Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Le manganèse est un oligo-élément essentiel pour l'organisme. Il est naturellement présent dans de nombreux aliments. Tout particulièrement dans les épices, les algues séchées et les oléagineux. Concernant son activité, le manganèse est un cofacteur de certaines enzymes : les métalloenzymes. Ces dernières sont des enzymes impliquées dans le métabolisme des acides-aminés, des lipides ou encore des glucides. Pour fonctionner, elles nécessitent toutes d'un métal, que constitue le manganèse. Il est important d'assurer un bon apport journalier en manganèse, étant donné que l'organisme est incapable de le synthétiser et que son absorption intestinale est faible. Les manifestations d'une insuffisance ou d'un excès de manganèse provoquent des troubles multiples et de gravité variable. À noter que les repères d'apport journalier en manganèse pour les enfants de moins de 4 ans n'ont pas été établis. En définitive, l'alimentation variée et équilibrée tend à satisfaire nos besoins journaliers en manganèse.

  • Famille : oligo-éléments
  • Autre(s) nom(s) : Mn2+

Calculer mon besoin journalier en Manganèse

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier de Manganèse ?

Aliments contenant du Manganèse Concentration en Manganèse (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)
Gracilaire, séchée 104 ?
Feuille de thé 71 ?
Clou de girofle 60.1 ?
Gingembre en poudre 33.3 ?
Safran 28.4 ?
Cardamome en poudre 28 ?
Ao-nori, séchée 24.7 ?
Curcuma en poudre 19.8 ?
Cannelle en poudre 17.5 ?
Germe de blé 17 ?

Propriétés du Manganèse

Le Manganèse est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • Contribuant au métabolisme énergétique : Le manganèse permet le fonctionnement du cycle de Krebs et le métabolisme des macronutriments (glucides, lipides et protéines), grâce à son action de cofacteur. Le cycle de Krebs est une voie métabolique qui a pour fonction première de fournir de l'énergie.

  • Anti-oxydant : Le manganèse participe à la protection contre le stress oxydatif. Il favorise l'action de la Mn-SOD (superoxyde dismutase mitochondriale), une enzyme qui préserve l'ADN des mitochondries (des organites intracellulaires, ils sont décris comme des "centrales énergétiques") de l'oxydation.

  • Détoxifiant hépatique : Le manganèse est un cofacteur essentiel pour l'arginase. L'arginase est une enzyme. Elle intervient dans le cycle de l'urée. Ce dernier est un ensemble de réactions biochimiques qui ont pour but d'éliminer l'ammoniac, un composé neurotoxique, en formant de l'urée.

  • Participant à la croissance osseuse : Le manganèse participe à la formation normale du tissu osseux et du cartilage, en tant que cofacteur enzymatique.

  • Cicatrisant : Le manganèse est impliqué dans le processus de coagulation. Il est nécessaire à l'activation des enzymes qui modulent la synthèse du collagène, nécessaire à la cicatrisation.


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Contribuant à la synthèse du cholestérol : le manganèse, de par son activité cofacteur, intervient dans la synthèse du cholestérol.

Le Manganèse, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en manganèse est rare. Toutefois, elle peut se manifester par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Allergie respiratoire
  • Vertige
  • Troubles de la mémoire
  • Dépigmentation
  • Hypocholestérolémie
  • Troubles articulaires
  • Troubles de la fertilité
  • Troubles osseux
En cas de carence avérée

Aucun symptôme n'est décrit en cas de carence avérée en manganèse.

En cas d'excès

En excès, le manganèse peut entraîner les maux suivants. Il est important de respecter les apports conseillés journaliers. Une supplémentation ou une complémentation nécessitent l'avis d'un professionnel de santé.

  • Stress oxydant
  • Troubles du système nerveux
Bénéfique en prévention

Pour l'heure, l'apport optimal de manganèse ne semble pas prévenir de quelconques pathologies.

Bien choisir ses aliments

  • Des céréales complètes, point trop n'en faut : globalement, les fibres diminuent l'absorption des oligoéléments. Or, l'alimentation occidentale contient trop peu de fibres pour s'en passer. Il est donc conseiller d'opter pour des céréales semi-complètes, le juste-milieu pour faciliter l'absorption du manganèse, tout en satisfaisant nos besoins journaliers en fibres.

Manganèse et interactions

Effets négatifs

  • Le fer : le fer diminue l'absorption du manganèse. Tous deux entrent en compétition, car ils possèdent le même transporteur (transferrine). Il est conseillé d'éloigner la prise de complément alimentaire riche en fer du repas, pour améliorer l'absorption du manganèse.

  • Le calcium : les forts taux de calcium diminuent l'absorption du manganèse. Il est donc préférable d'éloigner la prise d'un complément alimentaire riche en calcium du repas.

  • Les phosphates : l'excès alimentaire de phosphate diminue l'absorption du manganèse. Il est donc préférable d'éloigner la prise d'un complément alimentaire riche en phosphate du repas.

  • Les polyphénols : les polyphénols diminuent l'absorption du manganèse. On les retrouve dans tous les fruits et légumes, car ils ont pour fonction de défendre la plante contre les agressions. Toutefois, les plus grandes sources de polyphénols se trouvent dans le vin rouge, thé, chocolat noir et oignon. On veillera à éloigner ou éviter la prise de ces quatre aliments, si l'on souhaite augmenter l'absorption du manganèse.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : ANSES. (2016, décembre). Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles. https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf

Publication : Pierre, K. (2019, août 26). Manganèse. CERIN. https://www.cerin.org/glossaire/manganese/

Publication : Autorité européenne de sécurité des aliments. (2013, novembre 4). Scientific Opinion on Dietary Reference Values for manganese. https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/3419

Publication : E Saur. Mise au point bibliographique, au sujet de la nutrition oligo-minérale des plantes supérieures. Carences et toxicités chez les conifères. Annales des sciences forestières, INRA/EDP Sciences, 1990, 47 (4), pp.367-389. ffhal-00882714f

Publication : Office of Dietary Supplements - Manganese. (2021, mars). National Institutes of Health - Office of Dietary Supplements. https://ods.od.nih.gov/factsheets/Manganese-HealthProfessional/

Ouvrage : Manetta, J. (2014). MICRONUTRITION ET NUTRITHERAPIE : SYNTHESE GENERALE A L’ATTENTION DES PROFESSIONNELS DE SANTE (French Edition). SPARTE.

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Ouvrage : Bouarfa, M., & Pensé-Lhéritier, A. (2016). Conception des compléments alimentaires - marché, développement, réglementation et efficacité. TECHNIQUE & DOC.

Site Web : ANSES. (s. d.). Ciqual. Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments. https://ciqual.anses.fr/

Site Web : Manganèse - Complément alimentaire. (s. d.). VIDAL. https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/manganese.html

Site Web : Manuels MSD. (s. d.-b). Carence en manganèse. Édition professionnelle du Manuel MSD. https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-nutritionnels/carence-en-min%C3%A9raux-et-intoxication-par-les-min%C3%A9raux/carence-en-mangan%C3%A8se

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?