Des soins et un gommage hebdomadaire, le secret pour avoir une belle peau ! En effet, exfolier la peau permet d'éliminer les cellules mortes qui peuvent la rendre terne. Malheureusement, cette action vient fragiliser le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. Alors, il vaut mieux utiliser un gommage corporel tout doux. Le sel d'Epsom vient purifier la peau et l'exfolier en douceur. Grâce aux propriétés anti-bactériennes et hydratantes des huiles essentielles et végétales, votre peau est protégée et nourrie en profondeur. Une recette idéale pour préparer à l'épilation ou pour afficher des jambes toutes douces tout l'été !

La recette

Le mélange

Les ingrédients :

  • 3 gouttes d'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène
  • 8 mL d'huile végétale de Noyaux d'Abricot
  • 1 cuillère à soupe de sel d'Epsom

Versez une cuillère à soupe de sel d’Epsom dans un petit récipient vide. Ajoutez-y l’HV de Noyaux d’Abricot puis l’HE de Bergamote sans bergaptène. Mélangez les huiles avec le sel à l’aide d’une cuillère de manière à bien homogénéiser la préparation. Votre gommage corporel est terminé et prêt à être utilisé !

Mode d'utilisation

  • Après avoir humidifié votre peau, appliquez le mélange sur les zones à exfolier.Selon l’intensité du gommage que vous recherchez, vous pouvez aussi l’appliquer sur peau sèche.
  • Effectuez des mouvements circulaires sans trop appuyer pour ne pas irriter la peau.
  • Rincez ensuite abondamment à l’eau chaude. 
  • N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après le gommage.
  • Vous pouvez effectuer le gommage une à deux fois par semaine.

Précautions d'utilisation

Utilisateurs autorisés

OUI. Les adultes et adolescents
NON. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de - de 6 ans.

Précautions particulières

  • Les personnes asthmatiques doivent demander un avis médical avant utilisation de ce gommage.
  • L’huile essentielle de Bergamote sans bergaptène est cortison-like et peut être irritante et allergisante.
  • Veillez à effectuer le test allergique avant toute utilisation.
  • Ne pas appliquer en cas d'insuffisance rénale ou de lésions cutanées (eczéma, psoriasis...).

Ces précautions s'appliquent dans les conditions d'application et de dosage citées ci-dessus. En cas de doute, posez votre question sur notre forum et consultez votre médecin.

Pourquoi ces composants ?

Exfoliez en douceur avec le Sel d'Epsom

Le Sel d'Epsom se présente sous la forme de petits cristaux blancs. L'action mécanique de massage avec ce sel permet un nettoyage de la peau en profondeur, pour éliminer les peaux mortes et les parasites qui y ont élu domicile. Il est en effet important d'éliminer ces résidus, qui peuvent boucher les pores de la peau, bloquant l'évacuation des toxines et du sébum. Une peau étouffée peut alors être victime de boutons ou d'inflammations.

La composition du Sel d'Epsom, source de magnésium et de soufre, sera idéale pour revitaliser la peau et la rendre douce et purifiée. Les minéraux présents vont détoxifier le corps et l'aider à retrouver son éclat naturel !

Détendez-vous avec la Bergamote sans bergaptène

Son odeur caractéristique, agréable et fraîche donne à l'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène despropriétés calmantes hors pairs. Le linalol présent dans cette huile agit en effet sur le système nerveux central, pour réguler l'humeur. Son action complexe permet de rééquilibrer l'esprit. Profitez donc d'un instant de détente avec l'huile essentielle de Bergamote sans bergaptène dans un gommage doux, pour le corps comme pour l'esprit !

De plus, l'action anti-infectieuse, antibactérienne et antiseptique de cette huile, induite par le linalol principalement, lui confère une action nettoyante venant renforcer celle du Sel d'Epsom dans ce gommage. Ainsi, la peau est assainie en profondeur.

Réhydratez la peau avec les Noyaux d'Abricot

Nettoyer la peau, c'est bien, mais la réparer, c'est encore mieux ! C'est là qu'entre en action l'huile végétale de Noyaux d'Abricot. Après le gommage, le film hydrolipidique de la peau, c'est-à-dire sa barrière face à l'environnement, est affaibli. Il est donc important de bien hydrater la peau pour la protéger : c'est tout l'avantage de cette huile végétale, qui nourrit et assouplit la peau en profondeur.

De plus, l'huile végétale de Noyaux d'Abricot permet de raffermir les tissus, vous procurant une peau tonifiée et revitalisée. Très pénétrante, cette huile ne laissera pas de film gras à la surface de la peau. C'est donc l'huile parfaite pour compléter ce gommage !

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.5 ( 23 votes )

Autres articles liés

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Notre équipe pluridisciplinaire (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) est composée de 6 personnes, travaillant à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits. Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?