la grossesse apporte à la future maman son lot de petits soucis qui, tout en faisant partie de la magie de cette période, peuvent devenir handicapants s’ils ne sont pas bien gérés. Parmi les problèmes récurrents qui apparaissent pendant la grossesse, on trouve le fameux mal de dos ! Pas étonnant que notre colonne vertébrale ait du mal à trouver son équilibre lorsqu’une certaine partie de notre corps s’arrondit et surtout, s’alourdit !

Mal de dos pendant la grossesse : pourquoi ?

Nous pouvons aisément comprendre pourquoi les femmes enceintes sont davantage sujettes aux douleurs lombaires que les autres : le poids porté à l’avant du corps s’alourdit sans être équilibré. Pour compenser, notre colonne vertébrale se cambre et se déforme, ne pouvant plus être suffisamment retenue par les muscles qui se distendent pendant la grossesse. En plus de ça, la production d’hormones pendant la grossesse prépare le corps à l’accouchement en relâchant légèrement les ligaments de cette zone. Ca n’aide pas non plus à supporter ce changement de centre de gravité !

Bref, le mal de dos est un problème assez commun chez la femme enceinte. Il s’intensifie selon la prise de poids, le moment de la grossesse (cela s’intensifie en général au deuxième trimestre), les prédispositions, la musculature de base, l’âge et la forme générale. Lombalgie, lumbago et sciatique sont donc des inflammations que les futures mamans connaissent bien. Mais pour éviter que ce genre de problème n’arrive, voici quelques conseils !

Quelques règles de base pour éviter les douleurs lombaires

  • Limiter la prise de poids : même si cela semble compliqué et ne dépend pas toujours de nous, il est important d’essayer d’éviter de trop prendre de poids pendant la grossesse, afin de préserver notre dos d’un changement de centre de gravité trop important. Muscles et ligaments doivent progressivement s’adapter à quelques kilos supplémentaires, sans excès cependant ! Malheureusement, ce n’est pas toujours facile lorsque les hormones s’en mêlent et que les petites (ou grosses !) fringales inattendus ponctuent nos journées. Mais bien qu’il faille s’alimenter avec modération, pas question de s’affamer ! Votre organisme a besoin de manger pour deux. Il vous faudra donc trouver un équilibre entre un ventre qui ne doit pas s’arrondir outre-mesure et des besoins nutritifs qui sont plus importants que d'habitude.
  • Bien se tenir : même si cela vous semble fatiguant, prenez l’habitude d’avoir le dos bien droit lorsque vous êtes debout ou assise, et n’hésitez pas à faire des pauses si vous sentez que votre dos est trop tendu.
  • Bien dormir : le sommeil est le moment spécifique où le corps récupère et se régénère. En cas de douleurs musculaires du bas du dos, c’est à cette période que les muscles se détendent et que l’inflammation se calme. Il est donc important, lorsque l’on est enceinte, de bien dormir. Certes, la grossesse empêche certaines positions, surtout si l’on a mal au dos. Néanmoins, certaines positions sont à privilégier pour soulager votre dos tout en conservant un bon environnement de sommeil. Il est donc conseillé aux femmes enceintes de dormir en chien de fusil sur le côté gauche (pour améliorer la circulation sanguine via la veine cave libérée du côté droit),  avec un coussin sous le genou plié. Pensez notamment à investir dans un « coussin de grossesse », qui permet justement de trouver facilement une bonne position pour dormir.
  • S’étirer, s’assouplir, se muscler : plus le dos est fragile, moins il supportera tous ces changements physiques que la grossesse lui impose. Aussi, veillez à pratiquer régulièrement une activité sportive : piscine, gymnastique, yoga, marche à pied. L’idée est d’éliminer le stress, les toxines, tout en renforçant vos muscles du dos et l’assouplissant, pour qu’il soit plus apte à s’adapter aux tensions et torsions de votre corps.

Bien s’équiper pendant la grossesse

  • Choisir les bonnes chaussures : juste au cas où vous auriez eu l’idée de vous balader en talons pendant votre grossesse, oubliez la ! Choisissez plutôt des chaussures plates ou à petits talons, afin d’être plus stables et de moins déformer votre colonne vertébrale déjà mise à rude épreuve.
  • Chouchouter son dos comme il se doit : mettez-vous en contact dès les premières douleurs avec un ostéopathe ou un kinésithérapeute. Il saura vous remettre le dos en place, ce qui soulagera les douleurs et inflammations musculaires. De plus, il pourra vous conseiller sur les postures et habitudes à privilégier pour éviter, au jour le jour, de provoquer malgré vous des douleurs lombaires.
  • S’équiper : nous avons déjà parlé du coussin de grossesse, qui va vite devenir l’incontournable de vos nuits (c’est le cas de le dire !). Si votre mal de dos est récurrent, vous pouvez aussi opter pour la ceinture de maintien, à porter pendant la journée pour renforcer votre dos au niveau, justement, des lombaires.

Pour conclure...

Lorsque l’on est enceinte, il ne faut pas s’occuper que de son ventre ! Le dos aussi est à surveiller, si l’on ne veut pas rester bloquer et s’handicaper doublement pendant 9 mois. Mais heureusement, en adoptant les bons gestes et en respectant quelques règles quotidiennes, vous devriez réussir à limiter les risques de douleurs lombaires et à vivre pleinement votre grossesse.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4 ( 9 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.