Les mites des vêtements sont des petits papillons qui font des ravages dans les placards. Ces insectes, dits décomposeurs, se nourrissent de fibres animales et textiles. Ils sont de plus particulièrement attirés par l'odeur humaine et aiment les lieux calmes à l'abri de la lumière. Une fois bien installées, les mites se reproduisent et ce sont leur larves qui, se nourrissant des lainages, créent des trous dans vos vêtements. Pour empêcher leur survenue, des solutions naturelles existent ! Nous vous proposons ici une synergie d'huiles essentielles à l'odeur extrêmement répulsive des mites.

Synergie complète

Le mélange

Pour se débarrasser des mites, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 90 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie
    • 90 gouttes d'huile essentielle de Romarin à Camphre
    • 90 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à déposer à plusieurs endroits dans les armoires.

Changer les cotons toutes les 3 à 6 semaines.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

La fabrication de ce mélange ne doit pas être faite par une femme enceinte. Veillez à garder les morceaux de coton imbibés d'huiles essentielles hors de la portée des enfants.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

La Lavande Vraie et ses propriétés anti-mites très reconnues

Les bouquets de lavande souvent présents dans les armoires n'y sont pas que pour la bonne odeur : la lavande est reconnue pour ses propriétés antimites depuis très longtemps. C'est principalement son parfum caractéristique qui tient éloignées les mites de vos lainages. L'huile essentielle de Lavande Vraie, contenant de manière très concentrée les actifs de la fleur sera donc très efficace dans son rôle de répulsif.

Le Romarin à Camphre comme insecticide naturel

L'huile essentielle de Romarin à Camphre est un insecticide naturel. Il possède une odeur puissante et camphrée qui, d'une certaine manière, désoriente  les mites : les larves détectent beaucoup moins facilement les fibres textiles et ne peuvent donc plus s'en nourrir. Le camphre présent dans ce romarin pour un quart de sa composition est la molécule qui repousse et tient éloignés ces insectes.

Une odeur repoussant les mites avec le Cèdre de l'Atlas

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, comme le Romarin à Camphre, à une odeur forte et très désagréable aux mites. Les sesquiterpènes qu'elle contient sont la raison de cette odeur. Le Cèdre de l'Atlas est d'ailleurs très souvent utilisé comme constituant principal dans différents produits antimites que l'on trouve dans le commerce.  Avec cette huile essentielle, celles de Lavande Vraie et de Romarin à Camphre, vous en aurez fini de la naphtaline !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 126 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

On vous en parle en vidéo

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?