Comme il n'est pas des plus agréables de rencontrer de jolies larves blanches dans votre nourriture, ou de croiser des mites à chaque ouverture de placard, nous avons pensé à vous et avons créé une synergie d'huiles essentielles qui repousseront les mites hors de votre cuisine.

Synergie complète

Le mélange

Pour composer votre mélange anti-mites alimentaires, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Laurier Noble
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Déposer 2 gouttes du mélange sur des bouts de coton à disposer à plusieurs endroits entre vos réserves alimentaires.

Changer les cotons toutes les 3 à 6 semaines, lorsque l'odeur commence à disparaitre.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

La fabrication de ce mélange ne doit pas être faite par une femme enceinte. Veillez à garder les morceaux de coton imbibés d'huiles essentielles hors de la portée des enfants.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Le Laurier noble, un répulsif bien connu

L'huile essentielle de Laurier Noble est une des herbes aromatiques les plus détestées par les mites alimentaires en raison de son odeur particulière. C'est en effet un très bon insectifuge. De plus, son utilisation en cuisine est courante et son odeur douce.
Cela fait donc de l'huile essentielle de Laurier Noble un répulsif bien adapté à un usage dans les placards de réserves alimentaires.

Le clou de girofle fait fuir les mites

Un remède de grand-mère bien connu contre les mites alimentaires est de planter quelques clous de girofles dans une orange. L'odeur de cette épice est en effet très désagréable aux mites.
L'huile essentielle de Clou de Girofle est d'autant plus performante qu'elle sent fort et est composée essentiellement d’eugénol, une molécule répulsive. Ainsi, cette odeur puissante associée à celle du Laurier chassera les mites de vos placards.

La menthe poivrée repousse les insectes

Les bouquets de menthe sont aussi une solution couramment donnée pour faire fuir les mites alimentaires. L'huile essentielle de Menthe Poivrée, plus concentrée, renferme les actifs de la plante et possède une odeur que ces insectes ont en horreur.
Le mélange d'huile essentielle de Menthe Poivrée, de Clou de Girofle et de Laurier Noble sera donc très efficace pour éradiquer leur présence en raison du parfum répulsif que chaque composante dégage.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 83 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Si vous avez une question à nous poser, rendez-vous sur le forum, nous vous répondrons chaque jour de la semaine. Vous pouvez aussi nous contacter par mail.