Votre enfant a le nez qui coule, les yeux rouges et tousse beaucoup: "c'est encore un rhume". Mais sa fièvre augmente, avoisine les 40°C, plaques rouges apparaissent sur son petit corps et là vous trouvez : "c'est la rougeole" ! Avez-vous déjà pensé à utiliser les huiles essentielles? Celles-ci ont parfois des vertus non soupçonnées mais pourtant très efficaces ! Suivez le guide pour adopter ce réflexe et, plus précisément, l’huile essentielle de Tea Tree. Elle sera pour votre enfant une aide précieuse pour combattre scarlatine, rougeole et coqueluche, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et immunostimulantes.

Cet article a été mis à jour le 17/02/2023

Comment l'utiliser ?

Par voie cutanée contre la rougeole

Il suffit de mélanger 1 à 2 gouttes de Tea Tree à un peu d'huile végétale de Calendula et de masser le thorax de votre enfant matin et soir avec ce mélange, dès le début des symptômes et jusqu'à disparition des boutons. Par ailleurs, si les boutons le grattent, vous pouvez mélanger une goutte d'huile essentielle de Tea Tree avec un peu de talc et l'appliquer doucement sur les boutons.

Par inhalation ou par voie orale contre la coqueluche

L'huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée seule essentiellement pour apaiser les voies respiratoires irritées et les zones choquées par les toux.  Ainsi, versez 2 gouttes dans un mouchoir propre et à usage unique, et inhalez-les durant une dizaine de minutes. Enfin, par voie orale, mélangez 2 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree dans une cuillère à café de miel et laissez agir sous la langue.

Et en synergie ?

Contre la rougeole, la scarlatine et la rubéole, prenez votre flacon vide, et ajoutez :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lavande Fine
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree
  • 30 gouttes d'huile essentielle de Niaouli
  • 140 gouttes d'huile végétale de Nigelle
Appliquez 8 gouttes du mélange en tout sur le thorax et sur les éruptions cutanées (si il y en a) de votre enfant en massant. Renouvelez l'opération 3 à 4 fois par jour pendant 7 jours.
Précautions d'utilisation

L'huile essentielle de Tea Tree est très douce et non caustique sur la peau. Elle peut être utilisée chez les enfants dès le plus jeune âge. Cependant, on la déconseille aux bébés de moins de 3 mois et aux femmes enceintes de moins de 3 mois. Avant tout usage, veillez à consultez notre article sur les précaution d'utilisation de l'huile essentielle de Tea Tree.

Comment fonctionne-t-elle ?

L'huile essentielle de Tea Tree possède plusieurs molécules intéressantes qui lui donne sa force d'action exemplaire. Elle est antibactérienne, antifongique et antivirale et de ce fait, on l’utilise pour les infections O.R.L, cutanées ou buccales. Celle-ci, grâce à ces vertus immunostimulantes, sera un véritable allié et donnera l’énergie nécessaire au système immunitaire de votre enfant pour éradiquer la maladie.

Les monoterpènes et monoterpénols

Elle contient en grande quantité des monoterpènes et monoterpénols qui stimulent le système immunitaire et rééquilibrent le terrain perturbé. Ils sont également anti-infectieux à large spectre et sont donc très efficaces contre les virus car ils ont une action directe et toxique sur les agents pathogènes.

Le 1,8-cinéole

L’huile essentielle de Tea Tree possède une part non négligeable de 1-8 cinéole aux propriétés antifongique, anti-infectieuse, bactéricide, antivirale mais aussi expectorante. 

A propos de...

La rougeole

La rougeole est une maladie virale aiguë contagieuse, due à un virus. Elle fait partie des sept maladies infantiles parmi la coqueluche, les oreillons, la roséole, la rubéole, la scarlatine et la varicelle. Elle commence par un gros rhume, une toux, des yeux larmoyants, une irritabilité de l'enfant, puis une fièvre élevée entre 39 et 40°C. 2 à 3 jours après le début des symptômes, des taches rosées apparaissent sur la peau en commençant derrière les oreilles et le visage puis en s'étendant progressivement au reste du corps en 3 ou 4 jours. La fièvre diminue puis disparaît au fur et à mesure de l'éruption. Pour confirmer la maladie, le médecin s'intéresse au signe de "Koplik" qui est une aréole rouge sur la face interne de la joue avec des petits points blancs au milieu, caractéristique de la rougeole, et qui apparaît 48 heures avant la venue des boutons. Quant à la phase de contagion, elle commence 2 à 4 jours avant l'apparition de l'éruption et jusqu'à 2 à 5 jours ensuite. La période d'incubation est de 10 à 12 jours. La maladie va être combattue par le système immunitaire, c'est ainsi que l'huile essentielle de Tea Tree, par son action antivirale et immunostimulante, va aider l'organisme à faire son travail et va soulager le petit malade.

La scarlatine

La scarlatine est due à une bactérie de la famille des streptocoques. Elle touche généralement les enfants de 5 à 10 ans pendant l’hiver, causant de petites épidémies qui se propagent à l’école. Cependant, même si le streptocoque de la scarlatine est souvent contracté par les enfants via un premier contact avec une personne porteuse de la bactérie (même saine), il ne le développe pas forcément. Dans la plupart des cas : à l’âge de 10 ans, 80% des individus ont déjà produit des anticorps qui les immunisent toute leur vie contre la maladie. Une fois dans le corps, la bactérie sécrète des substances toxiques pour l’organisme provoquant de fortes fièvres, une angine et une éruption cutanée. La gorge est rouge et enflammée, les amygdales sont tuméfiées et les ganglions du cou sont gonflés. D’autres symptômes peuvent y être associés comme des maux de tête, des douleurs abdominales ou des nausées. Un à deux jours après le début de l’infection, une éruption cutanée apparaît principalement sous les aisselles. La période d’incubation de la scarlatine est de 1 à 4 jours, parfois plus. Elle se transmet par voie aérienne ou encore par contact direct ou indirect.

La coqueluche

La coqueluche n'est pas une maladie exotique contrairement aux idées reçues. En effet, on constate qu'elle est présente partout dans le monde. Dans les années 90, elle était la première cause de mortalité chez les nourrissons aux Etat-Unis (source OMS). Bien que contagieuse, elle se soigne aujourd'hui très bien. Les progrès médicaux ont permis en quelques dizaines d'années de réduire la durée des traitements. Les convalescences scolaires sont aujourd'hui estimées à 5 jours, contre quelque semaines à l'origine. Il faut néanmoins rester vigilant. La plupart du temps, elle est confondue avec une bronchite, cela est dû notamment à leur symptôme commun, la toux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 4.6 ( 34 votes )

Bibliographie

Ouvrage : de la Charie, T. (2019). Se soigner par les huiles essentielles. Pourquoi et comment ça marche ? Editions du Rocher.

À propos de ces conseils

Cet article d'aromathérapie a été rédigé par Théophane de la Charie, auteur du livre "Se soigner par les huiles essentielles", accompagné d'une équipe pluridisciplinaire composée de pharmaciens, de biochimistes et d'agronomes. 

La Compagnie des Sens et ses équipes n'encouragent pas l'automédication. Les informations et conseils délivrés sont issus d'une base bibliographique de référence (ouvrages, publications scientifiques, etc.). Ils sont donnés à titre informatif, ou pour proposer des pistes de réflexion : ils ne doivent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, et ne peuvent engager la responsabilité de la Compagnie des Sens.