Certaines huiles essentielles possèdent des mollécules aux propriétés répulsives très intéressantes et complémentaires : géraniol, citronellal, citronellol, eugénol, etc. Voici comment les mélanger pour repousser effiacement guêpes et abeilles.

Le réflexe rapide : Citronnelle de Java

Dès 3 ans et pour adultes :

  • Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées.
  • En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes et les bébés, la diffusion atmosphérique est une voie d'utilisation possible.

Synergie plus complète

Le mélange

Prenez votre flacon spray de 100 mL, et ajoutez :

  • 6 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 5 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 1 goutte d'huile essentielle de Clou de Girofle

Complétez avec de l'alcool modifié, refermez le bouchon, et après avoir bien secoué, votre synergie est prête à être utilisée !

Mode d'utilisation

Vaporisez ce mélange dans votre environnement en secouant bien le vaporisateur avant chaque utilisation.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Cette synergie nécessite un avis médical avant son utilisation en présence de personnes asthmatiques, épileptiques ou aux muqueuses respiratoires sensibles.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

La Citronnelle de Java, un répulsif naturel

De toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de Citronnelle de Java est l'une des meilleures lorsqu'il s'agit de faire fuir les insectes. Très active sur de nombreuses espèces, son spectre d'action englobe aussi les guêpes et les abeilles. Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.  

Le géranium rosat, un insecticide reconnu

Si l'huile essentielle de Citronnelle de Java est riche en citronellal et géraniol, celle de Géranium Rosat apporte à cette synergie une forte proportion de citronellol. Faisant partie des plantes détestées par de nombreux insectes, son odeur presque entêtante est très désagréable aux guêpes. Ainsi, ajoutée aux autres composantes de ce mélange, l'huile essentielle de Géranium Rosat vous permettra de passer un été sans guêpes ni abeilles !

Le Clou de girofle fait fuir les guêpes et abeilles

L'huile essentielle de Clou de Girofle, aux propriétés multiples, a la capacité de faire fuir les guêpes. L'eugénol qu'elle contient en majorité (jusqu'à 88% de sa composition) est le principe actif responsable de son effet répulsif. Tout aussi efficace contre les abeilles, l'ajout de l'huile essentielle de Clou de Girofle à cette synergie permettra alors une action optimale, pour tenir éloignés de vous ces insectes piqueurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 8 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.