la grossesse apporte à la future maman son lot de petits soucis qui, tout en faisant partie de la magie de cette période, peuvent devenir handicapants s’ils ne sont pas bien gérés. Parmi les problèmes récurrents qui apparaissent pendant la grossesse, on trouve le fameux mal de dos ! Pas étonnant que notre colonne vertébrale ait du mal à trouver son équilibre lorsqu’une certaine partie de notre corps s’arrondit et surtout, s’alourdit !
Nous pouvons aisément comprendre pourquoi les femmes enceintes sont davantage sujettes aux douleurs lombaires que les autres : le poids porté à l’avant du corps s’alourdit sans être équilibré. Pour compenser, notre colonne vertébrale se cambre et se déforme, ne pouvant plus être suffisamment retenue par les muscles qui se distendent pendant la grossesse. En plus de ça, la production d’hormones pendant la grossesse prépare le corps à l’accouchement en relâchant légèrement les ligaments de cette zone. Ca n’aide pas non plus à supporter ce changement de centre de gravité !
Bref, le mal de dos est un problème assez commun chez la femme enceinte. Il s’intensifie selon la prise de poids, le moment de la grossesse (cela s’intensifie en général au deuxième trimestre), les prédispositions, la musculature de base, l’âge et la forme générale. Lombalgie, lumbago et sciatique sont donc des inflammations que les futures mamans connaissent bien. Mais pour éviter que ce genre de problème n’arrive, voici quelques conseils !
Lorsque l’on est enceinte, il ne faut pas s’occuper que de son ventre ! Le dos aussi est à surveiller, si l’on ne veut pas rester bloquer et s’handicaper doublement pendant 9 mois. Mais heureusement, en adoptant les bons gestes et en respectant quelques règles quotidiennes, vous devriez réussir à limiter les risques de douleurs lombaires et à vivre pleinement votre grossesse.
Note moyenne: 3.8 ( 5 votes )
Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.