Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Le soufre entre dans la famille des minéraux. Bien moins connu que ses compères minéraux, il n'en reste pas moins important. Le soufre est consommé essentiellement sous forme d'acide aminé soufré : cystéine, méthionine, homocystéine, etc... Ainsi, tous les aliments vecteurs d'acides aminés soufrés contiendront du soufre. On le retrouve donc dans la quasi-totalité des aliments, à l'exception des huiles végétales. Nous pouvons citer tout de même ceux étant les plus riches, comme les poissons gras (maquereaux, thons, saumons, etc...), les fromages, les légumes bulbes, les brassicacées (les choux, le cresson, la moutarde, ainsi que le maca), les jaunes d'œufs, les légumes secs ou encore les crustacés. Une carence en soufre est très rare et sera forcément liée à une carence en protéines. De plus, l'organisme tolère bien un surdosage de soufre. Par conséquent, il n'existe pas de recommandation d'apport alimentaire quantifiée en soufre, une alimentation variée et équilibrée comble les besoins journaliers.

  • Famille : minéraux
  • Autre(s) nom(s) : S

Propriétés du Soufre

Le Soufre est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • Contribuant au métabolisme des protéines : Le soufre entre dans la composition des acides aminés soufrés : méthionine et cystéine. Les acides aminés sont les précurseurs des protéines.

  • Participant à la croissance tissulaire : Le soufre intègre plusieurs tissus de l'organisme. Nous retrouvons du soufre dans le squelette, tissu conjonctif et les phanères (cheveux et ongles).


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Composant vitaminique : le soufre entre dans la composition des vitamines B8 et B1.

  • Additifs alimentaires : le soufre fait partie du dioxyde de soufre (E 220), un additif alimentaire utilisé comme conservateur ou agent de blanchiment.

Le Soufre, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Une carence en soufre est peu fréquente. Toute fois, elle peut se manifester par les problèmes suivants. Dans ce cas un apport suffisant voire une complémentation est nécessaire.

  • Pousse des cheveux
  • Infection
  • Pousse des ongles
  • Troubles hépatiques
En cas de carence avérée

Une carence avérée de Soufre est provoquée par une carence d'apport protéiné. Les symptômes sont donc confondus à ceux des protéines. À ce jour, aucun symptôme n'est observé en cas de carence seule avérée en Soufre.

En cas d'excès

Il n'existe pas de référence scientifique évoquant de possible troubles en cas de surdosage en Soufre.

Bénéfique en prévention

Pour l'heure, le Soufre ne possède pas de rôle préventif sur quelconques pathologies.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : Claude, A. (2020, 25 janvier). La respiration cellulaire. Association Science Et Livre. https://www.dev.scienceenlivre.org/la-respiration-cellulaire/

Ouvrage : Auvinet, E. A., Hirschauer, C. H., & Meunier, A. L. M. (s. d.). Alimentation, nutrition et régimes (French Edition). STUDYRAMA.

Site Web : LA NUTRITION DANS LE PAYS EN DÉVELOPPEMENT. (s. d.). FAO. http://www.fao.org/3/w0073f/w0073f11.htm

Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.-r). UFC Que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e220-dioxyde-de-soufre-anhydride-sulfureux-p223281/#tab-description

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?