Les cernes sont principalement dus à une mauvaise circulation du sang et à un dérèglement des tissus lymphatiques. Les lymphes assurent le drainage du sang, sa bonne circulation et nourrissent les tissus (la peau). Lorsque le système lymphatique est déréglé, il n'élimine plus correctement les pigments regroupés sous la peau. C’est alors qu’une coloration de celle-ci, allant de bleu à marron en passant par le violet, apparaît sous les yeux pour former les cernes. Ce dérèglement est visible car la peau présente sous les yeux est particulièrement fine et sensible. En effet, la couche de peau sous les yeux est quatre fois moins épaisse que l’épiderme sur le reste du corps !

Cet article a été mis à jour le 08/12/2023

Les causes des cernes

On attribue couramment les cernes à un état de fatigue intense : certes, mais pas que. L’apparition des cernes est la conséquence de multiples facteurs.  Surprenant peut-être mais l’apparition des cernes est parfois héréditaire. Si un de vos parents proches à tendances à être fortement cerné et ce, même avec un temps de sommeil suffisant, prenez les devants car les cernes ne vous feront pas de cadeau ! Les cernes peuvent également provenir d’un état de stress et d’anxiété, ces états psychologiques causent une fatigue mentale qui se renvoie des signes physiques, tel que les cernes. Les vilains cernes peuvent aussi être provoqués par l’hygiène de vie, le vieillissement de la peau ou encore la tension nerveuse.

Les cernes creux

Le fameux. Et il porte bien son nom. Oui il, car comme beaucoup de mots de la langue française dont le genre pose quelques interrogations, “cerne” est un nom masculin. Bref, le cerne creux crée un vide en dessous des yeux. Le cerne creux est le plus souvent provoqué par une fonte de la graisse de la paupière ou le vieillissement. Avec l’âge, la peau s’affine et le visage se creuse : cernes et joues sont les premiers endroits à perdre du volume.

Les cernes pleins

Plein inverse de creux… Vous l’aurez deviné, le cerne plein est tout l’inverse du cerne creux. Pour le cerne plein, la graisse s’accumule sous les yeux. L’accumulation de graisse sous l’oeil détend la peau de manière permanente, et ainsi des poches apparaissent sous les yeux. Mais attention ! Cela n’a absolument rien à voir avec les poches sous les yeux lorsque l’on se lève le matin. Dans ce cas, c’est simplement une accumulation de lymphe durant la nuit.

Les cernes pigmentaires

Comme son nom l’indique, le cerne pigmentaire se caractérise et se reconnaît par la pigmentation de la peau au niveau de la paupière inférieure (donc sous les yeux). La coloration de la peau peut avoir diverses origines. Causé par une accumulation de mélanine pour les peaux claires, une forte concentration de mélanine sur les peaux métisse ce qui tend vers le noir/brun, ou encore les personnes ayant une peau particulièrement fine, ce qui laisse facilement apparaître les vaisseaux sanguins.

Les cernes mixtes

Pour tout vous dire, là c’est la totale ! Creux, poche, pigmentation, le cerne mixte est un petit gourmand qui regroupe un ou plusieurs types de cernes décrits plus haut. Le cerne mixte ne fait pas de quartier et peut s’avérer très difficile à faire disparaître… Mais ça, c’était avant. C’était sans compter la synergie anti-cernes concoctée, pour vous, par la Compagnie des Sens ! Cernes creux, pleins, pigmentaires ou mixes : ils ne vous mèneront plus la vie dure !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 3.5 ( 588 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.