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L'étain est un oligo-élément non-essentiel pour l'Homme. Il est naturellement présent dans les aliments sous forme de sels stanneux et sels stanniques (SnCl2). Ces derniers sont utilisés comme additifs alimentaires uniquement chez les asperges blanches appertisées. Au-delà, on considère que les fruits et légumes en conserve, ainsi que les boissons en cannette correspondent à plus de 80 % de nos apports en étain, ce qui est dû à la migration de l'étain vers les aliments. À savoir que les aliments qui semblent les plus impactés sont les tomates et fruits en conserve. Une étude française a déterminé la consommation moyenne d'étain à 2,7 mg par jour. Pour l'heure, aucune manifestation n'est relevée en cas d'insuffisance d'apport en étain. En revanche, des cas de troubles digestifs diffus sont recensés lors d'ingestion d'aliments provenant des conserves alimentaires défectueuses. Ceci serait dû à l'action irritante des composés inorganiques solubles de l'étain sur les muqueuses de l'appareil digestif. Heureusement, ces cas sont aujourd'hui rares : les boîtes sont laquées limitant les transferts d'étain sur les aliments. De plus, des limites réglementaires de concentration d'étain dans les aliments en conserve et les boissons en cannette ont été établies (CE, 2004). Concernant ses propriétés, à ce jour, l'étain n'a aucun impact connu sur notre organisme. Ceci s'explique par son très faible taux d'absorption : moins de 2 % de l'étain ingéré passe la barrière intestinale. En revanche, il se pourrait que l'étain diminue l'absorption de certains nutriments, notamment le zinc. Actuellement, les données autour de l'étain dans l'alimentation sont insuffisantes, une alimentation variée et équilibrée contribue à l'apport normal en étain.

  • Famille : oligo-éléments
  • Autre(s) nom(s) : Sn2+, Sn4+

Propriétés de l'Étain


On lui connaît également d'autres propriétés secondaires :

  • Additifs alimentaires : l'étain constitue un additif alimentaire : E512. Nommé chlorure d'étain ou chlorure stanneux, il est uniquement utilisé chez les asperges blanches en conserve, pour ses rôles antioxydants et agent de rétention de la couleur.

L'Étain, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Aucune carence en étain n'est reconnue.

En cas de carence avérée

Une carence avérée en étain ne provoque aucune trouble ou symptôme.

En cas d'excès

L'excès d'étain n'a pas été retrouvé en lui-même. Toutefois, on observe des manifestations de toxicité associé à l'ingestion d'aliment appertisé et boisson issue de boîte de conserve et canette défectueuses.

  • Nausée
  • Ballonnements
  • Diarrhée
  • Troubles digestifs
  • Vomissement
  • Migraine
  • Douleur abdominale
  • Frisson
Bénéfique en prévention

L'apport optimal en étain ne permet pas de prévenir quelconques pathologies.


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Bibliographie

Publication : European Food Safety Authority. (2006, février). TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf

Site Web : Additifs alimentaires. (s. d.-q). UFC Que choisir. https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e512-chlorure-d-etain-chlorure-stanneux-p223905/#tab-description

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