Selon notre métabolisme, nous ne sommes donc pas tous égaux face aux piqûres de moustiques ! Mais pour que chacun puisse profiter des beaux jours sans avoir à se gratter constamment, nous vous proposons une synergie d'huiles essentielles choisies pour leurs fortes propriétés répulsives. Diffusez-la et profitez de son agréable odeur qui éloignera les moustiques.

Le réflexe rapide : Citronnelle de Java

Dès 3 ans et pour adultes :

  • Voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale à appliquer sur les parties du corps exposées.
  • En diffusion : verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum.
De 3 mois à 3 ans, et pour les femmes enceintes de plus de 3 mois. Pour les femmes enceintes et les bébés, la diffusion atmosphérique est une voie d'utilisation possible.

Synergie plus complète

Le mélange

Pour réaliser votre mélange anti-moustique, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 60 gouttes d'huile essentielle de Citronnelle de java
    • 60 gouttes d'huile essentielle de Combava
    • 20 gouttes d'huile essentielle de Cannelle
    • 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe poivrée

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Versez le mélange d'huiles essentielles dans votre diffuseur en respectant le nombre de gouttes indiqué sur la notice.
Utilisez votre diffuseur par plages de 30 minutes maximum.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes, les enfants de + de 6 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

Demander un avis médical avant utilisation pour les personnes asthmatiques. Cette synergie possède une huile essentielle qui, chez les personnes très sensibles, peut se révéler irritante pour les muqueuses et provoquer des larmes ou une toux.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

L'Anti-moustique traditionnel : la Citronnelle de Java

L'huile essentielle de Citronnelle de Java est reconnue pour être une alternative naturelle aux moyens chimiques d'éloignement des insectes. Son huile essentielle possède un ensemble de molécules aux vertus insectifuges. Le citronellal, le géraniol, le citronellol mais aussi l'acétate de terpényle qu’elle contient repousseront les moustiques par leur odeur piquante et acidulée.

Une huile répulsive complémentaire : le Combava

L'huile essentielle de Combava possède un fort taux de citronellal. Il représente jusqu'à 77% de sa composition et est le principe actif de référence dans la lutte contre les moustiques. Le citronellal est extrêmement insectifuge : il éloignera ces insectes piqueurs.

L'insecticide naturel : la Cannelle

Si le Combava et la Citronnelle de Java possèdent des propriétés répulsives, l'huile essentielle de Cannelle est, elle aussi, insecticide. Les moustiques ne seront pas seulement éloignés, mais tués s'ils entrent en contact avec les quelques gouttes que vous aurez déposées sur l'oreiller. Cette propriété résulte des 80% de cinnamaldéhyde contenus dans l'huile essentielle de Cannelle. Par ailleurs, son odeur agréable se marie très bien avec les notes acidulées des huiles essentielles de Combava et de Citronnelle de Java, en en faisant une synergie agréable à diffuser.

Une touche de fraîcheur : la Menthe Poivrée

L'huile essentielle de Menthe Poivrée apporte de la fraîcheur à cette synergie. C'est le menthol qu'elle contient qui est responsable de cette particularité ici très intéressante. En effet, cette huile essentielle va rafraîchir l'atmosphère et le corps. Les moustiques seront ainsi moins tentés de venir vous piquer puisque c'est vers la chaleur qu'ils se dirigent principalement. Mais ils sont aussi et surtout attirés par le CO2, et la Menthe Poivrée aurait la capacité d'atténuer le relargage de cette molécule par l'organisme. Par ces propriétés, cette huile essentielle complète donc l'action des huiles essentielles répulsives et rendra cette synergie anti-moustique la plus efficace qui soit.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.8 ( 37 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?