L'huile essentielle de Menthe Verte, aussi appelée Menthe Nanah est principalement indiquée en cas d'infections des voies respiratoires et de troubles digestifs. Elle aide à la cicatrisation des plaies et possède aussi des vertus calmantes qui en font une alliée dans la gestion du stress. De toutes les huiles essentielles de menthe, c'est la plus douce en menthol. elle est par contre très riche en carvone, ce qui fait qu'il faut l'utiliser avec précaution. C'est la variété de menthe utilisée dans le fameux thé à la menthe oriental. Nom latin : Mentha viridis L. Partie distillée : feuilles et sommités fleuries.

Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Menthe Verte est à utiliser avec précaution. Sa composition riche en cétones la rend fortement neurotoxique et abortive. Elle est donc interdite aux bébés, enfants et femmes enceintes. L'utilisation par voie orale est réservée au thérapeute et toute utilisation cutanée doit se faire en dilution à 20 % dans une huile végétale. Enfin, cette huile essentielle ne doit pas être diffusée pure.

Utilisateurs autorisés

Adultes et Ados
Enfants - de 6 ans
Femmes enceintes & allaitantes
Bébés - de 3 ans

Voies d'utilisation possibles

Voie cutanée
Inhalation
En diffusion
Voie orale

Risques d'utilisation

Cortison-like
Irritante pour la peau
Neurotoxique
Oestrogen-like

Autres précautions

Avis médical

Veiller à demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques.

Application cutanée

Veiller à diluer l'huile essentielle de Menthe Verte à 20 % dans une huile végétale avant toute application cutanée (20 % d'huile essentielle dans 80 % d'huile végétale).

En ingestion

L'utilisation par voie orale est réservée à la prescription médicale.

Cette huile essentielle peut s'utiliser en cuisine si elle est diluée au préalable dans une matière grasse (huile, crème, yaourt, lait) ou sucrée (sirop, miel). Elle ne doit pas s'ingérer pure.

En diffusion

L'huile essentielle de Menthe Verte doit être diluée dans d'autres huiles essentielles lors d'une utilisation en diffusion (15 à 20 % d'huile essentielle de Menthe Verte dans 85 à 80 % d'autres huiles essentielles).

Pour les enfants de plus de 6 ans, une utilisation en olfaction est possible.

Contre-indications

L’huile essentielle de Menthe Verte est fortement abortive.

Il ne faut pas utiliser cette huile essentielle en cas de calculs biliaires.

Composants allergènes

L’huile essentielle de Menthe Verte contient deux composants biochimiques allergènes :

  • limonène (12 à 25 %)
  • linalol (≤ 1 %)
  • citrals (néral + géranial) (≤ 1 %)
  • eugénol (≤ 0,05 %)

Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Propriétés de l'Huile essentielle de Menthe Verte

L'huile essentielle de Menthe Verte est fortement concentrée en carvone, limonène et myrcène. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés principales suivantes :

  • expectorante, mucolytique ++++ (limonène, carvone) : ces molécules aident à fluidifier le mucus et à son expulsion de la trachée ou des bronches, ce qui permet de libérer les voies respiratoires.

  • anti-inflammatoire +++ : l'huile essentielle de Menthe Verte permet de moduler la réponse de l'organisme à une agression subie (inflammation) et calme les sensations de chaleur, et les rougeurs qui en découlent.

  • cholagogue, cholérétique +++ (limonène, carvone) : ces molécules favorisent la production de bile par le foie et son envoi vers l'intestin. La bile permet la digestion des lipides car elle dissout les graisses.

  • antiparasitaire +++ : les cétones de l'huile essentielle de Menthe Verte empêchent le développement des parasites de l'organisme, en particulier les helminthes comme le ténia ou l'ascaris.

  • antivirale +++ : la carvone et le limonène de cette huile essentielle constituent une barrière de protection contre les virus permettant ainsi de ralentir leur progression dans l'organisme afin de la stopper au plus vite. La carvone agit plus particulièrement sur le papillomavirus et le virus de l'herpès.

  • calmante ++ : l'huile essentielle de Menthe Verte contient des cétones qui ont une action relaxante sur le système nerveux. Elles aident à limiter les états d'anxiété en inhibant la transmission de messages nerveux spécifiques.

  • cicatrisante ++ : la carvone aide à la cicatrisation en favorisant la reconstitution de la peau après une blessure.

  • stimulante hépato-digestive ++ : les cétones et les terpènes facilitent la digestion et favorisent un fonctionnement optimal du foie.

Mais aussi ces propriétés secondaires :

  • carminative

Contre la Bronchite

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Menthe Verte dans 4 gouttes d'huile végétale (Nigelle par exemple) en application sur le plexus solaire.

Menthe Verte OU Eucalyptus Globulus ?

Pour venir à bout d'une bronchite, l'huile essentielle de Menthe Verte sera efficace, mais l'huile essentielle d'Eucalyptus globulus sera meilleure ! Par voie cutanée,  1 goutte d'Eucalyptus globulus dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur le thorax 4 fois par jour pendant 5 à 7 jours.

En cas de Dyspepsie, Digestion difficile

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Menthe Verte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, 4 à 6 fois dans la journée.

Menthe Verte OU Basilic ?

L'huile essentielle de Menthe Verte est très efficace en cas de digestion difficile, mais la référence reste l'huile essentielle de Basilic, dès 6 ans : 

  • Par voie cutanée : 1 goutte de Basilic dans 4 gouttes d'huile végétale en massage sur le ventre, à la suite de chaque repas.
  • Par voie orale : 1 goutte de Basilic sous la langue pure ou sur un support à la suite de chaque repas.

En cas d'Insuffisance hépato-biliaire

UTILISATION SIMPLE

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte de Menthe Verte dans 4 gouttes d'huile végétale en massageau niveau du foie, jusqu'à 4 fois par jour.

Menthe Verte OU Romarin à Verbénone ?

L'huile essentielle de Menthe Verte est efficace contre les insuffisances hépato-biliaire, mais l'huile essentielle de Romarin à Verbénone le sera encore plus. Dès 6 ans et pour adultes, par voie orale, diluer 1 goutte de Romarin à Verbénone dans une cuillère à café de miel et laisser fondre en bouche, 3 fois par jour, pendant au maximum une semaine.

Autres applications réputées de la Menthe Verte

L'huile essentielle de Menthe Verte peut être utilisée en d'autres occasions, notamment liées à ses propriétés mucolytique, expectorante, antivirale, antiparasitaire, cicatrisante et calmantes. Pour la plupart des utilisations suivantes elle sera efficace, mais sans être forcément la meilleure huile essentielle. Nous vous indiquons donc le meilleur remplaçant de la Menthe Verte pour les différents problèmes suivants.

Cicatrice

La Menthe Verte sera efficace contre les cicatrices, mais il vaut mieux employer l'huile essentielle d'Hélichryse Italienne : par voie cutanée, 2 gouttes d'Hélichryse Italienne pures sur la zone touchée, 2 fois par jour, jusqu’à cicatrisation.

Cystite, Infection urinaire

Menthe Verte efficace mais… Il vaut mieux employer l'huile essentielle de Sarriette des Montagnes : par voie cutanée, diluer 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale en massage sur le bas ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.

Plaie

La Menthe Verte peut être utilisée pour désinfecter une plaie, mais l'huile essentielle la plus efficace pour cela reste le Tea Tree. par voie cutanée, 1 goutte d'huile essentielle de Tea Tree pure sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la plaie.

Anxiété, Stress

Les propriétés calmantes de la Menthe Verte la rende efficace pour lutter contre le stress, mais la référence est l'huile essentielle de Petit Grain Bigarade. En inhalation, 1 goutte de Petit Grain Bigarade pure sur les poignets à inhaler profondément, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration. Faire une pause d'une semaine après trois semaines d'utilisation.

Comment reconnaître une bonne huile essentielle de Menthe Verte ?

Une bonne huile essentielle de Menthe Verte doit avoir les caractéristiques suivantes. N'hésitez pas à les demander à votre marchand pour être sur de la qualité de votre huile.

Autre nom : Menthe Nanah

Caractéristiques botaniques
  • Nom latin : Mentha spicata L. ou Mentha viridis L.
  • Famille botanique : Lamiacées
  • Partie distillée : feuilles et sommités fleuries
  • Pays d'origine : Espagne, France métropolitaine, Italie, Maroc, Tunisie,
Caractéristiques biochimiques
  • carvone : 45 à 75 %
  • limonène : 12 à 25 %
  • carvéol : ≤ 7 %
Caractéristiques physiques
  • Densité à 20°C : 0.920 à 0.940
  • Indice de réfraction à 20°C : 1.480 à 1.495
  • Pouvoir rotatoire à 20°C : -70° à -45°
  • Point éclair : +63°C
Caractéristiques organoleptiques
  • Aspect : liquide mobile limpide
  • Couleur : incolore à jaune verdâtre
  • Odeur : fraîche, chlorophyllée,

Les différentes huiles essentielles de Menthes

Menthe Poivrée, Menthe Verte, Menthe des Champs, Menthe Citronnée, Menthe Pouliot, Menthe à longues feuilles, Menthe Suave ? Quelle huile essentielle pour quelle utilisation ?

Bien qu'elles appartiennent au même genre, ces 4 espèces sont bien diffférentes et leurs huiles essentielles ne sont donc pas les mêmes. Pour plus d'informations, découvrez comment différencier les huiles essentielles de Menthes !


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.9 ( 18 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Publication : Tayarani-Najaran, Z. & al. (2013). Antiemetic activity of volatile oil from Mentha spicata and Mentha x piperita in chemotherapy-induced nausea and vomiting. ecancermedicalscience, 7(290).

Publication : Shahbazi, Y. (2015). Chemical Composition and In Vitro Antibacterial Activity of Mentha spicata Essential Oil against Common Food-Borne Pathogenic Bacteria. Journal of Pathogens, 2015, 1–5. https://doi.org/10.1155/2015/916305

Publication : Souza, F. V. M., Da Rocha, M. B., De Souza, D. P., & Marçal, R. M. (2013). (−)-Carvone: Antispasmodic effect and mode of action. Fitoterapia, 85, 20–24. https://doi.org/10.1016/j.fitote.2012.10.012

Publication : Bardaweel, S. K., Bakchiche, B., ALSalamat, H. A., Rezzoug, M., Gherib, A., & Flamini, G. (2018). Chemical composition, antioxidant, antimicrobial and Antiproliferative activities of essential oil of Mentha spicata L. (Lamiaceae) from Algerian Saharan atlas. BMC Complementary and Alternative Medicine, 18(1). https://doi.org/10.1186/s12906-018-2274-x

Publication : Mahboubi, M. (2017). Mentha spicata as natural analgesia for treatment of pain in osteoarthritis patients. Complementary Therapies in Clinical Practice, 26, 1–4. https://doi.org/10.1016/j.ctcp.2016.11.001

Publication : Jaradat, N. A. and al. (2016). The effect of inhalation of Citrus sinensis flowers and Mentha spicata leave essential oils on lung function and exercise performance: a quasi-experimental uncontrolled before-and-after study. Journal of the International Society of Sports Nutrition, 13(1). https://doi.org/10.1186/s12970-016-0146-7

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Ouvrage : Franchomme, P., Jollois, R., & Pénoël, D. (1990). L'aromathérapie exactement : encyclopédie de l'utilisation thérapeutique des huiles essentielles : fondements, démonstration, illustration et applications d'une science médicale naturelle. France: R. Jollo

Ouvrage : Zahalka, J. (2017). Dictionnaire complet d'aromathérapie. Editions du Dauphin.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?