Rasé de près, barbe de 3 jours ou petit bouc bien soigné ? Messieurs, quel que soit votre style préféré, le rasage reste toujours le passage obligé pour un look au poil ! Ce rituel est cependant souvent synonyme de coupures, irritations, petits boutons ou rougeurs. Et, même si la sensibilité après-rasage varie chez chacun d'entre vous en fonction du type de votre peau ou de la qualité du rasoir, un soin réparateur est toujours le bienvenu ! Ainsi, nous avons créé une synergie d'huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes et anti-irritations pour une peau plus douce et apaisée au quotidien.

Le réflexe rapide : Menthe Poivrée

Pour adultes et adolescents. Par voie cutanée, mélanger 1 goutte d'HE de Menthe Poivrée dans 9 gouttes d'huile végétale (Calendula par exemple) en application sur la zone douloureuse.

Synergie complète

Le mélange

Pour avoir une peau douce après le rasage, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

    • 30 gouttes d'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas

    • 20 gouttes d'huile essentielle de Lavande Aspic

    • 10 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée

    • 90 gouttes de macérât huileux de Calendula

Bouchez (clic !), homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Mode d'utilisation

Appliquer 4 gouttes du mélange sur la peau après le rasage.

Si l'usage est quotidien : après 3 semaines d'utilisation, faire une pause d'une semaine.

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents.
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Cette synergie est contre-indiquée aux personnes épileptiques, en cas de problèmes cardiovasculaires ou d'hypertension.
  • Cette recette contient des huiles essentielles oestrogen-like (Cèdre de l'Atlas et Menthe Poivrée).
  • Il est recommandé de réaliser le test allergique avant toute utilisation.

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces huiles essentielles ?

Le Cèdres de l'Atlas pour soigner les coupures

L'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas possède de nombreuses propriétés, dont une propre à la cicatrisation des plaies. Ce sont les sesquiterpénones qu'elle contient qui lui confèrent cette vertu indispensable à la synergie en cas de coupures dues au rasage.

Le Cèdre de l'Atlas est aussi astringent cutané : en réduisant les sécrétions des plaies et en resserrant les tissus, il aura un effet bénéfique sur la peau blessée ou irritée. Enfin, en plus de son odeur très appréciée des hommes, cette huile essentielle activera la micro-circulation sanguine cutanée pour une peau saine et régénérée.

La Lavande Aspic pour calmer les irritations

Par sa teneur en linalol, l'huile essentielle de Lavande Aspic est antibactérienne et antifongique. Elle sera donc l'alliée d'une peau saine faisant barrière aux micro-organismes susceptibles de l'altérer. De plus, le rasage étant parfois douloureux et responsable d'irritations, la Lavande Aspic viendra calmer cette sensation par ses effets antalgiques cutanés reconnus : c'est la composante anti-irritation du mélange.

Par ailleurs, cette huile essentielle contient du camphre, une cétone activant la cicatrisation de la peau. Cette propriété viendra parfaitement compléter celle de l'huile essentielle de Cèdre de l'Atlas, pour un résultat optimal.

La Menthe Poivrée tonique et raffraichissante

Comme l'huile essentielle de Lavande Aspic et de Cèdre de l'Atlas, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une molécule aidant à la cicatrisation : il s'agit ici de la menthone. Ce n'est cependant pas la propriété principale attribuée à la Menthe Poivrée dans cette synergie.

Elle y est en effet surtout présente pour la fraîcheur du menthol qu'elle contient à plus de 30%. Cet alcool aura un effet tonique et rafraîchissant très appréciable après les multiples coups de rasoirs ayant "chauffé" la peau du visage. D'autre part, la sensation de froid sera d'autant plus agréable qu'elle conduit à une perte momentanée de sensibilité à la douleur : la peau mise à vif après le rasage sera apaisée.

Pourquoi cette huile végétale ?

Le macérât huileux de Calendula

Pour appuyer les propriétés anti-inflammatoires des huiles essentielles de cette synergie, le macérât huileux de Calendula apporte sa petite touche personnelle : le fariadol. Cet insaponifiable possède en effet des propriétés anti-inflammatoires qui vont lutter contre le feu du rasage. Votre peau sera apaisée, mais aussi assouplie et nourrie grâce aux acides gras qui viennent renforcer le film hydrolipidique, véritable barrière pour la peau.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.7 ( 31 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?