Quoi de neuf à la Compagnie ?
Mon compte
Panier

Le vanadium entre dans la catégorie des oligoéléments. Ce métal n'est pas considéré comme essentiel à l'Homme, par conséquence les besoins nutritionnels ou les recommandations d'apport n'ont pas été établis. En l'absence du vanadium aucun trouble, syndrome ou pathologie n'a, pour l'heure, été observé. Toutefois, certaines études recensent des risques en cas de complémentation en vanadium. En effet, des troubles gastro-intestinaux allant de la perte de poids, aux nausées voir à l'apparition d'une coloration verte sur la langue sont décrites. En définitive, le vanadium est un métal à risque toxique s'il est ingéré en excès. L'automédication en vanadium est donc vivement déconseillée. Concernant notre consommation journalière, elle avoisinerait les 10 à 20 µg par jour selon l'OMS. Les deux aliments les plus riches semblent être le poivre noir et graines d'aneth. Autrement, on le retrouve dans les céréales, les viandes, les poissons et les produits laitiers. Après l'absorption du vanadium, notre organisme est capable de le stocker dans différents organes : os, foie, rate, reins ou encore poumons. À ce jour, aucune propriété n'a été clairement identifiée pour le vanadium chez l'Homme, par l'insuffisance de données cliniques. Ainsi, son principal rôle de cofacteur enzymatique reste encore subjectif. En conclusion, seule l'alimentation variée et équilibrée apporte les quantités suffisantes et acceptables en vanadium.

  • Famille : oligo-éléments
  • Autre(s) nom(s) : V

Calculer mon besoin journalier en Vanadium

Je suis :

Dans quels aliments trouver mon apport journalier de Vanadium ?

Aliments contenant du Vanadium Concentration en Vanadium (en mg/100 g) Quantité de l'aliment pour couvrir mes besoins journaliers (en g)

Propriétés du Vanadium

Le Vanadium est étudié et reconnu pour les propriétés principales suivantes :

  • Contribuant au métabolisme énergétique : Le vanadium pourrait réguler l'activité de certaines enzymes. Ce qui lui donnerait des propriétés dans les métabolismes du glucose, des lipides, des hormones, osseux, musculaire et dans la formation des globules rouges. Cependant, ce rôle reste encore discuté et réfutable, à cause du manque de preuve de son efficacité chez l'Homme.


Le Vanadium, pourquoi c'est important ?

En cas de carence modérée

Il n'existe aucun symptôme en cas de carence en Vanadium.

En cas de carence avérée

Aucune carence avérée en Vanadium n'est actuellement décrite.

En cas d'excès

En excès, le vanadium peut entraîner les maux suivants. Une supplémentation en vanadium prolongée n'est pas nécessaire et présente de nombreux effets secondaires.

  • Nausée
  • Pharyngite
  • Diarrhée
  • Troubles digestifs
  • Douleur abdominale
  • Langue verte
  • Perte d'appétit
Bénéfique en prévention

L'apport optimal en vanadium ne permet pas de prévenir quelconques pathologies.


Cet article vous a-t-il été utile ?

  

Note moyenne: 5 ( 1 votes )

Bibliographie

Publication : European Food Safety Authority. (2006, février). TOLERABLE UPPER INTAKE LEVELS FOR VITAMINS AND MINERALS. https://www.efsa.europa.eu/sites/default/files/efsa_rep/blobserver_assets/ndatolerableuil.pdf

Qui rédige ces conseils ?

Cet article a été rédigé et mis à jour par . Depuis ses débuts, l'entreprise a toujours été composée d'une équipe d'experts (pharmaciens, ingénieurs, biochimistes, agronomes) et la pluralité des profils qui se sont succédés a permis de construire une base de connaissances qui s'enrichit continuellement. Aujourd'hui encore, notre équipe pluridisciplinaire travaille à temps plein pour améliorer l'expertise de nos contenus et la qualité de nos produits . Pour en savoir plus : comment sont rédigés nos conseils ?