La peau est l'un des premiers organes à s'exprimer lorsque notre forme est en baisse et que le l'âge avance. Cela peut être la cause d'un déséquilibre interne, dû au terrain, à l'environnement ou à des symptômes variés. Notre peau ressent tout ceci et nous le montre en devenant plus lâche, moins souple et plus sensible aux agressions extérieures. Pour éviter cela et vous aider à entretenir votre corps, nous vous proposons un mélange d'huiles essentielles et d'huiles végétales, aux propriétés raffermissantes et assouplissantes qui redonneront l'élasticité et la tonicité que votre peau a perdues.

La recette

Le mélange

Afin d'obtenir votre raffermissant corps, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Géranium Rosat
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Ciste
    • 5 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
    • 170 gouttes (8,5 mL) d'huile végétale de Rose Musquée

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

En application cutanée, masser quelques gouttes de ce mélange sur le visage et les parties du corps concernées après la toilette, chaque matin.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents, les enfants de + de 3 ans.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 3 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques et épileptiques doivent demander un avis médical avant utilisation.
  • En cas de traitement anticoagulant il est déconseillé d'utiliser ce mélange.
  • Il est aussi recommandé de réaliser le test allergique avec le mélange dans le creux du coude avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Géranium Rosat régénère la peau

Le Géranium Rosat est une huile essentielle très utilisée en cosmétique car elle apporte des propriétés épithéliogènes, la rendant indispensable à notre synergie. Cette action contribue au renouvellement de l'épithélium et, dans notre cas, il s'agit de l'épiderme ce qui permettra de limiter les effets du vieillissement sur la régénération de la peau.

C'est sa forte composition en alcools monoterpéniques qui va permettre cette action : ils stimulent les apports d'éléments nécessaires à la bonne croissance des cellules ainsi que leur épuration, c'est à dire l'évacuation de leurs déchets. Tout ceci permet d'augmenter le renouvellement cellulaire qui contribue à lutter contre le vieillissement cutané.

Cette huile essentielle est également astringente cutanée, c'est-à-dire qu'elle va raffermir les tissus lâches, resserrer les pores dilatés et tendre la peau distendue. Enfin, son odeur rosée et fruitée parfumera agréablement votre peau.

Le Ciste resserre les pores

L'huile essentielle de Ciste est également astringente et tonique cutanée et vient renforcer l'action de l'huile essentielle de Géranium Rosat.

De plus, la présence de viridiflorol au sein de cette huile essentielle va permettre d'augmenter la tonicité des parois veineuses pour faciliter la circulation du sang. Ainsi, cette action phlébotonique va renforcer les petits vaisseaux sanguins situés sous la peau. Et qui dit une circulation veineuse et lymphatique tonifiée, dit également une peau raffermie.

Enfin, l'huile essentielle de Ciste va agir comme un masque pour une action structurante et tensive face à tout relâchement tissulaire. L'alpha pinène, présent entre 18 et 50%, va stimuler la synthèse des kératinocytes (cellules de la peau responsables de son imperméabilité) pour protéger et reconstruire le mur épidermique d'une peau en état de délabrement.

La Lavande Fine assainie la peau

Pour compléter cette synergie, il ne manque plus que l'huile essentielle de Lavande Fine venant apporter ses propriétés antiseptiques pour limiter le développement des micro-organismes et ainsi assainir votre peau lors du processus raffermissant.

Comme les autres huiles essentielles de ce mélange, l'action cicatrisante de la Lavande Fine permet d'augmenter la réparation tissulaire et donc de tonifier la peau. Le fait d'associer ces trois huiles essentielles garantit une meilleure efficacité globale.

Pourquoi cette huile végétale ?

L'huile végétale de Rose Musquée pour raffermir les tissus

L’huile végétale de Rose Musquée est un excellent raffermissant pour le corps. Elle va favoriser la synthèse de collagène, un composé qui donne son élasticité à la peau et dont la synthèse peut diminuer avec le temps. Votre peau retrouve donc son tonus et sa souplesse, faisant disparaître les signes de relâchement cutanés.

L’huile de Rose Musquée possède aussi des propriétés circulatoires, ce qui provoque une meilleure cicatrisation mais peut aussi aider à réduire les sensations de lourdeur du corps dues à une mauvaise circulation.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 165 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?