Les moustiques et autres nuisibles volants peuvent rapidement gâcher nos soirées en terrasse, autour d'un petit feu de camp ou même lors d'une chaude nuit d'été où l'on dort la fenêtre ouverte. Ils virevoltent autour de nous, nous piquent un milliard de fois avant d'être rassasiés et de rentrer paisiblement, le ventre plein, dans leur cachette.  Alors pour tenir les moustiques à l'écart, utilisez ce baume anti-moustique crémeux aux huiles essentielles et végétales ! L'action répulsive des huiles essentielles, associée aux propriétés hydratantes et protectrices cutanées des huiles végétales, vous protège des envahisseurs volants tout en prenant soin de votre peau. Profitez des douces soirées estivales sans craindre une vilaine piqûre !

Ingrédients et ustensiles

Les ingrédients

  • 30 g de beurre de Karité
  • 20 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Les ustensiles

  • Une casserole (mais une bouilloire fait aussi très bien l’affaire)
  • Un petit pot dans lequel préparer et conserver votre baume
  • Une cuillère pour prélever la bonne quantité d’huile végétale
  • Une balance pour peser votre beurre de karité

La recette

1.

Après avoir prélevé la quantité nécessaire de beurre de karité, faites-le fondre doucement au bain-marie (avec une eau entre 35 et 40°). Cette étape peut prendre entre 2 et 5 min.

2.

Maintenant que le beurre de karité a fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez les 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie.

3.

Ajoutez ensuite 15 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java.

4.

Ajoutez ensuite les 20 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot. Homogénéisez le mélange en remuant légèrement. 

5.

Faites ensuite refroidir le tout au réfrigérateur pendant au moins 1h, afin d'obtenir une texture solide et compacte, sans granule. Si vous avez simplement un compartiment freezer dans votre réfrigérateur, cela sera tout aussi efficace.

6.

Une fois que le baume s'est solidifié, donnez-lui sa texture crémeuse en le fouettant avec une fourchette, jusqu'à obtenir une texture légère et aérée.

7.

Votre baume anti-moustiques est prêt ! 

Utilisation

Prélevez une noisette de beurre avec le doigt et appliquez en massage circulaire sur la peau. Renouvelez dès que nécessaire.

Précautions et bonnes pratiques

Précautions d'emploi :

  • Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas utiliser ce baume.
  • Un avis médical est nécessaire pour les personnes asthmatiques.
  • L'huile de Lavande Vraie est contre-indiquée en cas de problèmes cardiovasculaires importants.
  • Les huiles essentielles contiennent des composants potentiellement allergènes, veillez à réaliser le test allergique dans le creux du coude avant utilisation.
  • Conservez le mélange dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière, et utilisez rapidement après fabrication.

Cosmétiques maison :

  • Les règles d’hygiène à respecter ?
  • Comment bien conserver son mélange ?
  • De quels matériel et ingrédients se munir ?
Retrouvez toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Moustiques, fuyez face à la Citronnelle de Java !

Quelle autre huile pourrait être utilisée pour repousser les moustiques que l'huile essentielle de Citronnelle de Java ? Sa forte concentration en citronellal va tenir ces nuisibles volants loin de vous grâce à son action répulsive impressionnante.

Et si, par malheur, un de ces moustiques arrive à se frayer un chemin jusqu'à vous, l'action anti-inflammatoire percutanée des aldéhydes terpéniques et esters va agir rapidement pour éliminer l'inflammation et mettre fin aux démangeaisons. Son parfum caractéristique, herbacé et citronné, est adouci par la Lavande Vraie pour vous offrir un baume anti-moustiques frais et vert.

Stop aux envahisseurs volants avec la Lavande Vraie

Les moustiques ne sont pas les seuls insectes à mettre en péril notre sérénité lors de nos sorties : les guêpes et fourmis par exemple, peuvent mettre en péril vos bons moments dehors ! Mais c'est sans compter sur l'action de l'huile essentielle de Lavande Vraie, qui contient toute une panoplies de molécules pour repousser ces envahisseurs.

Son action calmante permet aussi de calmer les piqûres déjà présentes. Ajoutez à cela son action antiparasitaire et antiprotozoaire, apportées par les alcools monoterpéniques, et vous aurez l'huile essentielle idéale pour éviter les piqûres en tout genre !

Pourquoi ces huiles végétales ?

Le beurre de Karité pour protéger votre peau

La présence de karitène dans le beurre de Karité lui donne une action protectrice et régénératrice cutanée hors pair. Il va permettre à votre peau d'être hydratée en profondeur. De plus, la cicatrisation des petites plaies que l'on a souvent sur les jambes l'été, à cause des agressions environnementales, va être boostée grâce aux esters cinnamiques présents dans le Karité. La peau est douce, réparée et protégée face à l'environnement !

Le Noyau d'Abricot : un très bon excipient

L'huile végétale de Noyaux d'Abricot est très pénétrante : elle va permettre une bonne pénétration du baume sur votre peau, pour la protéger et l'hydrater en profondeur tout en permettant aux molécules actives des huiles essentielles de rester longtemps sur la peau, pour une action répulsive prolongée. Le petit plus de cette huile végétale : son action assouplissante, qui permet à votre peau de retrouver son tonus et son élasticité !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 10 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.