qui va réparer et renforcer son film hydrolipidique protecteur, mais aussi lui apporter un peu de douceur et surtout de l’hydratation en profondeur. Un baume secours à utiliser au quotidien avant que votre peau ne sonne l’alerte !
1.
Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.
2.
Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 10 mL d'huile végétale de Germe de Blé
3.
Ajoutez ensuite les 10 mL d'huile végétale d'Argan dans votre petit récipient.
4.
Homogénéisez le mélange en remuant légèrement le petit pot.
5.
Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant 1h au moins.
6.
Une fois le baume solidifié, fouettez-le avec une fourchette, afin d'obtenir une texture plus crémeuse.
7.
Votre baume corporel crémeux est prêt à être utilisé !
Utilisation
Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire.
Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez-le rapidement après fabrication.
Précautions d'emploi :
Cosmétiques maison :
Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.
Lorsque le film hydrolipidique de la peau est affaibli et que celle-ci s'assèche, les cellules de la peau ont tendance à mourir et de petites coupures et gerçures apparaissent alors. Pour contrer cela, le beurre de Karité répond présent ! Grâce aux esters cinnamiques qu'il contient, il assouplit la peau et active la régénération cellulaire. Ainsi, les cellules de peau neuves sont fabriquées plus vite, pour vous permettre une cicatrisation rapide. Dites adieu aux gerçures et tiraillements de votre peau !
L'huile végétale de Germe de Blé est très connue pour lutter contre la déshydratation de la peau. Sa composition riche en acides gras insaturés permet de renforcer le film hydrolipidique qui protège la peau, pour éviter la déshydratation de celle-ci. De plus, l'huile de Germe de Blé renforce l'action régénératrice et protectrice du beurre de Karité, en apportant tout un tas de vitamines ! Ces dernières vont booster la régénération cutanée pour soulager la sensation de peau tiraillée. L'huile de Germe de Blé est aussi anti-oxydante, pour éviter le vieillissement prématuré de votre jolie peau.
L'huile végétale d'Argan, c'est un peu la référence en terme de pénétration de molécules dans la peau. Sa structure la propulse en effet en tête du podium des huiles végétales utilisées comme vecteurs de principes actifs dans l'organisme ! Son rôle dans ce baume corporel sera donc de permettre aux insaponifiables présents dans l'huile de Germe de Blé et le beurre de Karité d'atteindre le coeur de l'épiderme, pour une action réparatrice profonde. Mais l'huile d'Argan ne s'arrête pas là ! Elle renforce aussi l'action des autres huiles, en ajoutant ses propriétés antioxydantes avec la vitamine E et le squalène, ses propriétés assouplissantes avec le schotténol, ses propriétés nourrissantes avec l'acide linoléique majoritairement, et aussi ses propriétés cicatrisantes. Tout cela pour une action décuplée et une rapidité de réparation exemplaire !
Note moyenne: 4.8 ( 49 votes )
Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes.
La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.