Grâce à la technologie et à la science, les répulsifs anti-moustiques proposés dans le commerce sont de plus en plus nombreux, et parfois de moins en moins efficaces : diffuseurs anti-moustiques électriques (chimiques et toxiques), bombes aérosols (polluantes et corrosives), et enfin ; l’application ultra-sons anti-moustiques (efficace oui, mais que sur les mâles). Sommes-nous donc condamner à passer nos soirées d’été enfermés chez nous ? Non, grâce à un produit simple et 100 % naturel : l’huile essentielle de Citronnelle de Java.

Cet article a été mis à jour le 16/12/2022

Comment l'utiliser ?

En diffusion
Déposez quelques gouttes dans votre diffuseur et laissez agir. A renouveler autant que nécessaire.
On peut également verser quelques gouttes de cette lotion dans des bougies afin de repousser les nuisibles durablement.
L’huile essentielle de Citronnelle de Java possède des propriétés déodorantes et assainissent l’air ambiant, deux raisons supplémentaires pour en conserver et en diffuser à la maison.
Par voie cutanée
En application cutanée, la protection sera complète pendant trois à quatre heures.

Appliquez quelques gouttes d'huile essentielle directement sur les vêtements.
En application sur les zones cutanées exposées, diluez la quantité d'huile essentielle de Citronnelle de Java nécessaire selon profil avec de l'huile végétale.
Pour 20 mL d'huile végétale, mélanger 2 mL d'huile essentielle de Citronnelle de Java pour les adultes, 1 mL pour les enfants de plus de 10 ans ou 0,6 mL pour les enfants de 7 à 10 ans.

Attention cependant à éviter les zones sensibles (yeux, bouche et muqueuses) qui peuvent réagir à l’effet concentré de l’huile essentielle de Citronnelle de Java.
En synergie par voie cutanée

En associant certaines huiles essentielles en synergie, il est possible de décupler leurs effets pour un soin optimal.
En application cutanée ou sur les vêtements, un soin optimal pour repousser les moustiques.

Mélangez :

  • 40 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Combava
  • 40 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée
  • 90 gouttes d'huile végétale d'Argan

Appliquez entre 5 et 10 gouttes du mélange sur les parties du corps exposées jusqu'à 4 fois par jour.

En synergie en diffusion

En diffusion, une synergie pour repousser les moustiques le plus efficacement et naturellement possible :

  • 60 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de Java
  • 60 gouttes d'huile essentielle de Combava
  • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice. Utilisez votre diffuseur par plages de 30 minutes maximum.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il vaut mieux le rappeler : il faut à tout prix éviter de gratter ses piqûres : cela risquerait de rendre de nouveau la zone sensible à vif et favoriser la sécrétion d’histamine par le corps. L’huile essentielle de Citronnelle de Java est à la fois un antalgique et un anti-inflammatoire puissant mais elle peut s’avérer irritante pour les peaux sensibles, pensez à toujours la diluer avec de l'huile végétale.

Comment fonctionne-t-elle ?

La Citronnelle de Java est le remède ancestral contre les attaques et les piqûres de moustiques. C’est la référence de l’aromathérapie qui n’a plus à faire ses preuves auprès du grand public et des laboratoires en tout genre pour ses propriétés insectifuges, autant pour la prévention que la guérison.
L’huile essentielle de Citronnelle de Java est composée à plus de 40 % de citronellal et à plus de 20 % de géraniol, deux molécules qui sont des répulsifs naturels contre les insectes.

Les molécules présentent dans l’huile essentielle de Citronnelle perturbent le système nerveux des insectes qui préfèrent s’en éloigner. L’odeur citronnée qui s’en dégage leur déplaît fortement, surtout si l'on a pris la peine de verser quelques gouttes d’huile essentielle de Citronnelle sur ses vêtements auparavant.

Vertus préventives et curatives de l’huile essentielle de Citronnelle de Java
Les alcools et aldéhydes monoterpéniques contenus dans l’huile essentielle de Citronnelle de Java agissent comme un répulsif efficace contre les moustiques, mais personne n’est à l’abri d’une piqûre, surtout la nuit. Heureusement, ces mêmes molécules (le géraniol, le citronellal et le citronellol) sont des antiseptiques naturels et possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires. L’action de l’huile essentielle de Citronnelle de Java sur les piqûres de moustique est pratiquement instantanée ; la douleur s’estompe, la démangeaison se calme et la peau reprend progressivement une couleur normale.
La sensation de démangeaison des boutons de moustique provient d’un anticoagulant contenu dans la salive des moustiques qu’ils injectent lors de la piqûre afin de faciliter l’aspiration du sang (le sang humain étant trop épais pour leur trompe, ils doivent le « liquéfier » pour pouvoir le boire). Cet anticoagulant entraine la sécrétion par les globules blancs de l’histamine, une molécule chimique qui va dilater les petits vaisseaux sanguins, d’où la présence d’un œdème (gonflement) à l’endroit de la piqûre. Par son action anti-inflammatoire l’huile essentielle de Citronnelle va agir comme un antihistaminique et bloquer les effets de l’histamine, tout en stimulant la production naturelle de cortisone (une hormone anti-inflammatoire) dans le corps.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 336 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.